.
.

AGUELENNA

(FRANCE)

AGUELENNA

(2024)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, FM, Groovy
"Premier essai réussi pour Aguelenna qui développe avec ce disque éponyme une efficace ambiance pop, rock et parfois metal."
CALGEPO (26.04.2024)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
“La lumière au bout du tunnel !” Telle serait la devise du premier album de Aguelenna si on regarde la pochette. Si la musique est une catharsis pour les auditeurs et musiciens, elle l'est assurément pour le combo français. Outre le fait de se faire plaisir, le groupe ne ménage pas ses efforts pour la partager au-delà même de ses propres compositions, notamment auprès des écoles franciliennes.

Dans un environnement de plus en plus sombre, Aguelenna semble nous dire que la musique peut être un messager positif. L'album est le vecteur d'un rock dans lequel le travail mélodique a été le fil conducteur pour mettre en lumière le joli grain de voix de Marie (qui ressemble d'ailleurs à feu Marie Fredriksson de Roxette). Cette recherche plutôt réussie apporte un aspect agréable à l'écoute de "Aguelenna" malgré les sujets abordés qui sont souvent difficiles, comme l'émancipation ('Pink Punk') ou la maladie d'Alzheimer ('Mon Pote Al'). Ils sont mis en musique de façon relativement pudique, soulignant la justesse de ton avec lequel le groupe les affronte. Rien ne semble avoir été laissé au hasard, dans l'interprétation naturelle, dans les paroles plutôt poétiques ('La Goutte') ou dans l'écriture musicale et son exécution.

Le groupe est parfois comparé à Superbus, mais s'en éloigne cependant sous le regard d'un prisme plus alternatif avec des riffs tutoyant parfois le metal ('Périphérie', clin d'œil à Periphery ? ou 'Crash-test (dans l'oreillette)') et une rythmique ultra-dynamique ('Amalgame Cow-Boy'). Aguelenna offre aussi quelques hymnes bien sentis, notamment avec 'Le Chaînon Manquant', dont l'air et le refrain restent longtemps en mémoire. Si on devait émettre un regret, ce serait de ressentir une légère frustration due au sentiment que parfois le groupe ne semble pas avoir voulu prendre le risque de développer un peu plus ses idées et les morceaux, alors qu'il arrive très bien à le faire dans le sommet de l'album : l'ultime 'Mon Pote AL', tout en progression avec une touche de symphonique.

'Aguelenna' est une bonne surprise pop rock dans la lignée de Paramore, qui fait passer un bon moment. C'est en tout cas une belle entrée en matière et on attend la suite avec impatience tant le potentiel est là pour aller encore plus loin.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SUPERBUS, PARAMORE

LISTE DES PISTES:
01. Le Blond, La Brute et le Truand
02. Pink Punk
03. La Goutte
04. Le chainon Manquant
05. Périphérie
06. Orthofonist
07. Crash-Test (dans l'oreillette)
08. La Marelle
09. Amalgame Cow-Boy
10. Mon pote AL

FORMATION:
Eric Lacan: Guitares / Basse
Marc Limballe: Claviers / Batterie
Marie Beaurepaire: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AGUELENNA TISSE SA PREMIERE TOILE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
AGUELENNA (02 FEVRIER 2024)
Le groupe Aguelenna nous présente l'album éponyme "Aguelenna" -qui comme la pochette le suggère- annonce la lumière au bout du tunnel ?
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
RAGE: Afterlifelines (2024)
HEAVY METAL - Rage signe un "Afterlifelines" splendide en forme d'anthologie de son savoir-faire, en bel équilibre entre force heavy et puissance symphonique.
NECROPHOBIC: In The Twilight Grey (2024)
BLACK METAL - "In The Twilight Grey" est un disque honnête mais, condamné à être vite oublié, il rappelle que Necrophobic restera toujours un second couteau du black death suédois.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024