PITFLOOR

(FRANCE)

KARMA ONE

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HARDCORE

TAGS:
Chant grave, Chant screamo, Dissonant, Growl
""Karma One" permet à Pitfloor de démarrer sur une bonne note en nous proposant un EP alléchant."
ADRIANSTORK (28.12.2022)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Pitfloor est un quatuor français adepte de metal et de hardcore dont certains de ses membres ont œuvré au sein de Danforth. Il nous donne l'occasion avec 'Karma One' de nous pencher sur son premier travail. 

'Magnetic Attractions' lance les hostilités via un appel d'urgence sonore qui rappelle l'ouverture du premier album de Killing Joke, 'Requiem'. Pitfloor démarre sur des chapeaux de roue et cette vitesse vertigineuse fera fi de toute limitation de vitesse. Tout au long de l'opus, les changements de rythme sont assez subtils, ceux-ci se ralentissant ou se gelant à l'extrême avant de s'engager vers de nouvelles montées endiablées. Parmi les musiciens, nous remarquons la dextérité du dénommé Tit à la batterie, dont le jeu assez leste vient enrichir la folie furieuse. Le groupe tente de varier les plaisirs en proposant différentes ambiances mais la différence de niveau sonore et de genres entre les pistes n'est pas flagrante, le hardcore restant le dénominateur commun. Il faut attendre l'ultime chanson 'Third Eye' pour y déceler des tendances mélodiques, que l'on aurait aimé être plus approfondies (mais l'avocat du diable pourrait chuchoter qu'il s'agit ici d'un EP et qu'il faut aller à l'essentiel).

Les paroles, si elles ne sont pas toujours audibles (en accord avec le genre) semblent assez critiques, faisant place à une conscience placée plutôt à gauche ('Colors' qui brocarde les populistes européens). Le chant, s'il obéit aux poncifs du genre, aurait mérité un traitement plus subtil (en particulier sur 'Revolt' qui accumule les clichés vocaux avec maladresse). L'ambiance est assez noire, Pitfloor réussit toutefois à ne jamais être plombant, la faible durée d'écoute rend d'ailleurs les auditions successives encore plus jouissives.

Premier EP d'un faux nouveau venu sur la scène hardcore, "Karma One" permet à Pitfloor de démarrer sur une bonne note en nous proposant un EP alléchant dans lequel on retrouve, malgré quelques fioritures, un potentiel et un savoir-faire. De quoi lui assurer un bon karma pour ses prochaines offrandes !
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
KILLING JOKE

LISTE DES PISTES:
01. Magnetic Attraction - 05:34
02. Colors - 04:26
03. Revolt - 04:06
04. Third Eye - 03:33

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
ROB MORATTI: Epical (2022)
A.O.R. - Rob Moratti récite son AOR hyper-mélodieux avec perfection sur cet "Epical", véritable nanan pour les fans du genre.
CANDLEMASS: Sweet Evil Sun (2022)
DOOM - Candlemass signe un "Sweet Evil Sun" de doom très honnête ponctué de très bons moments.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024