.
.

GHOST

(SUÈDE)

PHANTOMIME

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Reprises
""Phantomime" est un EP équilibré, qui procure le plaisir de retrouver de très bons titres pop rock des années 70/80, mais Ghost n'y prend malheureusement aucun risque d'adaptation ou de ré-écriture..."
PROGRACER (25.05.2023)  
3/5
(0) Avis (2) commentaire(s)
Définitivement installé comme un groupe mainstream au potentiel marketing grandissant, Ghost a opéré un virage heavy avec le récent "Impera". Si le courage artistique est louable, la critique est restée sceptique et l'album n'a reçu qu'un accueil frisquet. En cette fin de printemps, l'omniscient Tobias Forge nous propose "Phantomime", un EP de cinq reprises dont la set-list laisse dubitatif : du pop rock des années 70/80 et un standard d'Iron Maiden.

Du mainstream il y en a avec 'Jesus He Knows Me' de Genesis et 'We Don't Need Another Hero' (Tina Turner) qu'il est inutile de présenter tant ils furent (sont) des standards planétaires. Leur interprétation est très fidèle aux originaux et la patte sonore de Ghost y est très présente, et l'on se prend à fredonner et à apprécier ces tubes habillés d'une production à la Forge très efficace.

Du moins conventionnel, il y en a aussi, avec 'See No Fail' de Television et 'Hanging Around' de The Stranglers qui bénéficient du même traitement respectueux et d'une production bien plus flatteuse qu'à leur époque (1977). Ils démontrent également que l'égotique Suédois puise son inspiration dans des répertoires plus ancrés dans la pop ricaine des années 70. Enfin, mention "bien" pour la cover du mythique 'Phantom Of The Opera' d'Iron Maiden pour laquelle le son s'étoffe encore autour d'une basse typique de Steve Harris mise en avant dans un mix souffrant, par conséquent, d'une légère surexposition des basses.

D'une interprétation impeccable, cet EP de reprises est presque trop fidèle aux titres originaux. Il est frustrant de voir de tels artistes prenant finalement si peu de risques artistiques. Ils se réfugient souvent dans l'hommage et le respect de leurs illustres influences mais certains regretteront sans doute cette frilosité de convenance. "Phantomime" n'en reste pas moins un EP assez équilibré, qui s'écoute avec plaisir, collant bien à l'identité de Ghost et qui plaira indubitablement aux fans du groupe.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. See No Evil
02. Jesus He Knows Me
03. Hanging Around
04. Phantom Of The Opera
05. We Don't Need Another Hero

FORMATION:
Nameless Ghouls: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Tobias Forge: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
26/05/2023
  1
Les reprises, c'est souvent une bonne idée en concert lors d'un rappel par exemple et c'est une bonne surprise faite au public qui s'est déplacé. Par contre, en studio, ça fait plus opération marketing qu'autre chose, d'autant qu'elles restent très/trop proches des originaux et manquent d'un grain de folie qui les aurait transcendées.
LYNOTT
25/05/2023
  1
Je n'ai jamais trouvé à ces albums de reprises un intérêt quelconque. Et encore moins ici où les ressemblances avec les titres originaux sont de mise. Reste que le "Phantom" de Maiden est fort bien interprété, et que le "Jesus" de Genesis donne envie de taper du pied. Pour le reste, pour moi c'est flatline.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GHOST : LA BANDE ANNONCE DU FILM EST DEVOILEE !
DERNIER ARTICLE
GHOST - PALAIS DE NIKAIA A NICE - 30 MAI 2023
GHOST A DEFINITIVEMENT FRANCHI UN PALIER AVEC CES 8 DATES FRANCAISES
DERNIERE INTERVIEW
GHOST (25 JUIN 2015)
Nouvel album, nouveau costume, c'est donc tout naturellement que Music Waves a rencontré un nouveau Nameless Ghoul...
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
HOST: Ix (2023)
METAL GOTHIQUE - Vous avez aimé "Host" et "Believe In Nothing" de Paradise Lost ? Alors vous adorerez "Xi" de Host, le nouveau projet de Nick Holmes et Greg Mackintosh !
PRAETOR: Praetor (2023)
THRASH - Praetor signe un premier album de grande qualité porteur d'un thrash à la fois puissant, nerveux et mélodique.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GHOST
GHOST_Impera
Impera (2022)
3/5
3.6/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_Prequelle
Prequelle (2018)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_Popestar
Popestar (2016)
4/5
3.3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_Meliora
Meliora (2015)
4/5
4.3/5
SPINEFARM RECORDS / HEAVY METAL
GHOST_If-You-Have-Ghost
If You Have Ghost (2013)
3/5
2.5/5
SPINEFARM RECORDS / POP
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024