ARTISTE:

FROMUZ

(OUZBEKISTAN)
TITRE:

AUDIO DIPLOMACY

(2007)
LABEL:

10T

GENRE:

ROCK

TAGS:
Groovy, Instrumental, Jazzy
""
BATRIC (17.04.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Fromuz, comme son nom l'indique, nous vient d'Uzbekistan et commence très fort en livrant, en guise de premier album, un CD et un DVD tous les deux de qualité, histoire de donner un aperçu non seulement de leur sens musical mais également de leur originalité scénique.

Cette édition comporte donc un CD et la version live DVD des mêmes titres (agrémentée de deux titres bonus) afin de pénétrer pleinement dans l'univers de ces musiciens. Sur scène, ils jouent la moitié de leur concert derrière un rideau translucide avec force effets de lumière qui ajoutent aux effets samplers émaillant l'ensemble de leur premier album.
Si les effets de scène sont relativement peu nombreux, l'alternance entre ambiance intimiste et moments plus propices aux délires de toutes sortes permet de passer un bon moment tranquillement assis dans son salon. En revanche, on regrettera l'absence complète de bonus (je n'appelle pas une biographie un bonus, personnellement) et la parfaite similarité entre l'interprétation live et studio des morceaux.

Venons-en maintenant à l'aspect purement musical de l'oeuvre.

The Fromuz se place dans un registre fusion lorgnant énormément vers le jazz-rock et quelques moments de pur groove à la Ozric Tentacles, sans l'aspect parfois trop répétitif de ces derniers.
Les compositions, toutes purement instrumentales, font la part belle aux effets midi et aux samplers, le tout au service d'une musicalité affichée mais également d'expérimentations plus ou moins agréables à la première écoute. Ainsi, le début de l'intro, avec son aigü maintenu de longues secondes, encourage tout de suite l'auditeur à... jeter le CD. Cela serait une grave erreur car un peu de curiosité et de détermination procureront quelques bons moments.

"From Fromuz" le prouve dès les premières mesures avec à la fois un riff de qualité portant des solos tout autant techniques que musicaux et un thème qui, bien qu'un peu "poussif", passe assez bien du fait d'arrangements forts bien maîtrisés.

Autres points forts de l'album, les deux morceaux "Wax Inhabitants Town" et "Babylon Dreams" qui savent lier feeling (mention spéciale au début de "Wax Inhabitants Town", à la sensibilité jazz particulière) et groove jazzy, voire festif.

4 musiciens inconnus qui mériteraient une reconnaissance au moins nationale et qui risquent de rester dans l'ombre, du fait simplement de leurs origines non réputées pour être un creuset de rock progressif, voire de rock tout court, c'est dommage. Mais après tout, l'ambiance des petits concerts est tellement particulière qu'elle permet des sensations qu'ont du mal à donner les gros groupes dans leurs grandes salles. Alors ne boudons pas notre plaisir et donnons une place de choix à The Fromuz, juste à côté de ces grands que sont Ozric Tentacles ou de ces plus petits que sont Electric Outlet.


Plus d'information sur http://www.fromuzband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Intro - 06:09
02. From Fromuz - 10:09
03. Wax Inhabitants Town - 12:33
04. Gameplay Imitation - 08:15
05. Spare Wheel - 08:35
06. Familiarization Results - 07:31
07. Harry Heller Theater - 12:11
08. Babylon Dreams - 09:16
09. Remark # 12 (dvd) - 02:34
10. Dual Ad Libitum (dvd) - 08:25

FORMATION:
Albert Khalmurzayev: Claviers
Andrew Mara-novik: Basse
Vitaly Popeloff: Guitares
Vladimir Badirov: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Fromuz: Sodom & Gomorrah
 
AUTRES CHRONIQUES
KIKO LOUREIRO: Universo Inverso (2007)
JAZZ - Loin de ce qu'il peut proposer d'habitude dans Angra, Kiko Loureiro nous immerge dans diverses ambiances musicales, teintées de jazz, de bossa, samba et autres couleurs latines.
SHADES OF DAWN: From Dusk Till Dawn (2007)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FROMUZ
FROMUZ_Sodom--Gomorrah
Sodom & Gomorrah (2013)
2/5
3/5
10T / ROCK PROGRESSIF
FROMUZ_Quartus-Artifactus
Quartus Artifactus (2011)
5/5
4/5
10T / ROCK PROGRESSIF
FROMUZ_Seventh-Story
Seventh Story (2010)
4/5
3.3/5
10T / ROCK PROGRESSIF
FROMUZ_Inside-Seventh-Story
Inside Seventh Story (2010)
5/5
-/5
10T / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022