MOTHER BLACK CAP

(ROYAUME UNI)

CAVEMAN TV

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Happy, Planant, Psychédélique, Symphonique
"Avec "Caveman TV", Mother Black Cap nous offre un progressif varié et inspiré dans un style allant du début des années 1970 à la fin du XXe siècle."
TONYB (04.01.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Formé en 2004 et jusqu’alors auteur de trois albums, dont deux publiés sur le mythique label de néo-prog Cyclops, Mother Black Cap, dont la devise est Putting the Fun into Prog, nous revient en 2023 avec un nouveau batteur, et surtout un nouvel album intitulé "Caveman TV".

Ceux qui, comme votre serviteur, ne connaissent pas encore le style du groupe vont très vite trouver un premier marqueur de la musique proposée par le quatuor, dès l’opus éponyme qui ouvre les hostilités. 'Caveman TV’ nous embarque en effet directement dans un univers s’apparentant aux œuvres d’un certain Roger Waters et plus largement du Pink Floyd des années 1970’s. Que ce soit la première partie proposée à la guitare acoustique et ponctuée de chœurs féminins, ou encore l’intermède planant survenant vers la cinquième minute, l’influence de Pink Floyd est ici fortement présente, agrémentée de parties plus inattendues telles un chorus de guitares supporté par un électro discret, ou encore les fréquentes ruptures rythmiques mais aussi les similitudes avec certains groupes nordiques dans les parties instrumentales du dernier tiers du morceau avec pour conclure un amour de solo de guitare final. Malgré un chant peu travaillé et une production pas toujours au top, ces quinze premières minutes nous régalent d’une sarabande progressive de toute première qualité.

L’influence floydienne va se prolonger encore sur le court 'Memory Lane, part 1’ avec une plongée dans le début des 70’s et des références à la période 'Echoes’/’Atom Heart Mother’ tandis que la deuxième partie de l’album va nous offrir un nouvel epic aux accents symphoniques et aux rebondissements savoureux ('Norfolk’) ainsi qu’un quasi-single dans la même veine ('Three Fools’), quelque peu gâché par un chant limite. L’ensemble se conclut ensuite de fort belle manière par un nouveau titre flirtant avec les dix minutes, plus clairement orienté néo-progressif ('Last Chance’) au cours duquel la basse particulièrement virevoltante d’Andy Bye se distingue dans une dernière partie qui rappelle les belles heures du néo des années 90.

Avec ce nouvel album, Mother Black Cap nous offre un progressif varié dans un style allant du début des années 1970 à la fin du XXe siècle. Diversifié et inspiré, "Caveman TV" pêche cependant quelque peu par une production un peu légère et un chant pas toujours assuré. Cela n’empêchera toutefois pas l’auditeur de déguster avec plaisir ces trois quarts d’heure de musique et d’y revenir à plusieurs reprises.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Caveman TV - 15:08
02. Memory Lane - 2:22
03. Norfolk - 9:40
04. Three Fools - 4.56
05. Last Chance - 9.49
06. Caveman TV Reprise - 1.23

FORMATION:
Andy 'fizz' Bye: Chant / Basse
Bob Connell: Claviers / Piano
Dave Neilsen: Batterie
Martin Nico: Guitares / Claviers / Piano
Graham 'grammo' Pilgrim: Guitares / Basse / Claviers / Invité
Jeff Scantlebury: Invité / Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GONG: Unending Ascending (2023)
ROCK PROGRESSIF - Entre psychédélisme et new age, "Unending Ascending" de Gong est un album moyen, sans défaut majeur mais manquant d’une touche de fantaisie ou d’un peu de folie pour être attrayant.
GLASS HAMMER: Arise (2023)
ROCK PROGRESSIF - En s’éloignant de son progressif originel pour flirter avec le heavy metal, Glass Hammer a fait un pari risqué qu’il n’a pas vraiment réussi.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024