ARTISTE:

MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL

(SUÈDE)
TITRE:

HUNT THE FLAME

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""Hunt The Flame" est un album qui plaira aux fans de Magnus Karlsson mais qui, de par sa trop grande linéarité, risque de laisser le reste de la planète metal mélodique sur sa faim."
LYNOTT (26.04.2023)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il ne se passe pas une année sans que Magnus Karlsson ne vienne nous rendre une petite visite. Enfin presque, car depuis 2001 seule 2004 n’a pas eu l’honneur de la présence du guitariste sur un disque. Voilà qui force le respect. Son projet Free Fall vient d’accoucher d’un quatrième rejeton dénommé "Hunt The Flame". C’est un sacré défi qui l’attend, car son aîné "We Are The Night" avait reçu des brassées de lauriers.

Magnus Karlsson a fait appel à onze frontmen pour interpréter autant de titres. La plupart d’entre eux sortent évidemment des écuries Frontiers puisque nous sommes ici dans l’antre du hard rock/metal mélodique. Ils sont souvent issus de la nouvelle vague des brandisseurs de micro tels Alexander Strandell (Crowne), James Durbin (Durbin), Kristian Fyhr (Seventh Crystal), James Robledo (Demons Down) et Terje Haroy (Pyramaze).

Chacun d’entre eux apporte une couleur vocale à la composition qui lui a été confiée. Cette teinte-là est bien la seule qui différencie les morceaux entre eux. "Hunt The Flame" est en effet pour le moins linéaire. C’est bien le reproche majeur que nous pourrons faire à cet album, mais il est de taille car il rend l’heure d’écoute de ce pavé musical un tantinet soûlante sur la fin. Faite d’élans épiques et grandiloquents constants, d’ambiances symphoniques théâtrales et énergiques omniprésentes, de martèlements de fûts incessants et de guitares emplissant l’espace sonore comme si elles souhaitaient en aspirer tout atome d’oxygène, la recette pèse sur l’estomac. Pour trouver du plaisir sur la durée avec un tel mets, il faut savoir le soupoudrer de quelques épices le nuançant. De plus, il manque le tour de main du Chef, car l’impact mélodique ne fonctionne qu’une fois sur deux.

Néanmoins, l’écoute de l’opus réserve quelques plaisirs férocement coupables, notamment sur un trio de morceaux magnifiés par leurs interprètes. Parmi eux, le titre éponyme où ce sacrément talentueux Alexander Strandell nous donne envie de nous refaire toute la discographie de Crowne, et 'Far From Home' où le non moins impressionnant James Robledo prouve que nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui. Gardons pour finir 'Following The Damned', que Raphael Mendes transforme en une composition qui pourrait sortir d’un album de Bruce Dickinson, et 'Summoning The Stars' pour ses changements de rythme et sa variété (enfin !).

"We Are The Night" ne trouvera pas avec ce "Hunt The Flame" un cadet digne de son aura. Le petit dernier plaira forcément aux fans de Magnus Karlsson, mais risque fort de moins passionner le reste de la planète metal mélodique. Sauf son respect, s’il est en capacité d’arrêter son bolide créatif, nous conseillerions bien à Magnus de prendre un peu plus de temps pour composer ses œuvres...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/magnus.karlsson.50746





LISTE DES PISTES:
01. Hunt The Flame (ft. Alexander Strandell)
02. You Can't Hurt Me Anymore (ft. Jakob Samuel)
03. Thunder Calls (ft. James Durbin)
04. Break Of Dawn (ft. Kristian Fyhr)
05. Far From Home (ft. James Robledo)
06. Night Bird (ft. Michael Eriksen)
07. Holy Ground (ft. Girish Pradhan)
08. Following The Damned (ft. Raphael Mendes)
09. The Lucid Dreamer (ft. Terje Haroy)
10. Demons Of Our Time (ft. Jake E)
11. Summoning The Stars (ft. Antti Railion)

FORMATION:
Anders Köllerfors: Batterie
Magnus Karlsson: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
30/04/2023
 
183
0
Il n'a pas tort l'ami Lynnot, ça sent un peu le bégaiement tout au long du CD, un peu la même recette déclinée 11 fois d'affilée... effectivement j'ai eu une belle surprise sur le sosie vocal de Dickinson et bien accroché sur le final, pour le reste , moins emballé malgré la profusion de notes de guitare... comme on a suggéré à Malmsteen,"Parfois,il faut savoir ralentir !"
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
ELVENKING: Reader Of The Runes - Rapture (2023)
PAGAN/VIKING METAL - "Reader Of The Runes - Rapture" d’Elvenking est un disque de folk metal frais et réjouissant qui s'écoute comme on regarde un film d'héroïc fantasy.
OVERHEAD: Telepathic Minds (2023)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Telepathic Minds", Overhead nous offre une sucrerie à même de rassembler et convaincre tous les publics de la sphère progressive, à la fois accessible et complexe, tout en revisitant de nombreux styles associés au genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL
MAGNUS-KARLSSON-S-FREE-FALL_We-Are-The-Night
We Are The Night (2020)
5/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUS-KARLSSON-S-FREE-FALL_Kingdom-Of-Rock
Kingdom Of Rock (2015)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUS-KARLSSON-S-FREE-FALL_Free-Fall
Free Fall (2013)
5/5
2/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023