ARTISTE:

TEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SOMETHING WICKED THIS WAY COMES

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Epique, FM
"Digne successeur à "Here Be Monsters", "Something Wicked This Way Comes" devrait satisfaire les amateurs de Hard Rock Mélodique apaisé !"
LYNOTT (18.01.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Moins d’un an après la sortie de "Here Be Monsters", Gary Hughes, à la tête de son groupe Ten, nous propose son petit frère, un "Something Wicked This Way Comes" qui fait la paire avec son prédécesseur. En effet, les deux opus ont été écrits en même temps, comme lors des débuts des Anglais en 1996 lorsqu’étaient sortis leur disque éponyme et "The Name Of The Rose".

Avant d’évoquer le contenu musical de ce seizième album du combo, il est intéressant de se pencher sur son titre et sur les paroles déclamées dans son intro. "Something Wicked This Way Comes" ("La Foire des Ténèbres") est certes un roman fort connu de Ray Bradbury, mais c’est en écoutant le monologue de la créature qui lance les hostilités que l’on saisit qu’il est surtout fait référence ici à un extrait du "Macbeth" de Shakespeare, un passage où l’arrivée d’un monstre est annoncée. Le clin d’œil à l’opus-frère de 2022 est ainsi une évidence, comme celle de constater que les membres du groupe restent les mêmes.

La nouvelle partition de Ten fait dans la générosité : une heure de mélodies porteuses bercées comme à l’accoutumée de romantisme et d’emphase. Gary Hughes est un têtu, voilà plus d’un quart de siècle qu’il reste fidèle à ses élans initiaux. Contre vents et marées, au mépris des modes stylistiques qui se sont succédées sur les podiums des préférences du peuple rock, il ressort à chaque fois ses vieilles marmites pour nous servir son hard rock mélodique classieux, apaisant, empreint d’un certain lyrisme, et pour le coup enivrant. Pour apprécier Ten, il est clair qu’il ne faut pas être réfractaire aux sons raffinés et aux voix suaves souvent en mode multicouches. Si vous pouvez ponctuellement mettre de côté vos penchants musclés, n’hésitez pas à parcourir ce "Something Wicked This Way Comes" beaucoup moins heavy que celui d’Iced Earth !

Le niveau de l’œuvre est tout aussi linéaire que sur l'opus précédent, il est de ce fait une fois de plus compliqué de mettre en avant certains titres. Quand les Anglais réussissent leur coup, ils ne font pas dans la demi-mesure. Reste que 'The Fire And The Rain' est tout de même un sacré hit de hard mélo avec son intro délicate au piano et son refrain qui donne envie de s’essayer à une valse en solitaire. Quant aux cordes des guitares sur 'The Greatest Show On Earth', elles doivent être enduites de cristal tant les notes qu'elles produisent scintillent aux oreilles. Les mélodies de 'The Tidal Wave' et la délicatesse du piano qui les accompagne sont également un moment fort de ce disque, tout comme le motif entraînant, parfois sifflé, du titre éponyme.

Voilà donc le troisième album d’affilée réussi pour Ten. Remercions Gary Hughes de garder la foi depuis si longtemps et de nous proposer encore aujourd’hui un peu de douceur dans notre monde de brutes.


Plus d'information sur http://www.tenofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Look For The Rose
02. Brave New Lie
03. The Tidal Wave
04. Parabellum
05. Something Wicked This Way Comes
06. The Fire And The Rain
07. New Found Hope
08. The Only Way Out
09. When The Darkness Comes
10. The Greatest Show On Earth

FORMATION:
Dann Rosingana: Guitares
Darrel Treece-Birch : Claviers
Gary Hughes: Chant
Markus Kullmann: Batterie
Steve Grocott: Guitares
Steve Mckenna: Basse
Karen Fell: Invité / Choeurs
Scott Hughes: Invité / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TEN: Nouvel album en janvier
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCTIC MONKEYS: The Car (2022)
ROCK ALTERNATIF - Album à la musique introspective, "The Car" nous propose une collection de perles mélodiques qui requièrent une attention particulière pour en intégrer toute la saveur.
THRESHOLD: Dividing Lines (2022)
METAL PROGRESSIF - "Dividing Lines” se place dans la continuité de ce que propose Threshold depuis ses débuts à savoir un disque de metal progressif mélodique, équilibré et surtout très accessible.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEN
TEN_Here-Be-Monsters
Here Be Monsters (2022)
5/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_ILLUMINATI
Illuminati (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Gothica
Gothica (2017)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Heresy-And-Creed
Heresy And Creed (2012)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Stormwarning
Stormwarning (2011)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023