FOO FIGHTERS

(ETATS UNIS)

THE COLOUR AND THE SHAPE

(1997)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

/ GRUNGE
TAGS:
"Loin de ses débuts solo, "The Colour and the Shape" permet à Dave Grohl d'élever les Foo Fighters au rang de groupe de légende."
TORPEDO (22.01.2024)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (3) storie(s)
Sorti en 1997, "The Colour and the Shape" est le deuxième album studio des Foo Fighters et le premier album du groupe à être enregistré avec une formation complète, composée de Dave Grohl (chant, guitare, batterie), Nate Mendel (basse) et Pat Smear (guitare). Même s'il a participé à quelques titres, l'arrivée de Taylor Hawkins (batterie) ne sera officialisée qu'après la sortie de l'album. Enfin, l'album est produit par Gil Norton connu pour avoir également travaillé avec les Pixies et Garbage

Si le projet Foo Fighters a toujours été un exutoire pour Dave Grohl, lui permettant de se défouler tout en partageant ses idées et ses expériences, "The Colour and the Shape" en est un des meilleurs exemples avec ses 46 minutes de post grunge/punk fiévreux que seules 'See you' et 'Walking After You' viennent légèrement apaiser. Même certaines chansons démarrant plus calmement comme 'Up In Arms' ou 'February Stars' ne manquent pas de finir dans un déferlement de riffs.

Ne cherchez pas trop de finesse dans les différents titres, les musiciens ne sont pas là pour faire de la démonstration et ce n'est clairement pas l'objectif. Pas de solo, une multitude de riffs bien bruyants, qui parfois se superposent, une batterie métronomique qui n'est là que pour dynamiser avec des crash omniprésentes, un chant toujours à la limite du hurlement bestial, tout dans la musique des Foo Fighters est "live" et destinée à faire bouger. Et le résultat a dépassé toutes les espérances avec notamment trois titres ayant dépassé les 100 millions d'écoutes dont la surpuissante power punk 'Monkey Wrench', la pesante 'My Hero' qui critique l'idolâtrie et présente plutôt les amis comme les véritables héros de la vie ordinaire et enfin le hit interplanétaire 'Everlong', considérée par beaucoup comme l'une des meilleures chansons que les Foo Fighters aient produites.

Malgré de nombreuses critiques mitigées qui l'ont - à tort - comparé aux anciens travaux de Nirvana, "The Colour and the Shape" fut un énorme succès commercial. Présenté comme l'un des meilleurs albums de rock alternatif des années 1990, il a remporté un Grammy Award du meilleur album rock en 1998. Loin d'être un projet éphémère comme certains ont pu le penser, Dave Grohl a réussi en un seul album à élever les Foo Fighters au rang de groupe de légende. Et le succès ne faiblira pas...
- Site officiel

Le saviez vous ?

Le batteur Will Goldsmith a été limogé du groupe pendant l'enregistrement de l'album, car Dave Grohl n'était pas satisfait de son travail.

La chanson "Everlong" a été inspirée par la relation de Dave Grohl avec Louise Post du groupe Veruca Salt.

"Enough Space" parle du film Arizona Dream (1993) d'Emir Kusturica, l'un des films préférés de Dave Grohl

LISTE DES PISTES:
01. Doll
02. Monkey Wrench
03. Hey, Johnny Park!
04. My Poor Brain
05. Wind Up
06. Up in Arms
07. My Hero
08. See You
09. Enough Space
10. February Stars
11. Everlong
12. Walking After You
13. New Way Home

FORMATION:
Dave Grohl: Chant / Guitares / Batterie
Nate Mendel: Basse
Pat Smear: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FOO FIGHTERS : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
SHAÂRGHOT: Let Me Out (2024)
METAL INDUSTRIEL - Pour ce troisième album, Shaârghot soigne son metal indus tout en empruntant de nouvelles directions sonores.
MOUNDRAG: Hic Sunt Moundrages (2022)
HARD ROCK - Du hard rock sans guitare ni basse ? C'est possible comme le démontrent Moundrag et son "Hic Sunt Moundrages" hautement jouissif !
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FOO FIGHTERS
FOO-FIGHTERS_But-Here-We-Are
But Here We Are (2023)
4/5
3.3/5
AUTRE LABEL / ROCK
FOO-FIGHTERS_Medicine-At-Midnight
Medicine At Midnight (2021)
3/5
-/5
RCA / ROCK
FOO-FIGHTERS_SONIC-HIGHWAYS
Sonic Highways (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
FOO-FIGHTERS_There-is-nothing-left-to-lose
There Is Nothing Left To Lose (1999)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
FOO-FIGHTERS_Foo-Fighters
Foo Fighters (1995)
2/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024