ARTISTE:

LOREENA MC KENNITT

(CANADA)
TITRE:

UNDER A WINTER’S MOON

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Celtique, Chant féminin, Concept-album, Intimiste, Live, Mélancolique
"Témoignage d'un spectacle autour du thème de l'hiver et de Noël mêlant musique et contes, "Under a Winter's Moon" nous propose un univers collant parfaitement au thème, sublimement interprété, mais aurait mérité un packaging différent."
TONYB (01.12.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Peu de temps après la parution de "Lost Souls" en 2018, album constitué de fonds de tiroirs (néanmoins excellents) et la tournée qui s’en est suivie, Loreena Mc Kennitt annonçait sa mise en retrait de la scène musicale, profondément lassée par le vol organisé de toute œuvre musicale par le biais de la pieuvre internet et des plateformes de streaming, souhaitant désormais consacrer son temps à des causes qui l’interpellent, notamment écologiques (voir pour cela notre interview de 2019). Covid faisant, la tentation de continuer malgré tout l’aventure et prioritairement en concert a amené l’artiste à proposer un spectacle basé sur le thème de l’hiver et des Noëls traditionnels, intégrant musiques et légendes de saison. Proposé en décembre 2021, ce spectacle est aujourd’hui restitué sous la forme d’un double CD mêlant narrations et morceaux tirés du répertoire de l’artiste, principalement des deux albums déjà publiés sur un thème similaire ("To Drive the Cold Winter Away" – 6 titres, et "A Midwinter Night’s Dream" – 7 titres).
 
Après une première plage consacrée à une histoire indigène, Loreena Mc Kennitt entame son récital a cappella, sa voix cristalline soutenue au chant par Caroline Lavelle, sa collaboratrice de toujours que l’on retrouve bien entendu plus tard au violoncelle, trouvant dans l’acoustique du lieu un magnifique écho. L’ambiance coin du feu - paysage d’hiver s’installe ainsi au fil des plages et des interventions souvent intimistes des différents instruments acoustiques (harpe, violon, violoncelle ou flûte) qui offrent ainsi une nouvelle lecture des différents morceaux. Alternant judicieusement titres mélancoliques et ritournelles plus enjouées, le premier CD s’écoute quasiment d’une traite et seul un deuxième récit vient quelque peu rompre le charme de cette captation live qui n’est pas sans ressembler à celle gravée sur "Troubadours on the Rhine".

La deuxième galette est quant à elle constituée par la narration d’une pièce en prose du poète gallois Dylan Thomas, découpée en six parties parfois accompagnées par une instrumentation discrète et entrecoupées par un choix de titres collant là encore parfaitement à l’ambiance.   Si la qualité de l’interprétation reste sans faille et que les frissons glissent régulièrement le long de l’échine, le choix de proposer ce format en CD laisse quelque peu sceptique. Outre le fait que les non-anglophones risquent de décrocher rapidement de l’histoire, passée la première écoute chacun risque de zapper les quelques 29 minutes de cette nouvelle histoire. Il aurait été sans doute plus judicieux de proposer le spectacle en DVD dans son intégralité, et de laisser sur un seul et unique CD l’ensemble de la performance musicale.

Néanmoins, cette nouvelle production de Loreena Mc Kennitt permet de rappeler à notre bon souvenir cette artiste magnifique, en souhaitant qu’elle donne une suite prochaine à sa discographie avec de nouvelles compositions. Le meilleur moyen pour cela reste de la soutenir !


Plus d'information sur http://www.quinlanroad.com/



GROUPES PROCHES:
CÉCILE CORBEL, BLACKMORE'S NIGHT


LISTE DES PISTES:
01. Tom Jackson Reads The Sky Woman Story 3:07
02. Balulalow 3:02
03. Let Us The Infant Greet 2:57
04. The Wexford Carol 4:22
05. Banquet Hall 3:09
06. Dickens’ Dublin 5:16
07. Un Flambeau Jeanette, Isabelle / I Saw Three Ships Medley 3:06
08. Jeffrey George Recites Winter Diamonds 4:21
09. Huron Carol 7:09
10. Let All That Are To Mirth Inclined 3:32
11. Snow 4:38
12. A Child’s Christmas In Wales, Part One 5:00
13. The Holly And The Ivy 2:22
14. A Child’s Christmas In Wales, Part Two 7:35
15. God Rest Ye Merry, Gentlemen 4:03
16. A Child’s Christmas In Wales, Part Three 3:53
17. Gloucestershire Wassail 1:20
18. A Child’s Christmas In Wales, Part Four 4:04
19. Good King Wenceslas 2:29
20. A Child’s Christmas In Wales, Part Five 2:48
21. Coventry Carol 2:18
22. A Child’s Christmas In Wales, Part Six 1:45
23. In The Bleak Midwinter 2:40

FORMATION:
Loreena Mc Kennitt: Chant / Claviers / Harpe, Accordeon, Piano
Cait Watson: Invité / Violon
Caroline Lavelle: Invité / Violoncelle
Errol Fischer: Invité / Violon
Graham Hargrove: Invité / Percussions
Pete Watson: Guitares / Invité / Bouzouki
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
02/12/2022
 
395
0
Je crois qu'elle n'avait jamais fait d'album de Noël. C'est chose faite et de ce que j'ai entendu cette magicienne ne mérite pas un 4 pour un disque très soporifique...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
LOREENA MC KENNITT (05 AVRIL 2019)
A l'occasion de ses concerts parisiens, Loreena Mc Kennitt a accueilli pendant quelques minutes Music Waves et nous en dit plus sur son avenir.
 
AUTRES CHRONIQUES
ANDRÉ MANOUKIAN: Anouch (2022)
JAZZ - Dans "Anouch", André Manoukian règle son pas sur celui de sa grand-mère pour offrir un disque émouvant aux embruns jazz world.
DISILLUSION: Ayam (2022)
METAL PROGRESSIF - Disillusion met une nouvelle fois la technique au service de l’émotion avec cet "Ayam" mélancolique à la frontière du death, du metal et du rock progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOREENA MC KENNITT
LOREENA-MC-KENNITT_Lost-Souls
Lost Souls (2018)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
LOREENA-MC-KENNITT_Troubadours-On-The-Rhine
Troubadours On The Rhine (2012)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
LOREENA-MC-KENNITT_The-Wind-That-Shakes-The-B
The Wind That Shakes The Barley (2010)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
LOREENA-MC-KENNITT_A-Midwinter-Night-s-Dream
A Midwinter Night's Dream (2008)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
LOREENA-MC-KENNITT_An-Ancient-Muse
An Ancient Muse (2006)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023