BORKNAGAR

(NORVÈGE)

FALL

(2024)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Epique, Growl, Technique
""Fall" démontre l'excellente santé de Borknagar au service d'un black metal épique dont la formule est éprouvée mais toujours flamboyante."
CHILDERIC THOR (29.02.2024)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
En 2019, Borknagar frappait un grand coup avec "True North", atteignant la quintessence de son art, la forme évolutive, le fond mythologique gravé dans les fjords éternels. Faire mieux semblait dès lors impossible. Nonobstant l’inoxydable talent des Norvégiens qui n’ont jamais réellement déçu en trente ans de carrière (déjà!), c’est donc avec une impatience toutefois mêlée d’une certaine appréhension que nous guettions l’arrivée de ce treizième album qui a su se faire attendre.

Premier constat au sujet de "Fall", le groupe poursuit l’évolution à l’œuvre au moins depuis "Winter Thrice" (2016) et son alliage puissant de glace et de feu moulé dans un creuset nordique. Est-ce à dire qu’il se répète ? Que nenni, même si les marges de changement demeurent étroites. Ainsi, la seule vraie surprise -et le meilleur titre du lot- réside dans ‘Nordic Anthem’ dont la dimension tribale le pousse un peu sur la sente chamanique d’un Wardruna, sans toutefois gommer l’identité propre de ses créateurs. Le reste est du pur Borknagar.

De cet ensemble classique, on cherche tout d’abord à en extraire un hymne épique de l’acabit de ‘Up To North’ ou émotionnel comme ‘Voices’ qui illuminaient le disque précédent. Las, aucun titre de "Fall" ne parvient réellement à se hisser à un niveau de force et de beauté équivalent, à l’exception de ‘Moon’, premier single magnifié par le chant clair de Lazare toujours si propice à procurer des frissons. Le partenaire de Cornelius Jakhelln au sein de Solefald reste décidément la pièce maîtresse du drakkar, et ses interventions suffisent à propulser ses chansons vers des sommets auxquels elles n’accèderaient certainement pas sinon (‘Star Ablaze’, ‘Unravelling’).

Par ailleurs, le successeur de "True North" étonne par une forme de brutalité abrasive qu’il doit autant aux morsures furieuses de ICS Vortex qu’à ce tempo parfois torrentiel, ce dont témoigne une pièce telle que ‘Afar’ qui renoue avec l’emphase symphonique du black metal des années 90. Mais le groupe ne sacrifie jamais totalement la mélodie et le lyrisme sur l’autel d’une sombre et tumultueuse agressivité. En cela, un morceau comme ‘Summit’ est très révélateur de l’écriture des Scandinaves qui conjuguent non sans une réelle maestria le feu et la glace, l’impétuosité et la grâce, la virtuosité et l’émotion en un tout aussi bouillonnant que majestueux. Sinueux, chaque titre est émaillé de claviers glacés, de guitares limpides sur fond de duo vocal grandiose.

De fait, "Fall" ne saurait susciter la moindre réserve, alignant composition savamment dosée, exécution affûtée et prise de son d’une pureté cristalline. Et s’il n’égale pas son prédécesseur en terme d’inspiration, il n’en démontre pas moins l’excellente santé de Borknagar au service d'un black épique dont la formule est éprouvée mais toujours flamboyante.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Summits
02. Nordic Anthem
03. Afar
04. Moon
05. Stars Ablaze
06. Unraveling
07. The Wild Lingers
08. Northward

FORMATION:
Bjørn Dugstad Rønnow: Batterie
ICS Vortex: Chant / Basse
Jostein Thomassen: Guitares
Lars A. Nedland: Chant / Claviers
Øystein G. Brun: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CALGEPO
20/03/2024
  0 1  
5/5
Cet album est tout simplement renversant ! Un grand merci à Child pour sa critique éclairée et à Struck pour ses conseils avisés (et ses précédentes chroniques). Borknagar, véritable pionnier du black metal, repousse encore les limites avec "Fall". Cet opus témoigne de l'évolution constante du groupe, qui explore des sonorités à la croisée du rock ('Moon') et du progressif ('Stars Ablaze'), tout en conservant ses racines, pour offrir un ensemble d'une accessibilité remarquable. La richesse mélodique de l'album captive dès les premières notes, nous plongeant dans un tourbillon d'émotions. Personnellement, je le trouve même supérieur à son prédécesseur, malgré les avis de certains soulignant une stagnation. Les performances vocales sont tout simplement époustouflantes, mais cela n'est guère surprenant de la part de Borknagar, réputé pour son excellence dans ce domaine. Un indispensable pour moi qui marie la glace et le feu souligné à juste titre dans la chronique. Je me "childérise". Merci surtout à Borknagar pour la richesse de sa discographie.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BORKNAGAR : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
PRETENDERS: Relentless (2023)
ROCK - "Retentless" est le douzième album des Pretenders, qui confirment le regain de forme retrouvé depuis 2016 malgré un album plus orienté ballade que rock électrique.
TAGADA JONES: Trnt (2024)
ROCK - Avec "TRNT", Tagada Jones offre un regard furtif sur sa carrière, une façon à la fois de se faire plaisir et de faire plaisir au public.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BORKNAGAR
BORKNAGAR_True-North
True North (2019)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
BORKNAGAR_Winter-Thrice
Winter Thrice (2016)
4/5
3.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
BORKNAGAR_Urd
Urd (2012)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
BORKNAGAR_Universal
Universal (2010)
4/5
4/5
INDIE RECORDINGS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024