WITHIN TEMPTATION

(HOLLANDE)

WIRELESS

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin
"Le plaisir de retrouver Within Temptation n'a d'égal que la déception de devoir se contenter d'un EP cinq titres, même si "Wireless" trimbale son lot de titres accrocheurs et efficaces."
PROGRACER (22.06.2023)  
3/5
(0) Avis (2) commentaire(s) (1) Biographie + (2) storie(s)
Voilà plus de cinq ans que les Hollandais de Within Temptation ne nous avaient pas gratifiés d'une sortie, depuis l'excellent "Resist". Très actifs pour leurs fans pendant le COVID à grands coups de vidéos acoustiques intimistes, la bande de Sharon Den Adel n'en a toutefois pas profité, à l'inverse de beaucoup d'autres artistes, pour écrire durant la période.

Ils reviennent cet été avec un EP cinq titres, tous doublés en instrumental pour nous faire patienter avant un hypothétique futur album. On y retrouve avec plaisir le metal mélodique du quintette, la voix incroyable de la belle Sharon et le son énorme d'un des piliers du genre.

Au menu, quatre titres faits du même alliage de metal mélodique et accessible. Within Temptation est ce qu'il se fait de mieux dans le genre depuis plusieurs années. Les titres directs et très bien produits s'enchaînent naturellement dans une belle homogénéité sans tomber dans la redondance. 'Wireless' et 'The Purge' font la part belle aux riffs saccadés entêtants et à des mélodies efficaces superbement délivrées par une Sharon Den Adel au chant renversant. Sur 'Shed My Skin', le groupe nous propose un feat. avec les Allemands de Annisokay (post hardcore mélodique), dans un mariage séduisant avec Christoph Wieczorek et Rudi Schwarzer accompagnant impeccablement Sharon tout au long du titre.

Le cinquième morceau n'est pas inconnu puisqu'il s'agit de 'Entertain You', single que le groupe a dévoilé il y a maintenant 3 ans dans un clip musclé qui a fait le tour des playlists de chaque fan du combo batave. La seconde moitié de l'album est constituée des mêmes cinq titres dans leur version instrumentale, un exercice qui, s'il perd la quintessence de Within Temptation sans le chant de Den Adel, a le mérite de nous concentrer sur les compositions propres et les excellents arrangements de Ruud Jolie.

Oui, la mode est aux EP, tout le monde en sort, à tort et à travers. Il n'en reste pas moins décevant de devoir se contenter de si peu, venant d'un des groupes phares du metal mélodique qui n'a, de surcroît, rien produit depuis 2018. Heureusement que les quelques titres proposés sont bien écrits et efficaces, faute de quoi la sanction eût été salée à l'heure de la notation. On en attendait tellement plus...
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Wireless
02. Don't Pray For Me
03. Shed My Skin
04. The Purge
05. Entertain You
06. Wireless (Instrumental)
07. Don't Pray For Me (Instrumental)
08. Shed My Skin (Instrumental)
09. The Purge (Instrumental)
10. Entertain You (Instrumental)

FORMATION:
Jeroen van Veen: Basse
Martijn Spierenburg: Claviers
Mike Coolen : Batterie
Robert Westerholt: Guitares
Ruud Jolie: Guitares
Sharon Den Adel: Chant
Stefan Helleblad: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPENSER
22/06/2023
 
69
3
Les groupes vivent du live (un peu les tournées, beaucoup les festivals). Le EP n'est peut-être pas une mode, mais une adaptation à l'époque.
Mieux vaut sortir 4 ou 5 titres tous les 18 mois pour amener de la nouveauté dans les set lists qu'un album tous les trois ans. Dans tous les cas, ils ne vendront quasiment rien (ou du moins, carrément pas assez pour en vivre)
On verra quand arrivera la prochaine livraison de WT.
Musicalement, celui-ci ne révolutionne pas le groupe, mais comme je n'en avais pas écouté depuis très longtemps, je me suis dis "tien, tu devrais t'y remettre". C'est déjà pas mal...
LYNOTT
22/06/2023
  0
Totalement en accord avec cette chronique. Within Temptation, qui voit depuis ces dernières années se bousculer au portillon de plus en plus de concurrents (Delain, Beyond The Black, The Dark Element, Ad Infinitum, The Dark Side Of The Moon, voire Amaranthe...) nous la joue malgré cela économe sur ce coup-là. Franchement attendre cinq ans pour se mettre ce mini-effort sous le casque est carrément abuser. Voilà une bien étrange idée que de penser pouvoir lutter contre la concurrence en optant pour la radinerie conceptuelle. Je rage ! Secouez-vous Messieurs-dames !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LE COEUR DE WITHIN TEMPTATION SAIGNE SUR MUSIC WAVES!
DERNIER ARTICLE
WITHIN TEMPTATION + EGO KILL TALENT - ZENITH DE PARIS - 16 NOVEMBRE 2018
Le retour !
DERNIERE INTERVIEW
WITHIN TEMPTATION (23 OCTOBRE 2023)
A l'occasion de la sortie du huitième album du groupe, Within Temptation nous ouvre de nouveau son coeur...
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
SUNCHILD: Exotic Creatures And A Stolen Dream (2023)
ROCK PROGRESSIF - Sunchild n'a de cesse de poursuivre sa quête frénétique d'une certaine perfection musicale. Avec "Exotic Creatures and a Stolen Dream", il s'en approche à grands pas.
EINAR SOLBERG: 16 (2023)
POP - Malgré ses qualités évidentes d’interprétation et de composition, Einar Solberg, le chanteur de Leprous, est loin de convaincre avec son premier album solo. "16" est un album trop long et passablement ennuyeux.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WITHIN TEMPTATION
WITHIN-TEMPTATION_Bleed-Out
Bleed Out (2023)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Resist
Resist (2018)
5/5
3.8/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Hydra
Hydra (2014)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_The-Unforgiving
The Unforgiving (2011)
4/5
4.4/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_An-Acoustic-Night-In-The-Th
An Acoustic Night In The Theater (2009)
2/5
4/5
COLUMBIA / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024