.
.

BJORN RIIS

(NORVÈGE)

A FLEETING GLIMPSE

(2022)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Planant
"Avec "A Fleeting Glimpse", Bjorn Riis, en grand amateur de Pink Floyd, franchit le pas en se glissant dans la peau de ses idoles, pour quatre titres aux magnifiques effluves du passé."
TONYB (12.12.2022)  
4/5
(0) Avis (2) commentaire(s)
Depuis une grosse quinzaine d’années, que ce soit avec son groupe d’origine Airbag ou en solo, Bjorn Riis nous distille, galette après galette, une dose plus ou moins soutenue de son amour pour Pink Floyd. Avec ce nouvel EP, il franchit carrément le pas en se glissant ni plus ni moins dans la peau de ses inspirateurs, pour quatre titres aux magnifiques effluves du passé.

Dès les premières mesures de 'Dark Shadows – part 1', des relents de "Animals" viennent délicatement caresser nos oreilles, suivies très rapidement par une ambiance langoureuse au sein de laquelle les vocalises magnifiques de Durga McBroom se confrontent sans complexe à celles d’une certaine Clare Torry, immortalisée jadis par 'A Great Gig in the Sky'. 'A Voyage to the Sun' poursuit quant à lui la mission archéologique du guitariste en explorant les différents thèmes et ambiances d’un certain 'Echoes', condensés ici dans un titre de moins de huit minutes dans lequel l’auditeur retrouve de nombreux repères tout en s’infusant une dose de musique nouvelle.

L’instrumental 'Summer Meadows' nous propose dès son titre un indice renvoyant immédiatement à son inspirateur, le lunaire 'Summer 68' sur l’album "Atom Heart Mother", respiration idéale avant d’attaquer le dernier morceau de bravoure proposé par la deuxième partie de 'Dark Shadows'. Cette ultime plage nous propose une montée en puissance toute progressive, évoquant la deuxième partie de 'Shine on you Crazy Diamond' (les part. VI à IX), avec une reprise de thème magnifique et un solo de guitare de toute beauté sur fond de basse très Waters-ien, sublimé là encore par le retour des chœurs féminins.

Déjà posée lors de l’écoute des "Sanctuary" de Rob Reed, la question d’un plagiat ou d’un bel hommage risque de hanter bon nombre d’auditeurs. Pour autant, le choix penche nettement en faveur de la deuxième proposition, surtout quand cela est réalisé avec autant de talent. On en redemande.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Dark Shadows (part 1)
02. A Voyage to the Sun
03. Summer Meadows
04. Dark Shadows (part 2)

FORMATION:
Bjorn Riis: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Arild Brøter: Batterie / Invité
Durga Mcbroom: Chant / Invité
Mimmi Tamba: Chant / Invité
Øyvind Brøter: Claviers / Invité
Per Øydir: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
THIBAUTK
14/12/2022
  3
J'hésite entre hommage et plagiat...
PROGRACER
12/12/2022
  0
La très juste chronique de TONYB met des mots simple sur ce que l'écoute suscite aux amoureux de la bande à Gilmour dont je fais partie. Et pour répondre au dilemme final, Bjorn Riis est clairement dans l'hommage et apporte une touche de modernité dans l'écriture. Un EP qui s'écoute comme un album et s'apprécie comme un bonbon ancien qui rappelle à nos papilles les heures glorieuses où l'on découvrait "Meddle" ou "The Dark Side Of The Moon". Juste magnifique
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BJORN RIIS: Détails et extrait de 'A Fleeting Glimpse'
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
PROCESS OF GUILT: Slaves Beneath The Sun (2022)
DOOM - Avec "Slaves Beneath The Sun", œuvre sacrificielle aux allures de chemin de croix, Process Of Guilt démontre qu'il reste toujours le puissant pourvoyeur d'un sludge doloriste et crépusculaire.
CONJURER: Páthos (2022)
DOOM - Déconseillé aux oreilles effrayées par les dédales suffocants, "Pathos" confirme les aptitudes de Conjurer pour un sludge doom protéiforme.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BJORN RIIS
BJORN-RIIS_Everything-To-Everyone
Everything To Everyone (2022)
4/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BJORN-RIIS_A-Storm-Is-Coming
A Storm Is Coming (2019)
4/5
3.8/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BJORN-RIIS_Coming-home
Coming Home (2018)
3/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
BJORN-RIIS_FOREVER-COMES-TO-AN-END
Forever Comes To An End (2017)
4/5
4.5/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BJORN-RIIS_Lullabies-In-A-Car-Crash
Lullabies In A Car Crash (2014)
4/5
4.3/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024