OUTLANDERS

(FINLANDE)

OUTLANDERS

(2023)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Electro, Guitar-Hero, Mélancolique
"Outlanders, projet mené par Tarja Turunen et Thorsten Spenzel, tente le pari d’un mix de musique électronique et de guitares qui brille surtout par ses illustres invités."
PROGRACER (12.10.2023)  
3/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Outlanders est le nouveau projet musical de Tarja Turunen (Tarja, ex-Nightwish) et de l'artiste électro et producteur allemand Torsten Stenzel. L'album du même nom a été enregistré et produit sur l'île antillaise d'Antigua, lieu de résidence de Stenzel. Ils ont mûri cette association depuis des années et l'ont finalisée cette année dans le but de proposer une création alliant musique électronique, le chant éthéré de Tarja et des guitares acoustiques et électriques.

De ce côté, ils ont vu les choses en grand, voire en très grand. Au menu, des Maîtres de la six-cordes, et le terme n'est pas galvaudé à la lecture du line-up : Al di Meola (qu'on ne présente plus), Joe Satriani, Trevor Rabin (Yes), Steve Rothery (Marillion), Marty Friedman (Megadeth), Vernon Ried (Living Colors), l'Argentin Walter Giardino (Rata Blanca), Ron Thal (Sons Of Apollo), Jennifer Batten (Michael Jackson) et Mike Oldfield.

Il en résulte une musique d'ambiance atmosphérique souvent aux frontières de la musique de film et aux arrangements subtils, qu'une écoute au casque ou sur un équipement haut de gamme permettra d'apprécier à leur juste valeur. Mises à part quelques phases narratives, la voix de Tarja y est le plus souvent employée sous la forme de chœurs lyriques éthérés soutenant les principales mélodies. Elle chante tout de même sur 'Closer To The Sky' dont le thème au clavier rappelle Anathema période "A Natural Disaster", ainsi que sur 'The Cruellest Goodbye' au côté d'Al di Meola qui apporte au titre aux accents mélancolique une touche hispanisante. La présence de Walter Giardino contribue également à installer cet aspect latino sur 'Outlanders' qui ouvre l'album.

Les ambiances électroniques et les chœurs étant souvent sur les mêmes schémas, c'est du côté des prestations guitaristiques qu'il faut chercher les motifs de variété. Les prestigieux invités participent toujours aux ambiances et se fendent de solos magnifiques en apportant leur signature musicale souvent reconnaissable dès les premières notes. C'est le cas de Steve Rothery sur 'Mystique Voyage' qui déploie son jeu langoureux et aérien pour un titre à l'ambiance new age. Plus typé encore est la prestation de Joe Satriani sur 'The Sleeping Indian'. Le morceau est l'un des plus séduisants de l'album avec son rythme chaloupé, le solo dantesque de Satriani et l'apport intéressant du rappeur local Nkoye Zifah. Jetez un œil à la vidéo en fin de chronique pour vous en convaincre.

Malgré des prestations remarquables des prestigieux invités, comme les solos très réussis de Vernon Ried sur ‘World in My Eyes’ ou de Trevor Rabin sur ‘Closer To The Sky’, le sentiment de redondance est assez présent arrivé à la moitié de l’album. La faute à un manque cruel de dynamisme dans les mélodies principales et à la répétition des chœurs lyriques avec peu de réelles nuances d’une pièce à l’autre.

“Outlanders” est un album agréable, riche d’arrangements subtils sur lesquels la voix inimitable de Tarja trouve une belle place. Le mélange des genres opère bien avec des guitares qui apportent une chaleur à chaque titre. Pourtant, une certaine monotonie causée par un manque de variété dans les thèmes et les ambiances pourrait finir par lasser l’auditeur. Mais les amateurs d'ambiances atmosphériques, d’arrangements léchés et de guitares en auront pour leur argent.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI, NIGHTWISH, MARILLION

LISTE DES PISTES:
01. Outlanders
02. Closer to the sky
03. The cruellest goodbye
04. World in my eyes
05. Mystique voyage
06. The sleeping Indian
07. Land of sea and sun
08. 1971
09. We own the sky
10. Never too far
11. Echoes
12. A peaceful place (Return to the oasis)

FORMATION:
Tarja Turunen: Chant
Torsten Stenzel: Claviers / Programmation
Ron Thal: Guitares / Invité
Al Di Meola: Guitares / Invité
Jennifer Batten: Guitares / Invité
Joe Satriani: Guitares / Invité
Marty Friedman: Guitares / Invité
Mike Oldfield: Guitares / Invité
Steve Rothery: Guitares / Invité
Trevor Rabin: Guitares / Invité
Vernon Reid: Guitares / Invité
Walter Giardino: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
15/10/2023
  0
Du Jean Michel Jarre/Vangelis avec un solo de guitare...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Tarja dévoile le premier single de son nouveau projet OUTLANDERS
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK SPIDERS: Can't Die, Won't Die (2023)
STONER - Black Spiders peut mieux faire que ce "Can’t Die, Won’t Die" dont l’entrain certes communicatif n’a d’égal que la tiède banalité.
SLEEP TOKEN: Take Me Back To Eden (2023)
METAL ALTERNATIF - Si la démarche audacieuse de Sleep Token est parfois déroutante, "Take Me Back To Eden" n'en est pas moins une expérience musicale intrigante qui mérite d'être découverte et explorée.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024