.
.

PERFECT PLAN

(SUÈDE)

BRACE FOR IMPACT

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""Brace For Impact" n’est pas la confirmation attendue de la part de Perfect Plan qui tente de masquer une inspiration limitée derrière la performance de son frontman qui finit par trop en faire."
LOLOCELTIC (25.12.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (1) storie(s)
Au-delà de leurs qualités réelles, les deux premiers albums des Suédois de Perfect Plan avaient mis en lumière un chanteur étonnamment inconnu jusque-là. Depuis, Kent Hilli, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu les projecteurs se braquer sur lui et sa carrière a pris un envol aussi tardif que mérité. Entre ses productions en solo, son intégration au sein de Giant ("Shifting Time") et ses participations à différents projets au sein de l’écurie Frontiers, le frontman a désormais un planning très chargé. Il réussit pourtant à trouver le temps pour un nouvel opus avec ses compères et "Brace For Impact" débarque sur nos platines en maintenant le rythme d’une parution tous les deux ans pour le quintet suédois.

Si Hilli et sa bande nous encouragent à nous préparer pour l’impact, il faut bien reconnaître que ce dernier n’est pas forcément à la hauteur de ce que nous pouvions espérer de la part du combo scandinave. Certes, le ton a été légèrement durci et la production est à nouveau impeccable, mais la sensation que Perfect Plan tente de capitaliser sur la notoriété de son chanteur se fait rapidement prégnante. En effet, celui-ci a tendance à en faire des tonnes, comme s’il essayait de masquer une inspiration qui paraît s’étioler. Plusieurs titres semblent avoir déjà été entendus mille fois et l’ombre du "Out Of This World" d’Europe plane même avec insistance sur une partie de la tracklist. Le meilleur exemple en est probablement ‘Devil’s Got The Blues’ avec ses touches à la fois heavy et bluesy, et sur lequel le chant d’Hilli ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Joey Tempest. Le chanteur va même jusqu’à reproduire la fâcheuse tendance que son légendaire mentor avait de multiplier les cris inutiles en introduction de chaque morceau.

Entendons-nous bien, "Brace For Impact" n’est pas un mauvais album et il satisfera plus d’une paire de pavillons auditifs amateurs du genre. Les retours dans l’AOR des années 80 se révèlent finalement honteusement jouissifs lorsque les refrains se font hyper accrocheurs (‘If Love Walks In’, ‘Walk Through Fire’), tandis que certaines saillies plus incisives touchent au but (‘Can’t Let You Win’). L’ombre de Treat plane également sur les efficaces ‘Gotta Slow Me Down’ et ‘Still Undefeated’ avec ses effluves du ‘Ready For The Taking’ du gang d’Anders Wikstrom. Perfect Plan est même capable de créer quelques ambiances dramatiques plutôt réussies (‘Stop The Bleed’) et il est à noter la belle performance de Leif Ehlin qui supplée avec talent un Rolf Nordström relativement discret. Mais tout ceci ne suffit pas à faire oublier la désagréable sensation d’avoir affaire à un opus multipliant les poncifs du genre (la ballade ‘My Angel’).

"Brace For Impact" n’est donc pas la confirmation que nous attendions de la part de Perfect Plan qui tente de masquer une inspiration limitée derrière la performance de Kent Hilli qui finit par trop en faire. Si l’impact n’est pas désagréable pour autant, il est loin de faire vaciller les amateurs de hard mélodique et la formule se contente de reproduire une recette déjà utilisée par les maîtres du genre trois décennies auparavant. Voici un premier faux-pas qu’il va falloir rattraper pour éviter de voir se dissiper les espoirs que le groupe avait pu faire naître avec ses deux premières livraisons. Peut-être en prenant le temps de privilégier la qualité de l’écriture au lieu de multiplier les productions à un rythme effréné ?
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Surrender - 5:22
02. If Love Walks In - 5:06
03. Can't Let You Win - 4:32
04. Gotta Slow Me Down - 5:11
05. Stop The Bleed - 5:39
06. My Angel - 4:54
07. Devil's Got The Blues - 4:22
08. Bring Me A Doctor - 4:36
10. Emelie - 4:40
11. Walk Through Fire - 5:31

FORMATION:
Fredrik Forsberg: Batterie
Kent Hilli: Chant
Leif Ehlin: Claviers
Mats Byström: Basse
Rolf Nordström: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PERFECT PLAN: Les détails sur 'Time For A Miracle'
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
NATURE MORTE: Oddity (2023)
BLACK METAL - Nature Morte continue de façonner son identité plus que jamais insaisissable avec "Oddity", son disque le plus audacieux, mélodique, tendre parfois et pourtant non moins black metal.
PRIMORDIAL: How It Ends (2023)
BLACK METAL - Primordial ne se renouvelle pas mais propose avec "How It Ends", bloc massif et douloureux, un appel à la révolution beau et désespéré.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERFECT PLAN
PERFECT-PLAN_Time-For-A-Miracle
Time For A Miracle (2020)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
PERFECT-PLAN_All-Rise
All Rise (2018)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024