FLOOR JANSEN

(HOLLANDE)

PARAGON

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, Intimiste, Mélancolique
"Floor Jansen s'essaye maladroitement à l'exercice pop en solo. Sans grande originalité, "Paragon" décevra ses fans par un manque de personnalité, une production sans ambition et des titres peu passionnants."
PROGRACER (29.03.2023)  
2/5
(0) Avis (2) commentaire(s)
Considérée par beaucoup comme la plus grande chanteuse de metal symphonique actuelle, Floor Jansen sort en ce printemps son premier album solo intitulé "Paragon". À 42 ans, la Néerlandaise affiche déjà une belle carrière forte de collaborations à divers projets comme ceux de son compatriote Arjen Anthony Lucassen, puis successivement chanteuse de After Forever, Revamp et Nightwish depuis 2013, un CV impressionnant.

Mais c'est dans un domaine plus pop qu'elle fait parler d'elle depuis trois ans en participant à plusieurs émissions TV populaires aux Pays-Bas, un exercice de reprises dans lequel elle a excellé en bluffant le monde de la musique et son pays tout entier qui a découvert son immense talent à cette occasion. Forte de ce succès, elle s'essaye aujourd'hui à l'exercice solo dans un domaine plus mainstream destiné à ce même public à l'échelle planétaire.

L'intention est très claire avec dix titres et tout juste 35 minutes de musique, le format radiophonique s'applique à toutes les chansons. L'accent est mis sur la mélodie et la structure des morceaux est quasi identique sur toutes les pistes avec un chant posé au début, quelques montées avant qu'elle n'envoie des notes puissantes sur les refrains. De ce côté, les amateurs de prouesses ne seront pas comblés car, à part quelques envolées sur le doux 'Storm' ou l'original (enfin) 'Me Without You', Floor se contente de chansonnettes parfois insipides sans forcer son talent.

Musicalement, l'ambiance est au pop rock avec des rythmiques simples, quelques guitares plus ('Come Full Circle') ou moins ('Invincible') rock, des claviers ambiants ou un piano sur les passages les plus doux, le tout soutenu par une production propre mais qui manque parfois de personnalité pour captiver complètement, à l'image de l'orchestration plate du pourtant prometteur 'The Calm'. C'est finalement 'Fire', premier single sorti sur les réseaux depuis déjà plusieurs mois, et placé ici en toute fin d'album, qui fait office de titre phare. Une demi-déception de n'avoir rien découvert d'aussi bon sur l'album complet.

Après une écoute plaisante d'une grosse demi-heure, que reste-t-il ? La magnifique voix de Floor Jansen et puis… pas grand-chose. Les compositions manquent cruellement de ce petit plus qui fait les tubes. Paradoxalement, "Paragon" manque de personnalité alors que c'est habituellement l'atout majeur de la dernière des Walkyries. Pas suffisant pour mériter de le réécouter d'emblée. Il sera préférable de se remettre un bon Nightwish entre les étiquettes, voire de découvrir, dans le même genre, le projet de sa compatriote Sharon Den Adel "My Indigo" sorti en 2018 et une formidable réussite au caractère bien trempé. Un exemple que n'aura malheureusement pas suivi Floor Jansen. 
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
MY INDIGO

LISTE DES PISTES:
01. My Paragon
02. Daydream
03. Invincible
04. Hope
05. Come Full Circle
06. Storm
07. Me Without You
08. The Calm
09. Armoured Wings
10. Fire

FORMATION:
Floor Jansen: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
JEAN-MARC
02/04/2023
 
2
1
Personnellement, j'apprécie beaucoup cet album, très agréable à l'écoute, douceur et zen. Yeah !
TONYB
29/03/2023
  0
Plutôt agréable, très "mainstream", ce court album est une belle parenthèse sucrée à déguster pour ce qu'il est : une collection de titres pop formatés single pour le plus grand nombre.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FLOOR JANSEN : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
DEPECHE MODE: Memento Mori (2023)
POP - Véritable inventaire de l'immense carrière de Depeche Mode, "Memento Mori" est traversé par le souvenir de leur fondateur et le contexte morose des année 2020.
HIGHWAY: The Journey (2022)
HARD ROCK - Malgré les limites imposées par son format acoustique, "The Journey" se révèle être un album d’une grande richesse confirmant à quel point HighWay est une formation attachante.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024