.
.

THERAPY ?

(IRLANDE)

HARD COLD FIRE

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Therapy? propose un album solide sans réel hit, qui devrait plaire aux fans de la première heure mais laisser les autres sur leur faim."
TORPEDO (14.06.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Déjà 33 ans d'existence pour Therapy? qui s'était particulièrement fait connaître grâce à son album "Troublegum" en 1994 contenant notamment le single 'Nowhere', suivi d'un "Infernal Love" plus original l'année suivante qui recevra malheureusement un accueil mitigé. Malgré les sorties régulières, le groupe évolue depuis dans un relatif anonymat, changeant légèrement une recette éprouvée au gré des albums sans pour autant la révolutionner.

Sans surprise, "Hard Cold Fire" s'inscrit dans la droite lignée de ce que Therapy? propose depuis ses débuts. Souvent qualifiée de noise rock, genre que l'on peut rapprocher du punk rock mais qui se démarque chez Therapy? par une batterie aux rythmiques moins typées et plus heavy, la musique du groupe va droit au but et propose généralement des titres courts de moins de trois minutes aux structures simples couplet/refrain souvent basés sur des riffs saturés. Sous ce format, on trouve ainsi la totalité des titres à l'exception d'un 'Days Kollaps' plus calme qui se rapproche d'une ambiance à la 'Popular' de Nada Surf.

Evidemment, avec des titres à la durée aussi réduite, il n'y a pas de place pour les longs développements ni les fioritures. Les soli, quand il y en a, sont réduits au strict minimum à l'image des ponts. Si le chant ne brille pas par ses prouesses, il reste heureusement assez agréable et permet d'amener une certaine légèreté dans un ensemble assez monolithique et rugueux, notamment sur des refrains qui ont tendance à rester dans les mémoires. De même, la batterie s'en sort assez bien en proposant régulièrement des petits plans intéressants ('Two Wounded Animal' ou la rythmique de fin légèrement différente de 'Woe') même si elle a tendance à en faire un peu trop et rajouter une certaine lourdeur à un contenu déjà bien chargé ('To Disappear').

Si les écoutes de "Hard Cold Fire" laissent une bonne impression générale, ce n'est clairement pas avec cet album que Therapy? renouera avec le succès. La faute à un manque de variations qui justement rendaient "Infernal Love" en 1995 original et attachant, et tant pis pour les mauvaises critiques qui auraient souhaité que le groupe ressorte un "Troublegum" bis. Therapy? semble avoir cherché à se concentrer sur l'énergie au détriment des émotions et propose un album solide mais sans réel hit, certainement pensé pour le live, qui devrait plaire aux fans de la première heure mais laisser les autres sur leur faim.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
PRONG, ASH, FAITH NO MORE, GREEN DAY

LISTE DES PISTES:
01. They Shoot the Terrible Master
02. Woe
03. Joy
04. Bewildered Herd
05. Two Wounded Animals
06. To Disappear
07. Mongrel
08. Poundland of Hope and Glory
09. Ugly
10. Days Kollaps

FORMATION:
Andy Cairns: Chant / Guitares
Michael McKeegan: Basse
Neil Cooper: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THERAPY? en concert à Paris en décembre
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
DEVICIOUS: Code Red (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - DeVicious déçoit fortement avec ce "Code Red" bien trop désuet et inoffensif.
I PREVAIL: True Power (2023)
METALCORE - "True Power" laisse un sentiment mitigé mais devrait toutefois parfaitement remplir son office auprès des fans d'I Prevail.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THERAPY ?
THERAPY-_Disquiet
Disquiet (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
THERAPY-_A-Brief-Crack-Of-Light
A Brief Crack Of Light (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
THERAPY-_We-re-Here-To-The-End
We're Here To The End (2010)
4/5
-/5
DEMOLITION / ROCK
THERAPY-_Crooked-Timber
Crooked Timber (2009)
2/5
-/5
DR2 / GRUNGE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024