ELEINE

(SUÈDE)

WE SHALL REMAIN

(2023)
LABEL:

ATOMIC FIRE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant féminin, Groovy, Growl
"Eleine propose un "We Shall Remain" faisant la part belle aux riffs gras et saccadés et à la belle voix de Madeleine Lijestam dans un registre Heavy Gothique mélodique efficace."
PROGRACER (01.11.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (1) storie(s)
Les Suédois d'Eleine officient dans un heavy metal gothique depuis une dizaine d'années avec maintenant quatre albums à leur actif dont ce "We Shall Remain" sorti cet été chez Atomic Fire Records. Eleine c'est avant tout Madeleine Lijestam et Rikard Ekberg à la composition, à l'écriture, au chant et à la production. Leur association fait merveille avec la voix limpide et mélodique de Madeleine en opposition aux growls et au chant clair et rocailleux de Rikard, donnant une couleur à la fois symphonique et rugueuse à tout l'album.

Le groupe joue beaucoup de cette dualité pour placer les mélodies au centre de leur metal avec des murs de guitare faits de riffs simples et efficaces et une rythmique elle aussi très lourde. L'inspiration mélodique est à chercher du côté de Nightwish avec une Madeleine qui n'a pas grand-chose à envier à Floor Jansen, notamment grâce à un phrasé très clair, un timbre doux et puissant et une appétence mélodique évidente.

D'entrée de jeu, le triptyque 'Never Forget', 'Stand By The Flame' et 'We Are Legion' propose le meilleur d'Eleine avec des riffs entraînants et des mélodies rappelant Nightwish. Après quelques mid-tempos agréables, l'album s'essouffle dans la deuxième partie avec des titres plus répétitifs. Mais le final relève le niveau avec 'War Das Alles' aux arrangements doom/atmo à la grande force épique et au chant envoûtant, puis 'We Shall Remain' qui conclut joliment l'album dans un tourbillon power mélodique excitant.

'We Shall Remain' n'est pas exempt de tout reproche notamment sur son aspect quelque peu répétitif mais il jouit d'autres qualités indéniables, au premier rang desquelles il convient de citer l'astucieuse association de riffs simples et saccadés avec un chant magnifiquement épuré. Il est surtout l'assurance de passer un très bon moment de metal suffisamment original pour sortir du lot de cette rentrée.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Never Forget
02. Stand By The Flame
03. We Are Legion
04. Promise Of Apocalypse
05. Blood In Their Eyes
06. Vemod
07. Through The Mist
08. Suffering
09. War Das Alles
10. We Shall Remain

FORMATION:
Filip Stålberg: Basse
Jesper Sunnhagen: Batterie
Madeleine Liljestam: Chant
Rikard Ekberg: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
STROMKASTEN: Être En Vie (2023)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Être en Vie" les Allemands de Stromkasten se taillent une place de choix dans le monde pas si fermé du metal instrumental, entre jazz-rock fusion, heavy et post-rock.
HEAD WITH WINGS: Without Intervention (2023)
ROCK PROGRESSIF - "Without Interventions", second album des Head With Wings, s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur proposant un rock progressif agité marqué de séquences lumineuses.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024