ARTISTE:

BERLIN HEART

(FRANCE)
TITRE:

THE LOW SUMMIT

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Folk, Intimiste
""The Low Summit" de Berlin Heart est une ode au voyage, une invitation poétique à rejoindre des contrées lointaines. Un album qui frise le sans-faute."
DARIALYS (24.11.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il y a tout juste deux ans, Berlin Heart effectuait ses premiers pas avec son premier album, "Mute In The Sea", sorte d’OVNI mélangeant pop, rock, électro et ambient pour un mélange savoureux. Un premier opus aux sonorités parfois expérimentales, celles du laboratoire de Vincent Blanot qui, tel un alchimiste de la musique, se plaît à tenter des mélanges et à essayer des combinaisons, toujours avec réussite.

Avec "The Low Summit", le musicien parisien revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Exit les influences électro au profit d’une musique plus folk, plus organique, mais aussi plus chaleureuse, nous confiait-il récemment en interview. Cette esthétique acoustique s'exprime dès les premiers instants du disque, avec une incursion de dulcimer des Appalaches sur la plage introductive 'The Poringland Oak' ainsi que sur l'instrumental 'Apical Bud' dont le début rappelle la BO de "Into The Wild". En prenant le temps de poser les ambiances, Berlin Heart nous invite à lâcher prise et à voyager au travers de territoires lointains et inconnus, parfaitement illustrés par une superbe pochette, mettant en lumière une peinture à l’huile de Michael Handt.

Si Vincent Blanot a toujours pour leitmotiv d’aller droit au but dans ses compositions, il signe ici certains de ses plus beaux titres dans des formats courts. ‘She Dreamed Of A Pale Light’, d’apparence très simple mais extrêmement poétique et délicat, parvient immédiatement à toucher la corde sensible de l’auditeur. Dans un registre relativement minimaliste, le somptueux ‘The Innocents’ se démarque avec des violons cristallins. Le multi-instrumentiste nous prouve de la plus belle des manières qu’il est possible de faire des merveilles avec une simple guitare et une voix bien posée comme sur ‘Dead Leaves’, l’un des plus beaux titres du disque.

Enfin, impossible de ne pas mentionner la pièce centrale de cet album. ‘The Low Summit’ et ses 15 minutes au compteur réjouira les amateurs de progressif, avec de très belles sections parvenant à mélanger du Soen avec du Leprous, parfois poussées par des phrasés de guitare électrique relativement heavy et inattendus. Saluons aussi la prestation sur le plan vocal avec des harmonies exquises à plusieurs reprises, comme c’est aussi le cas sur ‘Dead Leaves’ ou ‘Lost House’ pour ne citer qu’eux. En utilisant une palette de sons et d’influences très larges créant un univers singulier tout au long de l’album, il n’est pas chose aisée de coller une étiquette de style sur ce disque, et c’est peut-être d’ailleurs là une de ses forces principales.

Berlin Heart met incontestablement la barre un cran au-dessus avec ce nouvel opus très ambitieux (accueillant pas moins d’une dizaine d’invités !) et en parvenant à proposer un contenu à la fois complexe de par la richesse des arrangements, et accessible, voire épuré et minimaliste par moments. En sortant un très bel album qui frise le sans-faute, Berlin Heart prouve qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/berlinheartmusic/





LISTE DES PISTES:
01. The Poringland Oak
02. Still Life
03. Apical Bud
04. She Dreamed Of A Pale Light
05. Crystal Morning
06. The Innocents
07. Lost House
08. Dead Leaves
09. The Low Summit
10. Solar
11. Mousehold Heath

FORMATION:
Vincent Blanot: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TONYB
24/11/2022
  0
Magnifique album, à ranger tout en haut des "charts" de l'année 2022, aux côté d'Esthesis notamment.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BERLIN HEART : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
BERLIN HEART (15 NOVEMBRE 2022)
Vincent Blanot revient sur le travail d'orfèvre que fut la réalisation de son dernier album, "The Low Summit". Retour sur l'ascension vers le sommet du dernier disque de Berlin Heart.
 
AUTRES CHRONIQUES
UGLY KID JOE: Rad Wings Of Destiny (2022)
HARD ROCK - Si Ugly Kid Joe continue à n’en faire qu’à sa tête, il ne fera pas de "Rad Wings Of Destiny" un album incontournable malgré ses multiples hommages rendus à ses idoles.
SIMPLE MINDS: Direction Of The Heart (2022)
ROCK - Malgré une part de recyclage, "Direction Of The Heart" remplit le cahier des charges d’un album élégant et captivant que Simple Minds a régulièrement pour habitude d’offrir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BERLIN HEART
BERLIN-HEART_Mute-In-The-Sea
Mute In The Sea (2020)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022