ARTISTE:

SCARLEAN

(FRANCE)
TITRE:

SILENCE

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Fusion, Mélancolique
"Avec "Silence", Scarlean signe un très bel album de metal alternatif véhiculant puissance et émotions."
CALGEPO (23.11.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

On avait quitté Scarlean par un dos à dos entre l'enfant et Ghost, le personnage emblématique du groupe depuis ses débuts ("Soulmates" 2019). Pour ce nouvel album "Silence", le personnage laisse place à la jeune fille qui a grandi se noyant vêtue d'une robe de mariée. Exit Ghost ? Eh bien non, car celui-ci reste bien présent dans les abîmes musicaux du groupe, insidieusement. 

Scarlean tisse, à un rythme régulier, sa toile aux fils résolument rock et metal, teintée d'une énergie alternative et moderne qui installe définitivement le groupe parmi les grands espoirs de la scène francophone. Si l'album précédent avait montré les progrès du groupe, celui-ci les confirme voire les amplifie. Déjà le son est plus ample et lourd et ça se ressent dès le titre d'ouverture 'The Hand On Your Skin', sombre dans ses couplets qui tabassent fort et qu'un refrain efficace vient éclaircir. Mais Scarlean n'est pas que ça car le combo développe un petit côté alternatif qui provoque d'autres émotions que la simple rage et la colère. Ainsi en témoigne 'A Wolf Inside' qui au niveau mélodique monte le niveau d'un cran, aidé par l'apport de touches électro bien senties.

Là où le groupe fait fort c'est dans l'illustration musicale du concept qu'il développe. Certains passages de 'Wake Up Right Now' filent des frissons jusqu'au solo de guitare final libérateur. Il y a une approche presque progressive sous-jacente dans le travail de Scarlean jusque dans les lignes de chant parfois hurlées ou plus calmes ('No Remedy') et dont le paroxysme est atteint dans 'The One Who See' qui rappelle un peu Queensrÿche et son "Opération Mindcrime" avec son côté martial. Le chorus est en tous les cas imparable !

Avec "Silence", Scarlean frappe une nouvelle fois un grand coup. L'album est prenant et varié tout en réussissant le tour de force d'asseoir une très belle cohérence en lien avec le concept. Il manifeste une belle cohésion entre les musiciens qui mettent leur technique au service de la musique. L'album ne manque pas de provoquer des émotions jusqu'à émouvoir à certains moments par le désespoir et la mélancolie qu'il véhicule.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/scarlean/



GROUPES PROCHES:
KORN, TOOL, DEFTONES, MASS HYSTERIA


LISTE DES PISTES:
01. The Hand On Your Skin
02. A Wolf Inside
03. Wake Up Right Now
04. Keep Your Secret
05. No Remedy
06. Protest Progress
07. Pray Fanatic
08. The One Who See
09. Bitter Taste

FORMATION:
Alexandre Soles: Chant
Fabien Giordani: Batterie
Geoffrey Vo Van Chieu: Guitares
Michel Canavaggia: Guitares
Olivier Jacquet: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SCARLEAN ROMPT LE SILENCE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
SCARLEAN (23 SEPTEMBRE 2022)
"Soulmates" avait permis à Scarlean de se positionner sur l'échiquier metal hexagonal, trois ans plus tard, le groupe brise le silence et revient un album du même nom...
 
AUTRES CHRONIQUES
MASSACRE: Mythos (2022)
DEATH METAL - "Mythos" est à prendre pour ce qu'il est, complément morbide à souhait du résurrectionnel "Resurgence" et nouveau signe de mort d'un groupe légendaire.
UGLY KID JOE: Rad Wings Of Destiny (2022)
HARD ROCK - Si Ugly Kid Joe continue à n’en faire qu’à sa tête, il ne fera pas de "Rad Wings Of Destiny" un album incontournable malgré ses multiples hommages rendus à ses idoles.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCARLEAN
SCARLEAN_Soulmates
Soulmates (2019)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022