IHLO

(ROYAUME UNI)

UNION

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Planant
"Plus que la somme de ses influences, "Union" d'Ihlo est une magnifique découverte venue d'une autre lointaine galaxie."
RHUM1 (04.12.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Le 31 mai 2019, un vaisseau musical nommé "Union" décolle pour une aventure mystérieuse, emportant avec lui des passagers en quête de nouvelles galaxies sonores. À bord se trouvent Phil Monro aux commandes de la guitare, Andy Robison dans le cockpit vocal, et Clark McMenemy à la batterie. Ce voyage spatial place Ihlo aux côtés de mastodontes du metal progressif moderne comme TesseracT, Haken, Leprous, Distorted Harmony et même Periphery. Pourtant, Ihlo est bien plus qu'un simple copilote, c'est un équipage avec une destination unique.

Si la musique d'Ihlo est comparable à celle de TesseracT et "Altered State" plus particulièrement, cette similitude témoigne surtout de la virtuosité du groupe dans l'art du djent et souligne ainsi la polyvalence et la qualité de son œuvre dans ce genre musical.

Sa musique est tellement futuriste que même R2-D2 serait jaloux. Cependant, la grande réussite d'Ihlo réside dans sa capacité à mêler des mélodies grandioses à des riffs lourds et brutaux. Le résultat ? Une odyssée musicale incroyablement fluide, rythmique et mélodique, accompagnée d'accents électroniques qui vous feront ressentir les battements de votre cœur dans l'espace.

Le véritable point fort de "Union" réside dans la composition. Laissez de côté les débats sur les influences et la programmation, et concentrez-vous sur la magie qu'Ihlo distille à travers ses chansons. L'album regorge de refrains entraînants, de riffs fluides et d'une structure qui s'emboîte comme un puzzle galactique. Il suffit d'écouter 'Union' ou 'Reanimate' pour instantanément comprendre la formule secrète d'Ihlo dans son art pour créer des chansons addictives.

Dans la deuxième moitié de l'album, Ihlo atteint son apogée. Les morceaux comme 'Hollow' sont plus texturés et électroniques. Si 'Triumph' porte bien son nom avec des riffs décontractés qui se marient à des mélodies enchanteresses, l’ombre de ‘Almost Again’ de Strapping Young Lad peut poindre.

Quant aux derniers morceaux, 'Parhelion' et 'Coalescence', ils sont la crème de la crème. Avec son synthé cosmique, sa batterie tonitruante et son break fantastique, 'Parhelion' collera la chair de poule aux amateurs du style. Dans la foulée, l’apothéose est atteinte avec 'Coalescence' qui clôt l’album de la plus belle des manières : ce titre est la parfaite synthèse finale d’un album grandiose !

Ihlo est bien plus que la somme de ses influences, et une autre note que celle maximale ne saurait rendre justice à sa créativité. Il y a un éclair de génie qui brille à travers chaque note, chaque mélodie et chaque rythme. Alors, mettez votre casque spatial, attachez votre ceinture, et préparez-vous à vous envoler vers une galaxie lointaine, très lointaine avec Ihlo et son album "Union".
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
PERIPHERY, TESSERACT, HAKEN, LEPROUS

LISTE DES PISTES:
01. Union - 6:07
02. Reanimate - 5:31
03. Starseeker - 7:33
04. Hollow - 6:58
05. Triumph - 4:54
06. Parhelion - 7:26
07. Coalescence - 15:14

FORMATION:
Andy Robison: Chant
Clark Mcmenemy: Batterie
Phil Monro: Guitares
Connor Mackie: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EIGHT SINS: Straight To Namek (2023)
THRASH - En effectuant un plongeon dans la culture pop, Eight Sins signe avec "Straight To Namek" un bel album de crossover thrash.
IN THIS MOMENT: Godmode (2023)
METAL ALTERNATIF - Ecartelé entre effroi et beauté, péché et pureté, "Godemode" est un disque très travaillé, qui palpite d’une sombre modernité.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024