TESSERACT

(ROYAUME UNI)

WAR OF BEING

(2023)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

DJENT

TAGS:
Technique
"Tesseract offre avec “War Of Being” un album qui s'avère idéal pour découvrir le Djent."
GYVY (08.09.2023)  
5/5
(0) Avis (3) commentaire(s)
C’est un TesseracT très en forme qui nous revient pour cette rentrée des classes. Leur album “War of Being” a peut-être mis cinq ans à mûrir depuis son prédécesseur, mais il est néanmoins le prototype parfait de l’album qu’on proposerait à un néophyte découvrant le djent. Sauf que si tous les ingrédients caractérisant le genre sont bel et bien là, il serait réducteur de cataloguer le groupe dans celui-ci. Pire, ce serait malhonnête car ça ne rendrait pas hommage à la créativité débordante du groupe.

Alors certes, TesseracT est l’un des précurseurs avec Meshuggah ou Periphery du genre mais, on n’a franchement pas besoin de tels repères pour apprécier ce petit bijou qu’est “War Of Being”, un pur condensé d’énergie  aux structures complexes s’insérant toujours à merveille dans des nappes atmosphériques ou des grooves de batterie bien pensés et jamais exagérément démonstratifs. La littérature n’a pas le monopole de l’oxymore, et TesseracT le prouve en mariant thèmes alambiqués et phrasés planants. Certains y verront de l’audace, d’autres n’y comprendront rien, mais quelle importance après tout, tant que le groupe joue sa musique avec authenticité ?

Le titre éponyme “War Of Being” est peut-être le meilleur exemple pour illustrer le propos, contenant ce que le djent fait de mieux. Tout y est : gros riffs de metal, technique, structures inopinées, phases aériennes reverb à fond, chant hurlé et clair alternant régulièrement. La section rythmique est définitivement le pilier du groupe, posant les bases d’une musique alambiquée que l’on apprivoise au bout de quelques écoutes, voire plus vite si l'on est familier avec le genre, ou mieux, avec le groupe. D’ailleurs en parlant de pilier, TesseracT est composé des mêmes musiciens depuis plus de quinze ans, exception faite du chanteur qui a un peu changé, mais Daniel Tompkins est derrière le micro depuis déjà dix ans. Cette stabilité est remarquable et toute à leur honneur.

Difficile de s’ennuyer avec “War Of Being” tant l’album est riche. Difficile aussi de faire autre chose pendant l’écoute, tant on a envie de suivre l’histoire contée. C'est là aussi le point faible de ce genre de musique, à la moindre déconcentration, on se perd dans les méandres d'une musique parfois tortueuse.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Natural Disaster - 6:06
02. Echoes - 5:46
03. The Grey - 6:07
04. Legion - 6:00
05. Tender - 4:37
06. War Of Being [11:02
07. Sirens - 4:57
08. Burden - 6:34
09. Sacrifice - 9:34

FORMATION:
Acle Kahney : Guitares
Amos Williams: Basse / Growls
Daniel Tompkins: Chant
James Monteith: Guitares
Jay Postones: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
STRUCK
08/09/2023
  0
Tu peux @Crimson Mojito ! On attend ton avis (et les autres) avec impatience tant il fait l'unanimité au sein de la rédaction de Music Waves!
CRIMSON MOJITO
08/09/2023
 
22
0
Hâte de l'écouter !
NEWF
08/09/2023
  0
Cet album est une œuvre d'art jusque dans son artwork.
Ça valait vraiment le coup d'attendre 5 ans. Magnifique !
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (3 avis)
STAFF:
4.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TESSERACT : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
TOP TITRES 2023
Pour la deuxième fois, Music Waves vous propose son classement des meilleurs titres de 2023.
DERNIERE INTERVIEW
TESSERACT (22 OCTOBRE 2012)
"Je peux déjà vous assurer que vous allez aimer ce qui vient"
 
AUTRES CHRONIQUES
JIL CAPLAN: Sur Les Cendres Danser (2023)
ROCK - Véritable caméléon musical, Jil Caplan offre avec "Sur les cendres danser" un album qui honore l'esprit rock tout en évoquant des thèmes profonds avec sensibilité.
CIRCA WAVES: Never Going Under (2023)
POP - Circa Waves ne révolutionne pas la pop indé dans ce "Never Going Under" avec onze titres directs et rapides qui vont droit au but.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESSERACT
TESSERACT_Sonder
Sonder (2018)
4/5
5/5
KSCOPE / METAL PROGRESSIF
TESSERACT_ERRAI
Errai (2016)
2/5
4/5
KSCOPE / METAL ATMOSPHERIQUE
TESSERACT_Altered-State
Altered State (2013)
4/5
4.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
TESSERACT_One
One (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DJENT
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024