ELYOSE

(FRANCE)

DEVIANTE

(2023)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""Déviante" est un disque de grande qualité dans lequel Elyose assume totalement sa nouvelle esthétique electro metal entre puissance et douceur."
THIBAUTK (14.03.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Elyose, groupe parisien d’abord connu en tant que quatuor de metal symphonique à chanteuse, a produit des albums sympathiques mais pas nécessairement marquants. A l’occasion de “Persona”, Justine Daaé a décidé de poursuivre l’aventure toute seule, ses comparses étant partis fonder Kalyss. Rien n’arrête la jeune femme qui porte le projet sur ses épaules et change l’orientation musicale pour un metal électro mâtiné de sons industriels, de rage et de mélodies symphoniques. Guidé par une puissance animale, errant à la limite du progressif cybernétique et paré d’un lyrisme théâtral, “Déviante” étale son savoir-faire en matière de mélodies et d'ambiances sombres sur fond de textes en français.

La voix ne serait pas aussi percutante sans un socle instrumental solide. Les riffs de ‘Ils t'ont dit’ sont ainsi colorés, terrifiants et nerveux et la batterie surpuissante. Voici un bon titre parsemé de notes électro et orné d’un refrain entraînant. ‘Le Glaive’ s’appuie sur des sonorités artificielles, un riff puissant et un chant baigné de sensualité et de douceur acidulée. Enfin ‘Vendredi Noir’ est un titre au message social fort, aux riffs acérés et dont la voix se promène par instants à la limite du rap. Entre passages intenses et dépaysement électronique, il dépeint un voyage entre rêve mécanique et cauchemar authentique.

L’habillage artificiel est très présent, notamment sur ‘L'assemblée’ qui se positionne entre électro et metal industriel et propose un chant hargneux contrebalancé par des vocalises suaves. Un beau titre, sensuel et mélancolique. ‘De la Lune à la Terre’ laisse plus de place à la tendresse et à la douceur avec un habillage électronique qui colle totalement à son ambiance moite.

Les mélodies sont nombreuses. Sur ‘Retour Au Réel’, la voix surfe sur des harmonies aux saveurs orientales. Ce titre est une sorte de coup de poing dans lequel la batterie brille par son jeu de double pédale et ses césures habiles. Enfin 'Déviante’ est faussement sensuel et doux, car les changements de rythmes y sont nombreux et le chant apaise la violence d'une guitare hyper nerveuse.

Elyose propose un disque de grande qualité où la puissance côtoie la douceur et la sensualité. Autant “Persona” était surprenant mais semblait encore hésitant, autant "Déviante" assume totalement sa nouvelle esthétique. Voici un disque moderne, intelligent, varié et énergique, une belle surprise de ce début d’année.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Ils t’ont dit
02. Le glaive
03. Vendredi noir
04. L’emblème
05. Retour au réel
06. Humaine
07. Déviante
08. L’assemblée
09. De la lune à la terre
10. Retour au réel (Radio Mix)

FORMATION:
Anthony Chognard: Guitares / Batterie
Justine Daaé: Chant / Claviers / Programmation
Cocozher: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ELYOSE - "Retour au réel" le clip en attendant le nouvel album en février 2023
DERNIER ARTICLE
ELYOSE + BENIGHTED SOUL + UNSEELIE - LA BOULE NOIRE
Un trio de groupe aux chanteuses lyrico-gothiques sur fond de métal electro-indus à La Boule Noire = une soirée réussie!
DERNIERE INTERVIEW
ELYOSE (02 Mars 2023)
Music Waves vous propose une interview différente, sensuelle et chaude afin de mieux connaître Elyose dorénavant emmenée par Jusitne Daaé. Plongez dans l’univers particulier et sombre de son nouveau disque "Déviante".
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
TAVAT: Tavat (2022)
ROCK PROGRESSIF - Formé par l'ancien claviériste de Sammal, Tavat livre un premier album tissé dans ce rock progressif antédiluvien typiquement finlandais.
REDEMPTION (USA): I Am The Storm (2023)
METAL PROGRESSIF - Avec "I Am The Storm", Redemption ne révolutionne pas le genre mais donne à ses fans un solide album de metal progressif dans la plus pure tradition des années 2000.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELYOSE
ELYOSE_Persona
Persona (2021)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
ELYOSE_Reconnexion
Reconnexion (2018)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL GOTHIQUE
ELYOSE_Ipso-Facto
Ipso Facto (2015)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL GOTHIQUE
ELYOSE_Theogyne
Théogyne (2012)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024