.
.

INDUCTION

(ALLEMAGNE)

BORN FROM FIRE

(2022)
LABEL:

ATOMIC FIRE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Epique, Symphonique
"Avec "Born From Fire", Induction propose un power metal pas très original mais très mélodique se rapprochant (trop) de Beast In Black, entre efficacité mélodique, riff dansants et arrangements symphoniques."
PROGRACER (23.12.2022)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Trois ans après un prometteur premier album éponyme, Induction, quintette allemand de power metal progressif vient de sortir son second effort chez Atomic Fire Records. Espéré par le groupe comme "un album capable de capter l'attention de nombreuses générations d'amateurs de Heavy Metal", "Born From Fire" aiguise notre curiosité. Verdict ?

Avant de se prononcer, jaugeons les forces en présences. Heavy metal, c'est certain. Progressif ? On demande à voir. Symphonique ? Assurément, et même dès les premières mesures de l'inaugural 'Born From Fire' avec ces claviers grandiloquents à la Nightwish, son orchestration heavy, son tempo rapide et sa voix haut perchée. Très mélodique, le titre semble emprunter également des codes modernes et populaires chers au scandinaves de Battle Beast et plus encore aux Finlandais de Beast In Black dont les Allemands s'inspirent clairement sur les breaks et les chœurs, mêlant électro et power metal.

Jusque-là rien de très original, mais la production signée Jacob Hansen met la barre très haut et le son est puissant et enveloppant. Dans la même veine mélodique teintée d'électro, 'Fallen Angel', 'Go To Hell' et 'Embers' brillent par leur efficacité mélodique et leurs arrangements symphonico-modernes. Il faut attendre 'Order & Chaos' et 'The Beauty Of Monstrance' pour voir les Allemands muscler le propos et proposer un metal plus agressif et moins lisse, et apprécier un chant plus rageur et enfin trouver des développements progressifs dignes de ce nom. Avec un dernier tiers d'album plus quelconque ne faisant que répéter les recettes vues au début, certes avec un certain talent pour l'efficacité mélodique, il faut attendre le final 'Sacrifice' pour retrouver un titre affichant plus de caractère et de personnalité, mêlant parties instrumentales endiablées, chant guttural et mélodies plus originales à la manière de Dynazty.

Induction propose avec ce "Born From Fire" un power metal mélodique efficace et puissant. Il y dépose également nombre d'ingrédients électro, symphoniques, progressifs et modernes lui assurant, en effet, de plaire potentiellement à la plupart des amateurs de heavy metal. Alors, contrat rempli ? Pas tout à fait, car le déferlement de décibels et de mélodies ne masque pas complètement un manque d'originalité combiné avec un éparpillement qui peine à capter l'attention de l'auditeur tout au long de l'album. Mais ne boudons pas notre plaisir, s'il est impossible de tout aimer, il l'est encore plus de ne rien apprécier dans cet album dense et riche de nombreuses pépites heavy modernes et percutantes.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Born From Fire
02. Scorched
03. Fallen Angel
04. Go To Hell
05. Embers
06. Order & Chaos
07. The Beauty Of Monstrance
08. Queen Of Light
09. I Am Alive
10. Ghost Of Silence
11. Eternal Silence
12. Sacrifice (bonus Track)

FORMATION:
Craig Cairns: Chant
Dominik Gusch: Basse
Dominik Zester: Batterie
Marcos Rodriguez: Guitares
Tim Kanoa Hansen: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
INDUCTION : Nouveau single
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
NICKELBACK: Get Rollin' (2022)
GRUNGE - "Get Rollin’ " voit Nickelback démarrer sur les chapeaux de roues et finir en roue libre à force d’abuser de douceurs.
GALAHAD: The Last Great Adventurer (2022)
ROCK PROGRESSIF - Solidement posé sur ses bases, Galahad assure avec ce "The Last Great Adventurer", efficace mais sans prise de risque.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024