YES

(ROYAUME UNI)

MIRROR TO THE SKY

(2023)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Epique, Old School, Symphonique, Technique
"Soufflant le chaud et le froid depuis de (trop) nombreuses années, Yes retrouve avec son 23ème album une inspiration quelque peu inespérée au vu de ses dernières circonvolutions et changements forcés (ou non) de personnel."
TONYB (01.06.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Deux albums de Yes en l'espace de deux années ? Voilà un événement qui ne s'était plus produit depuis le passage au troisième millénaire, semblant annoncer un regain d'activité après l'interruption liée au Covid et la disparition de sa section rythmique historique suite au décès d'Alan White.

L'annonce par le groupe de la présence de musique issue des sessions de "The Quest", album quelque peu rédempteur par rapport à son prédécesseur mais manquant toutefois d'inspiration, pouvait rendre frileux le chroniqueur au moment d'entamer l'écoute de cette nouvelle galette proposée en six titres pour suivre le format vinyle, complétée par trois bonus.

L'entame proposée par 'Cut From the Stars' dissipe une partie des doutes : la basse chantante de Billy Sherwood ainsi que le chant bien assuré de Jon Davison illuminent ce premier morceau au sein duquel on relève un bel équilibre entre les différents protagonistes. Sans négliger l'aspect mélodique, Yes distille ici quelques-uns de ses éléments traditionnels.

Eléments que nous retrouvons immédiatement dans les deux titres épiques qui suivent ('All Connected' et 'Luminosity'), composés de nombreuses variations de thèmes où alternent avec bonheur chant aux lignes mélodiques complexes mais pas trop et parties instrumentales portées par la technique sans faille des musiciens. Petit solo de guitare par ci, claviers symphoniques par là et basse ronflante comme il faut, le tout soutenu par une frappe de nouveau inspirée, l'ombre des années 70 plane clairement au-dessus de l'ensemble, mais délivrée avec une modernité certaine.

Avec ses 14 minutes, 'Mirror to the Sky' vient confirmer en beauté le regain de forme du groupe. Porté majoritairement par la guitare de Steve Howe qui s'en donne à cœur joie mais aussi par les claviers de Geoff Downes qui s'offre un solo symphonique en fin de parcours, le titre nous propose un véritable voyage au cœur du Yes moderne, tout en passant faire un gros clin d'œil appuyé à … "Drama" par le biais d'harmonies vocales rappelant 'Into the Lens'. Et que dire du refrain déclenché au milieu du morceau, avec une montée en puissance jubilatoire avant la reprise du thème initial ? Thème magnifié ensuite en conclusion d'un epic que l'on aura hâte de découvrir en live.

Après une telle frénésie musicale, l'enchaînement proposé par 'Circles of Time' s'avère on ne peut plus judicieux. Cette magnifique ballade nous délivre une mélodie enchanteresse accompagnée très sobrement à la guitare acoustique, positionnant Jon Davison comme bien plus que le simple successeur de Jon Anderson.
Du côté des titres bonus, seul le premier d'entre eux est à retenir, 'Unknown Place', plus particulièrement pour sa deuxième partie où les instrumentistes rivalisent de technicité dans une sorte de jam maîtrisée.

Soufflant le chaud et le froid depuis de (trop) nombreuses années, Yes retrouve avec son 23ème album une inspiration quelque peu inespérée au vu de ses dernières circonvolutions et changements forcés (ou non) de personnel. Faisant fi du "c'était mieux  avant", et autres "depuis le départ de …", l'auditeur objectif se doit de jeter une oreille plus qu'attentive sur "Mirror to the Sky".
 
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Cut From The Stars (05:25)
02. All Connected (09:02)
03. Luminosity (09:04)
04. Living Out Their Dream (04:45)
05. Mirror To The Sky (13:53)
06. Circles of Time (04:59)
07. Unknown Place (08:15)
08. One Second Is Enough (04:14)
09. Magic Potion (04:08)

FORMATION:
Billy Sherwood: Chant / Basse / Choeurs
Geoff Downes: Claviers
Jay Schellen: Batterie / Percussions
Jon Davison: Chant / Chœurs
Steve Howe: Guitares / Choeurs
F.a.m.e. Orchestra: Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
GUYPAS
26/02/2024
 
3
0
Quelle change d'entendre encore du YES inédit aujourd'hui. Bon, on pourra toujours dire qu'il y a de moins de membres des débuts, mais çà reste une petite famille avec des liens à ASIA et un chanteur qu'on accusait de copier Yes avec GLASS HAMMER. Ben, au moins, il n'a plus besoin de faire semblant ! Bon, meilleur album de YES depuis Fly From Here (les deux versions comprises). Un chant de JON un peu moins nian nian, quelques morceaux qui accrochent avec une entrée en matière CUT FROM THE STAR bien efficace. Et une suite, mirror to the sky, qui, à elle seule justifie l'écoute de l'album. Je suis déçu de "All connected", mou, avec un je ne sais quoi de "on ne sait pas trop où çà veut aller". Mais ne boudons pas notre plaisir ! On n'est pas loin du 4/5. Les trois morceaux sur CD bonus plutôt moyens, ne rajoutent rien à l'album.
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
YES : UNE VIDEO POUR MIRROR TO THE SKY
DERNIER ARTICLE
HOMMAGE A CHRIS SQUIRE (04/03/1948 - 27/06/2015)
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog...
DERNIERE INTERVIEW
YES (13 MAI 2014)
Le légendaire groupe Yes était de passage pour une date exceptionnelle à Paris. Impossible pour Music Waves de ne pas rencontrer le seul membre à avoir participé à tous les albums pour une trop brève interview qui toutefois comporte son scoop !
 
AUTRES CHRONIQUES
GOROD: The Orb (2023)
DEATH METAL - Technique, mélodique et novateur, “The Orb” est un tourbillon sonore dans lequel Gorod se démarque de son passé et étend son style vers une musique moderne aux couleurs éblouissantes.
RICOCHET: Kazakhstan (2023)
METAL PROGRESSIF - Ricochet délivre avec "Kazakhstan" un album pas nécessairement très original mais bien maitrisé, entre Rock et Metal progressif.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YES
YES_The-Quest
The Quest (2021)
2/5
3.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_Like-it-is
Like It Is (2014)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Heaven-And-Earth
Heaven And Earth (2014)
2/5
2.7/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Fly-From-Here
Fly From Here (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Director-s-Cut
Director's Cut (2008)
3/5
3/5
CLASSIC PICTURES / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024