PRINCESSES LEYA

(FRANCE)

BIG BANG THERAPY

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

AUTRES

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Chant féminin, Chant grave, Concept-album, Happy, Punk
"Princesses Leya conserve son esprit loufoque, mais arrive dans "Big Bang Therapy" à recentrer son propos sur la musique, pour un résultat plus maîtrisé et plus convaincant."
ADRIANSTORK (14.11.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie
Princesses Leya, créé par plusieurs humoristes, a enregistré son premier album "L'Histoire Sans Fond" en 2021, un opus qui alternait sketches et morceaux énergiques parodiant des chansons connues. Un opus en demi-teinte, submergé par les sketches au détriment de la musique, mais livrant des critiques féroces et justes envers le monde de la musique.

Pour ce nouvel ouvrage ("Big Bang Therapy"), Princesses Leya a corrigé le tir. Les musiques sont plus mises en avant, un peu mieux arrangées, avec un chant plus juste et s’éloignant du punk. Sur un concept vague évoquant une énième fin du monde, le groupe s'amuse toujours autant à explorer et dynamiter les genres de l'intérieur. 'Baise Tout Seul' s'aventure d'abord dans des sonorités exotiques avant l'arrivée d'un refrain très direct s’avérant efficace et accrocheur. 'La Vasectomie' met en avant des sonorités disco-funk tandis que 'Big Bang' industrialise son metal. Le groupe se plait à changer subitement de style au sein d'un même morceau comme sur 'Sèvres Babylone' passant du reggae à un metal plus acide. Une recette qui peut toutefois finir par lasser.

Les sketches, toujours présents, restent toutefois encore un poil trop longs comme sur 'Un Nouvel Espoir Belle Hélène' qui, placé en deuxième position, freine quelque peu le démarrage de l’album, pourtant attaqué de manière foudroyante. Le groupe gagnerait à écrémer encore plus ces interludes parfois inutiles ('Au Commencement') et manquant d’originalité (la blague sur Melun, déjà utilisée par Ivan Callot, ex Fatal Picards). L’esprit loufoque se retrouve dans les paroles des chansons mais semble bien plus maîtrisé que naguère et ne ressemble plus à la joie d'une bande d'adolescents qui a trouvé un enregistreur et une cassette vierge dans un tiroir. Les humoristes poursuivent leur critique du monde musical ('Meet The Slimpsons', en n’oubliant pas de convoquer Homer et Marge).

Ce deuxième album se révèle beaucoup plus convaincant que le premier opus en proposant de véritables morceaux qui empruntent à tous les genres mais avec une base metal. Princesses Leya devrait pourtant éviter de s'éparpiller et assumer une fois pour toute son statut de groupe de rock et non de groupe d’humoristes/geeks, ce qui peut parfois desservir sa cause, en particulier chez les amateurs de musique.
- Site officiel

Le saviez vous ?

Le titre de l'album est un clin d'oeil à la célèbre série américaine Big Bang Theory.

LISTE DES PISTES:
01. Push
02. Un Nouvel Espoir Belle Hélène
03. Analfabet
04. Baise Tout Seul, 05. Boulimie Cannibale
06. Kangourou-Garou
07. Meet The Slimpsons
08. Spider-Cochon
09. Sèvres-Babylone
10. Jojoba
11. Complotriste
12. Au Commencement
13. Big Bang

FORMATION:
Antoine Schoumsky: Chant / Guitares
Cléo Bigontina: Basse
Dedo: Chant
Xavier Gauduel: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MUSIC WAVES TOUCHE LE FOND AVEC LES PRINCESSES LEYA !
DERNIERE INTERVIEW
PRINCESSES LEYA (03 MARS 2021)
"L'Histoire sans Fond" est le premier album des Princesses Leya. , Music Waves ne pouvait pas ne pas rencontrer ce groupe pas comme les autres, même s'ils disent d’eux-mêmes qu'ils ne sont pas le futur du rock.
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
LAMBERT: Bon Courage (2023)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Huit années après la parution de "Drachenreise", Lambert entretient la flamme en publiant "Bon Courage", poursuivant une œuvre tout sauf désuète dans la lignée des maîtres de la musique électronique des années 70-80.
MARIUSZ DUDA: Afr Ai D (2023)
ROCK PROGRESSIF - Terriblement répétitif, "Afr Aid D" est avant tout à découvrir pour la qualité de sa réalisation et le travail réalisé sur l'électronique.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRINCESSES LEYA
PRINCESSES-LEYA_L’histoire-Sans-Fond
L’histoire Sans Fond (2021)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024