DUFF MCKAGAN

(ETATS UNIS)

LIGHTHOUSE

(2023)
LABEL:

PROPER MUSIC DISTRIBUTION

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Acoustique, Folk, Mélancolique, Old School
"Duff McKagan offre avec "Lighthouse" un disque varié piochant dans les racines du rock et du folk sa sincérité et son émotion."
CALGEPO (22.11.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (3) storie(s)
On ne présente plus Duff McKagan, bassiste des Guns'n Roses qui s'est lancé depuis longtemps dans une carrière solo et en collaboration faite d'albums variés. Sa précédente livraison solo "Tenderness" avait d'ailleurs surpris par une orientation plutôt acoustique et mid tempo. Ce n'est pas faire preuve de cliché en disant que c'est l'apanage du style hard rock de savoir offrir des ballades aux mélodies imparables. L'avant-dernier album ne faisait pas exception. C'était en 2019. Seulement voilà, depuis la pandémie est passée par là, touchant des millions de personnes et donc artistes, n'épargnant pas le célèbre musicien.

Cet évènement n'a pas été sans impact pour Duff McKagan touché dans son âme par cet enfermement en lui portant un coup au moral, souffrant de crises d'angoisse depuis son adolescence. Pour tenir, il s'est recentré sur sa famille (sa femme, ses enfants) qui a été d'un grand secours pour ne pas perdre pied. Il s'est également accroché à ce qu'il sait faire de mieux : composer et jouer de la musique. "Lighthouse" est donc le témoignage de cette période au cours de laquelle il aurait composé plus de 60 chansons. Le titre n'est pas choisi par hasard puisque que ses proches, sa musique ont servi de phare "pour ne pas perdre sa santé mentale", affirme-t-il lors des promos de l'album.

Sans perdre le lien qui le lie à sa précédente offrande, ce nouvel album se révèle plus électrique en se plongeant dans les origines et les racines du rock. "Lighthouse" apparaît ainsi plus varié et plus dense que "Tenderness". On retrouve la verve hard rock qui colle à la peau du bassiste ('Just Another Shakedown') qui plaira certainement aux premiers fans de Guns'n Roses. Duff s'évertue aussi à conserver cette attache folk rock, voire country semi-acoustique, apportant une respiration et un côté plus sensible ('Forgiveness'). Bien entendu, les amis de toujours sont présents, Slash qui émaille de son talent 'Hope' ou bien Iggy Pop qui prête sa prestance à 'Lighthouse (reprise)'.

Ce nouvel album est le miroir qui reflète avec sincérité l'image de Duff McKagan en tant que musicien sincère dans sa démarche. L'émotion est souvent au rendez-vous. Malgré son orientation plutôt classique, l'écoute de "Lighthouse" se révèle agréable et touchant par son authenticité, à l'image du dernier album des Rolling Stones.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Lighthouse
02. Longfeather
03. Holy Water
04. I Saw God On 10th St. 5. Fallen
06. Forgiveness
07. Just Another Shakedown
08. Fallen Ones
09. Hope (feat. Slash)
10. I Just Don't Know (feat. Jerry Cantrell)
11. Lighthouse (Reprise) (feat. Iggy Pop)

FORMATION:
Duff McKagan: Chant / Basse
Slash: Guitares
Iggy Pop : Invité / Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DUFF MCKAGAN : Nouveau morceau
 
AUTRES CHRONIQUES
OOMPH!: Richter Und Henker (2023)
METAL INDUSTRIEL - OOMPH! signe son 15ème album studio mais "Richter Und Henker" n'est guère emballant et manque quelque peu de subtilité voire d'inspiration.
THE OCEAN: Holocene (2023)
POST METAL - The Ocean conclut sa série d'albums sur la préhistoire avec un "Holocene" plus atmosphérique et ambiant qu'à l'accoutumée mais qui reste progressif et passionné.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024