ARTISTE:

SIMPLE MINDS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

DIRECTION OF THE HEART

(2022)
LABEL:

BMG

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Electro, FM, Planant
"Malgré une part de recyclage, "Direction Of The Heart" remplit le cahier des charges d’un album élégant et captivant que Simple Minds a régulièrement pour habitude d’offrir."
LOLOCELTIC (25.11.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Depuis le début des années 2000, le moins que l’on puisse dire, c’est que Simple Minds prend son temps entre chaque nouvel album. Le point positif, c’est qu’en s’accordant des pauses de quatre ou cinq ans, la paire Kerr / Burchill a le temps de composer des opus de qualité, ce qui apaise à chaque fois l’impatience née de ces longues attentes répétées. Après le majestueux et cinématique "Walk Between Worlds", les Ecossais ont dû subir les conséquences de la pandémie Covid-19 et c’est en Sicile qu’ils ont composé leur nouvel opus intitulé "Direction Of The Heart", un titre qui pourra éveiller la curiosité des amateurs puisqu’il porte le même nom que la face B du single ‘Magic’ paru il y a quatre ans.

A la lecture de la tracklist du nouvel opus, l’étonnement s’amplifie. En effet, si cette chanson a bien été réenregistrée en 2022, elle n’apparaît que sur la version Deluxe de l’album. Pourtant, si certains ont pu se sentir désorientés par cette présentation pour le moins originale, le début de "Direction Of The Heart" a vite fait de les rassurer sur sa qualité avec l’enchaînement des deux singles que le groupe a déjà pu présenter. ‘Vision Thing’ et ‘First You Jump’ sont typiques de l’identité de la légende de Glasgow avec la voix envoûtante de Jim Kerr, des refrains imparables et ces sonorités à la fois chaudes et synthétiques mises à disposition d’une énergie positive. ‘Human Traffic’, avec le renfort de Russell Mael (Sparks), et ‘Who Killed Truth ?’ avec ses paroles engagées confirment la belle forme de la paire écossaise épaulée à la composition par le bassiste Ged Grimes sur certains titres.

Cependant, en portant une attention un peu plus poussée à la suite, la qualité de l’ensemble se voile légèrement devant la sensation d’une entreprise de recyclage. L’aérien ‘Solstice Kiss’ à l’ambiance celtique est en réalité tiré des sessions de "Big Music", alors que ‘Act Of Love’ ouvrait les premiers concerts du groupe en 1977 sans jamais avoir été enregistré jusque-là. Si l’on ajoute à cela la reprise du ‘The Walls Came Down’ de The Call et le titre éponyme évoqué au début de cette présentation, cela commence à faire beaucoup. Heureusement que l’envoûtant ‘Planet Zero’ redresse la barre en rappelant la période "Once Upon A Time" avec son refrain obsédant et ses chœurs puissants assurés par Sarah Brown.

D’une qualité générale restant à la hauteur du cahier des charges des derniers opus offerts par Simple Minds, "Direction Of The Heart" laisse néanmoins un léger goût d’inachevé malgré de nombreux titres imparables. Après quatre ans, nous étions en droit d’espérer un peu plus d’inspiration et de créativité de la part des Ecossais, plutôt que la multiplication de titres retravaillés. Cette petite amertume s’effacera tout de même derrière l’élégance globale et le savoir-faire de la paire Kerr / Burchill.


Plus d'information sur http://www.simpleminds.com/





LISTE DES PISTES:
01. Vision Thing - 4:39
02. First You Jump - 4:23
03. Human Traffic (feat. Russell Mael) - 4:16
04. Who Killed Truth ? - 3:58
05. Solstice Kiss - 5:22
06. Act Of Love - 4:02
07. Natural - 3:26
08. Planet Zero - 4:09
09. The Walls Came Down - 3:54
10. Direction Of The Heart (taormina 2022) [bonus Track] - 4:55]
11. Wondertimes [bonus Track] - 4:54

FORMATION:
Charlie Burchill: Guitares / Basse / Claviers
Cherisse Osei: Batterie
Ged Grimes: Basse
Jim Kerr: Chant
Sarah Brown: Chant / Chœurs
Russell Mael: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TONYB
25/11/2022
  1
Retour flamboyant pour Simple Minds ; rien à jeter dans ces 9 titres gavés de mélodies catchy complètement addictifs.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SIMPLE MINDS: Walk Between Worlds
 
AUTRES CHRONIQUES
BERLIN HEART: The Low Summit (2022)
ROCK - "The Low Summit" de Berlin Heart est une ode au voyage, une invitation poétique à rejoindre des contrées lointaines. Un album qui frise le sans-faute.
LOKURAH: Distorted Truth (2022)
HARDCORE - Dix ans après “The Time to Do Better”, Lokurah décuple sa violence avec ce "Distorted Truth” qui manque toutefois d'un brin de variété.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIMPLE MINDS
SIMPLE-MINDS_Walk-Between-Worlds
Walk Between Worlds (2018)
4/5
3.4/5
EPHELIDE / ROCK
SIMPLE-MINDS_Big-Music
Big Music (2014)
4/5
3/5
UNIVERSAL / POP
SIMPLE-MINDS_Graffiti-Soul
Graffiti Soul (2009)
4/5
3/5
UNIVERSAL / ROCK
SIMPLE-MINDS_Black--White-050505
Black & White 050505 (2005)
3/5
4/5
SANCTUARY / POP
SIMPLE-MINDS_Good-News-From-The-Next-World
Good News From The Next World (1995)
4/5
4/5
VIRGIN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022