JOE BONAMASSA

(ETATS UNIS)

BLUES DELUXE VOL. 2

(2023)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Guitar-Hero, Old School, Reprises
"Joe Bonamassa repousse une nouvelle fois les limites de l’exercice de l’album de reprises grace à un sens unique de l’équilibre entre respect et appropriation qui rend ce "Blues Deluxe Volume 2" à nouveau incontournable."
LOLOCELTIC (25.10.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (3) storie(s)
En 2003, un jeune guitariste-chanteur hyper talentueux éclaboussait de son talent le monde du blues-rock. Bien qu’étant déjà son troisième album et constitué de reprises de classiques du genre, "Blues Deluxe" confirmait tous les espoirs placés dans son auteur, Joe Bonamassa. Il faut dire qu’à onze ans, le jeune prodige faisait déjà la première partie d’un certain BB King qui ne tarissait pas d’éloges à son sujet. Pour fêter les vingt ans de cet opus, une version remasterisée est proposée aux amateurs et celle-ci se retrouve doublée d’un deuxième volume enregistré cette année par celui qui est devenu le boss contemporain de ce style musical.

Produit par son partenaire et ami Josh Smith, ce "Volume 2" a été enregistré de la manière la plus directe possible afin d’en retirer toute l’énergie et la spontanéité, et le fait est que le plaisir pris par les participants saute immédiatement aux oreilles. Composé de huit reprises et de deux nouveaux titres, cet album transpire la délicatesse et la bonne humeur, mené par un maître des lieux qui, comme à son habitude dans cet exercice, réussit à personnaliser chaque version tout en les respectant. Joe Bonamassa s’amuse clairement et il n’hésite pas à laisser de longues plages à Reese Wynans qui ne s’en prive pas pour nous délecter de délicieux soli d’orgue ou de piano bastringue (‘Lazy Poker Blues’). La cover du ‘The Truth Hurts’ de Kenny Neal est quant à elle l’occasion de partager le chant et les lignes de guitares avec Kirk Fletcher et Josh Smith dans une ambiance festive évidente.

Mais s’il est un point qui marque une écoute comparative entre les deux volumes séparés de vingt ans, c’est la progression réalisée au chant sur cette période. Certes, Joe Bonamassa n’était pas un mauvais chanteur et il n’est pas devenu un interprète incontournable, mais l’évolution est évidente et mérite le respect. Son interprétation de la power-ballad ‘Is It Safe To Go Home’, composée par Smith pour l’occasion, en est un des meilleurs exemples tant elle est gorgée de feeling. Et de feeling, il est également question sur de nombreux soli, à commencer par celui de ‘Twenty-Four Hour Blues’ sur lequel un hommage à Gary Moore semble se distinguer. Celui de ‘Win-O’ fera lui-aussi se dresser le système pileux des plus réfractaires. Par ailleurs, ‘Hope You Realize It (Goodbye Again)’, seule composition signée par Joe lui-même, soutient aisément la comparaison avec ses glorieuses ainées tant elle est accrocheuse.

Si l’exercice de l’album de reprises souffre souvent de certaines limites, celles-ci sont une nouvelle fois repoussées grâce à ce sens unique de l’équilibre entre le respect et l’appropriation qui caractérise son interprète. Renforcé par une énergie et une bonne humeur contagieuses, ainsi qu’un talent d’exécution qu’il n’est plus nécessaire de présenter, "Blues Deluxe Volume 2" se révèle être un nouvel opus incontournable du genre qui squattera vos platines durant de longues semaines.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Twenty-four Hour Blues - 4:30
02. It's Hard But It's Fair - 3:16
03. Well, I Done Got Over It - 2:53
04. I Want To Shout About It - 4:10
05. Win-o - 5:28
06. Hope You Realize It (goodbye Again) - 3:57
07. Lazy Poker Blues - 3:14
08. You Sure Drive A Hard Bargain - 3:57
09. The Truth Hurts (feat. Kirk Fletcher & Josh Smith) - 4:33
10. Is It Safe To Go Home - 6:23

FORMATION:
Calvin Turner: Basse / Orchestrations
Joe Bonamassa: Chant / Guitares
Lamar Carter: Batterie
Reese Wynans: Claviers
Josh Smith: Chant / Guitares / Invité
Kirk Fletcher: Chant / Guitares / Invité
Paulie Cerra: Invité / Saxophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE BONAMASSA : Nouvelle vidéo live
DERNIER ARTICLE
JOE BONAMASSA - LA SEINE MUSICALE - 10 MAI 2019
Magistral
 
AUTRES CHRONIQUES
PATH OF ILYA: Heterostasis (2023)
ROCK PROGRESSIF - Avec “Heterostasis”, Path Of Ilya frappe fort et nous offre un excellent album instrumental de prog fusion, original, bien composé et toujours surprenant.
ENDLESS : Hand Of God (2023)
THRASH - Avec "Hand Of God", Endless signe un album de heavy thrash percutant sans jamais négliger de laisser de la place à des mélodies accrocheuses.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE BONAMASSA
JOE-BONAMASSA_Time-Clocks
Time Clocks (2021)
4/5
4.3/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
JOE-BONAMASSA_Royal-Tea
Royal Tea (2020)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
JOE-BONAMASSA_Redemption
Redemption (2018)
5/5
3.3/5
AUTRE LABEL / BLUES
JOE-BONAMASSA_Blues-Of-Desperation
Blues Of Desperation (2016)
3/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
JOE-BONAMASSA_live-at-radio-city-hall-music
Live At Radio City Hall Music (2015)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024