ARTISTE:

CANNIBAL CORPSE

(ETATS UNIS)
TITRE:

CHAOS HORRIFIC

(2023)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
""Chaos Horrific" n'est qu'un album de plus pour Cannibal Corpse qui s'exécute sans jamais forcer son talent."
CHILDERIC THOR (14.09.2023)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Chaque nouvelle saignée de Cannibal Corpse est un évènement malgré les trente-cinq ans au compteur que le groupe de Tampa affiche fièrement car elle est toujours l'assurance d'une boucherie en règle. Pour autant, les Américains ne font plus tellement peur à personne, et l'époque où leurs pochettes et certains textes étaient censurés est depuis longtemps révolue. Ils ne nous surprennent plus désormais, en dépit d'un "Red Before Black" (2017) qui, par moments, pataugeait plus que de coutume dans de pesantes entrailles. Le recrutement de l'ex Morbid Angel Eric Rutan depuis un "Violence Unimagined" (2021) aussi efficace qu'inodore, n'a pas changé la donne.

"Chaos Horrific", son successeur, confirme certes que Cannibal Corpse tabasse toujours aussi sévère mais aussi - et malheureusement - qu'il peine à se renouveler. Techniquement, c'est bien sûr imparable, vu le niveau des musiciens en présence qui par ailleurs connaissent leur death metal sur le bout des doigts tachés de sang. Ils ont cette assurance de vieux briscards qui n'ont de leçon à recevoir de personne. Associée à une exécution millimétrée, cette expérience dicte un album irréprochable dans la forme. Dont on ne retient pourtant rien, ou si peu.

Un 'Blood Blind', lourd comme un Panzer et lacéré de riffs oppressants, un 'Pestilential Rictus' à la fois old school par son feeling et lui aussi comprimé par une ambiance viciée, retiennent l'attention, auxquels on peut rajouter 'Overlords Of Violence' qui, en guise d'amorce, nous accroche comme un boucher avec ses crocs. L'électroencéphalogramme trop plat, le reste défile très vite sans imprimer de durables cicatrices dans la chair à l'exception d'un 'Frenzied Feeding' qui a le bon goût, lui aussi, de s'abîmer dans des viscères encore fumantes. C'est donc bien quand la bande d’Alex Webster serre le frein à main qu'elle suscite l'enthousiasme, ce qu'elle ne fait pas assez souvent. Ajoutons à cela à un cruel manque d'originalité, de la pochette aux titres des chansons, et le résultat ne peut que se solder par une déception certaine.

"Chaos Horrific" n'est donc qu'un album de plus pour Cannibal Corpse qui s'exécute sans jamais forcer son talent. Ses fans ne manqueront pas de juger cette chronique injuste et ils auront certainement raison. Toutefois, il n'en demeure pas moins qu'on attend mieux - et plus - de ce dinosaure du death metal que ce morceau de viande qui ne laissera pas de grands souvenirs dans la bouche.


Plus d'information sur http://www.cannibalcorpse.net





LISTE DES PISTES:
01. Overlords Of Violence
02. Frenzied Feeding
03. Summoned For Sacrifice
04. Blood Blind
05. Vengeful Invasion
06. Chaos Horrific
07. Fracture And Refracture
08. Pitchfork Impalement
09. Pestilential Rictus
10. Drain You Empty

FORMATION:
Alex Webster: Basse
Erik Rutan: Guitares
George "corpsegrinder" Fisher: Chant
Paul Mazurkiewicz: Batterie
Rob Barrett: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CANNIBAL CORPSE : Nouvel album en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
JASON BIELER: Postcards From The Asylum (2023)
HARD ROCK - A trop vouloir surprendre l’auditeur, Jason Bieler passe une fois de plus à côté de son sujet avec “Postcards From The Asylum”.
LINKIN PARK: Meteora (2004)
NEO/NU METAL - Suite logique d'"Hybrid Theory", "Meteora" est un album qui contentera les fans de Linkin Park mais qui souffre d'un certain manque de renouvellement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CANNIBAL CORPSE
CANNIBAL-CORPSE_Violence-Unimagined
Violence Unimagined (2021)
4/5
5/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
CANNIBAL-CORPSE_Red-Before-Black
Red Before Black (2017)
4/5
5/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023