.
.

WALTER TROUT

(ETATS UNIS)

BROKEN

(2024)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Guitar-Hero, Old School
"Toujours en prise avec la réalité du monde qui l’entoure, Walter Trout montre avec "Broken" que son optimisme n’est pas imperméable à une actualité inquiétante."
LOLOCELTIC (27.03.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et Walter Trout est probablement un des artistes les mieux placés pour en témoigner. Pourtant, depuis 2015 et son sublime "Battle Scars", il persiste à affronter toutes les épreuves de son existence pour en retirer des messages de courage et d’optimisme. Alors que "Ride" ne faisait pas exception à la règle de sorties discographiques s’enchaînant avec un écart maximum de deux ans pour offrir leurs lots de pièces positives et lumineuses, voici un "Broken" sur lequel la dureté actuelle du monde semble avoir laissé sa marque.

En effet, le titre éponyme, qui ouvre ce nouvel opus en compagnie de Beth Hart, voit ces deux écorchés de l’existence évoquer leurs angoisses de devoir revivre des épreuves qui les ont marqués au plus profond de leurs êtres. Ballade douloureuse au refrain poignant et obsédant, elle positionne immédiatement cet album dans une ambiance plus sombre que ce à quoi nous avait habitués Walter Trout depuis une décennie. Nous retrouvons ainsi un homme désabusé et mélancolique sur un ‘No Magic (In The Street)’ qui précède un ‘I’ve Had Enough’ carrément coléreux. A nouveau en duo, mais avec l’étonnant Dee Snider cette fois, cela faisait longtemps que le maître des lieux ne s’était montré aussi rageur. Autre pièce sombre et incontournable, ‘Heaven Or Hell’ propose une introduction inquiétante et se révèle à la fois lourd et percutant.

"Broken" n’en est pas pour autant une œuvre dépressive et fait même preuve d’une variété intégrant quelques surprises. ‘Turn And Walk Away’ s’aventure ainsi sur des territoires à la frontière d’un bluegrass crépusculaire, quand ‘Bleed’ s’élance quant à lui dans un boogie-rock digne de John Lee Hooker ou de ZZ Top. Avec l’envoûtant et majestueux ‘Love Of My Life’, Walter Trout dégaine une ballade instrumentale aux atours jazzy, alors que ‘Falls Apart’ s’envole dans une pop-rock aérienne alternant entre découragement et espoir. Renforcé par quelques pièces tout autant classiques que lumineuses afin de redonner confiance à l’assistance (‘Courage In The Dark’, ‘Breathe’), ce recueil est une nouvelle preuve de la capacité de ce musicien à se remettre en question et à se renouveler.

Toujours en prise avec la réalité du monde qui l’entoure, le survivant du blues-rock montre ici que son optimisme n’est pas imperméable à une actualité inquiétante. Avec "Broken", il n’hésite pas à prendre quelques risques pour offrir une œuvre variée et captivante, touchant une nouvelle fois l’auditeur au plus profond de son être. Du haut de ses 72 ans, Walter Trout prouve que la sagesse n’a rien à voir avec la cécité et que l’optimisme n’est pas forcément une négation des difficultés et des dangers. Toujours intensément humain, ce nouvel album vient compléter une discographie sans faille mais toujours capable de se régénérer.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Broken (feat. Beth Hart) - 4:50
02. Turn And Walk Away - 4:33
03. Courage In The Dark - 5:36
04. Bleed (feat. Will Wilde) - 4:09
05. Talkin’ To Myself - 4:16
06. No Magic (in The Street) - 3:21
07. I’ve Had Enough (feat. Dee Snider) - 3:47
08. Love Of My Life - 5:31
09. Breathe - 4:13
10. Heaven Or Hell - 4:43
11. I Wanna Stay - 4:36
12. Falls Apart - 4:02

FORMATION:
Johnny Griparic: Basse
Michael Leasure: Batterie
Teddy ‘zig Zag’ Andreadis: Claviers / Piano
Walter Trout: Chant / Guitares / Harmonica
Beth Hart : Chant / Invité
Dee Snider: Chant / Invité
Will Wilde: Invité / Harmonica
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WALTER TROUT en concert à Paris en avril 2024
DERNIERE INTERVIEW
WALTER TROUT (30 OCTOBRE 2015)
Touchant et émouvant témoignage d'un homme qui retrouve une seconde jeunesse et produit là un chef-d'œuvre qui marquera tant sa carrière que l'histoire du Rock Blues.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
MARCO CUSATO: Untamed Souls (2024)
METAL GOTHIQUE - “Untamed Souls” est une œuvre agréable baignée de guitares lourdes qui ne manque qu'un peu d'originalité et de folie pour devenir une référence.
SOMEWHERE CITY: Cry (2024)
ROCK ALTERNATIF - Avec "Cry", Somewhere City fait sensation en livrant un album de grunge et de rock alternatif remarquable, affirmant déjà sa singularité en se libérant des influences américaines.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WALTER TROUT
WALTER-TROUT_Ride
Ride (2022)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_Ordinary-Madness
Ordinary Madness (2020)
5/5
5/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_Survivor’s-Blues
Survivor’s Blues (2019)
4/5
4/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
WALTER-TROUT_We-re-All-In-This-Together
We're All In This Together (2017)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_Alive-In-Amsterdam
Alive In Amsterdam (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024