IMPERIUM

(FINLANDE)

NEVER SURRENDER

(2023)
LABEL:

PRIDE & JOY MUSIC

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
"Imperium reste fidèle à ses habitudes et propose avec "Never Surrender" un album d'AOR élégamment suranné."
LYNOTT (03.07.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Il y a trois ans, Mika Brushane et son projet Imperium avaient fait plaisir aux fans d’AOR avec un "Heaven Or Hell" décliné sous le signe de la douceur mélodique, des guitares lumineuses et des sons de synthé des années 80. Le batteur auteur-compositeur, spécialisé dans la réunion de talents, qu’ils soient chanteurs ou guitaristes, remet aujourd’hui le couvert et propose un quatrième album au titre tout aussi peu original. "Never Surrender" est désormais à nos portes, allons-nous l’inviter à entrer dans nos cœurs ?

Le Finlandais a choisi cette fois de réduire la voilure question frontmen, ils ne sont plus que deux à œuvrer sur cette nouvelle production. Toutefois, opter pour Robbie LaBlanc (Find Me, Blanc Faces et T3nors) et Michael Bormann (Silent Force, ex-Jaded Heart, et ex-Bloodbound) revêt de la sélection judicieuse pour interpréter des morceaux où la mélodie est privilégiée. Quant aux guitaristes cette fois réunis, Brushane a là-aussi concentré son choix en rappelant uniquement Mikey K. Nilsson (Alyson Avenue) et Stefano Lionetti (Lionville).

Lorsqu’il s’agit d’AOR, surtout s’il est teinté 80’s comme ici, il ne faut pas s’attendre à découvrir du matériel novateur. Certains fondamentaux prennent la forme de carcans dans lesquels les auteurs n’ont parfois cure de se sentir à l’étroit, les codes imposés correspondant exactement à la musique qu’ils aiment et souhaitent proposer. Voilà pourquoi Imperium délivre, avec ce "Never Surrender", un objet destiné à ceux que les mélodies ingénument attractives, les synthés antédiluviens et les ambiances romantiques ne dérangent pas.

L’œuvre se dévore sans faim, s’avère douce au palais et se digère rapidement. Mais pour l’auditeur de hard mélodique lambda, le souvenir du festin risque de s’effacer prestement. Aussitôt consommé, aussitôt oublié. Tout au plus appuiera-t-il à nouveau sur la touche play pour trois morceaux émergeant de la mêlée avec le titre éponyme, 'I Still Believe' et 'You Will Never Take Me Down'.

Elégamment démodé et lorgnant parfois du côté d’Harem Scarem, ce "Never Surrender" trouvera assurément son public. Son parti pris conceptuel, que nous sommes bien obligés d’estimer suranné, et son manque de variations dans le rythme des mouvements qui le composent handicaperont l’attrait qu’il pourrait avoir au-delà des frontières auxquelles il s’est cantonné.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
HAREM SCAREM

LISTE DES PISTES:
01. The One
02. Never Surrender
03. Together Forever
04. I Still Believe
05. Never Say Never
06. Break The Spell
07. The Dream
08. Out Of This World
09. You Will Never Take Me Down
10. Greatest Desire

FORMATION:
Michael Bormann: Chant
Mika Brushane: Guitares / Claviers / Batterie
Mikey K. Nilsson: Guitares
Robbie LaBlanc: Chant
Stefano Lionetti: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IMPERIUM : NOUVELLE VIDEO EN STUDIO
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
PHILIP SELWAY: Strange Dance (2023)
ROCK - Philip Selway nous offre avec "Strange Dance" un album d'une délicatesse absolue, profond et mélodieux, qu'on n'avait plus entendu depuis la disparition de Mark Hollis.
CARCARIASS: Afterworld (2023)
DEATH METAL - Carcariass joue sur “Afterworld” une très belle partition, transcendée par une émotion vraie et palpable.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IMPERIUM
IMPERIUM_Heaven-Or-Hell
Heaven Or Hell (2020)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
IMPERIUM_Beyond-The-Stars
Beyond The Stars (2018)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024