SPHERES

(FRANCE)

HELIOS

(2022)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Fusion, Technique, Théatral
""Helios" se veut sans concession et va plus loin dans l'exploration sonore que le précédent album. Sphères confirme son Haut Potentiel Instrumental."
CALGEPO (02.11.2022)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Avec "Iono" sorti en 2019, Sphères avait frappé un joli coup pour susciter l'attention et l'intérêt du public et de la critique. Il faut dire que bien qu'ancré dans le metal pur, le groupe y développait un aspect alternatif intéressant qui permettait d'emblée à Sphères de se distinguer de ses influences assumées parmi lesquelles Gojira, Mastodon ou encore Opeth... Pour enfoncer le clou, le combo développait dans ses précédentes chansons des thèmes sur la nature humaine et sa capacité à s'autodétruire.

Après la période délicate qu'on a connu, Sphères revient aux affaires avec un nom d'album qui repose une nouvelle fois sur une certaine mythologie : "Helios", dieu du Soleil dans la Grèce Antique. Sauf qu'ici le soleil est remplacé par un œil inquiétant en guise d'analogie sur la société actuelle.

Sphères s'impose dès les premières secondes de l'album avec une introduction puissante, prenante et d'une lourdeur assassine. 'Algorithmic : Sentience' pose ainsi les jalons d'un album intense dans tous les sens du terme et principalement au niveau des vocaux habités de Jonathan Lino qui interprète presque plusieurs personnages entre chants screamo, clair, growl aux confins de l'extrême. Si parfois cette technique peut rebuter certains, ici elle passe plutôt bien notamment grâce à la musique qui l'accompagne, tout en dualité entre mélodie (les synthés) et aspérité (les riffs de guitare et la rythmique robuste).

Le groupe n'hésite pas à saupoudrer ses titres de quelques notes électro tout en conservant un socle metal par essence. 'Spiritual Journey' en est ainsi le meilleur exemple : l'écriture du titre tout en progression réussit le pari de proposer un morceau complexe et épique. En amalgamant tous ses éléments - théâtralité, sujets relatifs aux relations aux autres avec tous les excès que cela peut provoquer, musique à la fois recherchée- , Sphères joue dans la cour des grands. Apogée de l'album, 'Pandemia' semble être ici l'expression de la frustration ressentie au cours de ces deux dernières années. La rage en constitue le fil conducteur s'incarnant dans les saillies éruptives de Jonathan, les blast beats qui déchirent la rythmique et des riffs ravageurs. Cette fureur est toutefois compensée par des passages relativement mélodiques notamment au niveau des guitares qui proposent quelques solos harmoniques bien sentis.

Conscient (ou pas) de proposer une musique peut-être un peu trop complexe, Sphères offre dans cet album certaines portes d'entrées plus simples afin que l'auditeur curieux puisse découvrir, grâce à celles-ci, un univers très large. 'SCS' est l'une de ces chansons qui, sans pour autant dénaturer le travail du groupe, offre un moment de relative accessibilité, constituant une sorte de clé permettant d'ouvrir la boite de pandore sphérique.

"Helios" se veut malgré tout sans concession et va plus loin dans l'exploration sonore que ne pouvait le faire "Iono". L'album est techniquement réussi et les musiciens assurent tous (y compris la voix). Les chansons sont solides mais le disque pris globalement a parfois du mal à offrir suffisamment de contrastes pour véhiculer un surplus d'émotion qui permettrait à Sphères de totalement transformer ce nouvel essai. Que cela ne vous empêche pas de vous ensoleiller l'esprit à l'écoute de ce bel album.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
VEDERKAST, TOOL, MASTODON, GOJIRA, VOIVOD

LISTE DES PISTES:
01. Algorithmic Sentience
02. Spiritual Journey
03. Pandemia
04. Helios
05. SCS
06. Running Man
07. Take Me Higher, Ailleurs
08. Do Uou Agree?

FORMATION:
Jesse : Batterie
Jonathan Lino: Chant / Guitares
Nico: Basse
Oliver: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SPHERES : Prochains concerts
DERNIERE INTERVIEW
SPHERES (13 SEPTEMBRE 2022)
A l'occasion de la sortie de "Helios" -deuxième album d'une trilogie débutée avec le remarqué "Iono- Spheres revient enchanter les amateurs de metal progressif...
 
AUTRES CHRONIQUES
ALUNAH: Strange Machine (2022)
STONER - Porté par sa charismatique chanteuse, "Strange Machine" confirme non sans une relative déception le glissement d'Alunah vers un rock désormais plus Stoner que Doom.
MUNICIPAL WASTE: Electrified Brain (2022)
THRASH - Municipal Waste signe avec "Electrified Brain" un brûlot thrash d'une énorme intensité qui ne devrait pas laisser indifférent.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPHERES
SPHERES_Iono
Iono (2019)
3/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024