ARTISTE:

TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN

(ETATS UNIS)
TITRE:

SHAKE THE ROOTS

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School
"Revenant à ses racines Blues Rock, Tyler Bryant & The Shakedown propose un "Shake The Roots" un peu trop sage pour réellement convaincre."
CALGEPO (17.11.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

On avait quitté Tyler Bryant & The Shakedown sur un "Pressure" presque fait par dépit au regard de la situation sanitaire qui a changé pas mal de choses pour le talentueux guitariste. Ce dernier album, fait "à la maison" avec sa compagne, confirmait l'évolution entamée depuis l'album éponyme, à savoir un son plus moderne tout en conservant une base southern rock très identifiable. Ainsi, "Pressure" sonnait à la fois artisanal et contemporain tout en étant relativement réussi compte tenu des circonstances.

Cependant, le contexte subi pendant ces deux dernières années a amené Tyler Bryant à réfléchir sur la prochaine orientation qu'il donnerait au nouvel album du groupe. Et quoi de mieux que de revenir aux racines blues ? Si la chose est souvent commune pour tout groupe, elle représente une sorte de bouée de sauvetage avec un revers de la médaille : celui de se voir reprocher un manque d'inspiration ou une absence de prise de risque. Mais cela, Tyler s'en moque tant sa volonté était de renouer avec ce qui a fondé son œuvre : un rock bluesy réduit à son plus simple appareil.

La pochette et l'introduction de "Shake The Roots" ne laissent planer aucun doute quant à cette direction d'album. 'Bare Bones' instaure une ambiance vintage teintée de blues et de country avec une pointe de gospel avec sa chorale dans le chorus. Le toucher du guitariste reste intact et prend encore plus d'ampleur dans le très authentique 'Ain't None Watered Down' plus sombre que le titre d'introduction. Mais si le "roots" est là, où est le "shake" ? Qu'est-ce qui va secouer un peu ces racines ?

Cet objectif de bousculer l'establishment et les codes tarde à venir et finalement n'apparaît pas flagrant une fois l'écoute terminée. Seuls 'Ghostrider' et 'Self Yourself' semblent contribuer à secouer un peu les classiques du genre avec des atmosphères plus rock, notamment pour le premier nommé. Cet ancrage en fait un hymne par ses accélérations et son refrain imparable.

Tyler Bryant & The Shakedown maîtrise son sujet. On retrouve indéniablement cette patine old school qui berce le groupe depuis ses débuts mais dont il avait envie de s'émanciper depuis quelques albums. Avec des titres tels que 'Roots', 'Off The Rails' (très ZZ Top), 'Tenesse' ou 'Midnight Oil', on baigne ici dans des compositions "classic rock" qui, si elles n'apportent rien de neuf, sont remarquablement exécutées et d'une efficacité sans faille grâce aux solos toujours justes du prodige guitariste et de ses rythmiques typiques.

Conçu comme un retour aux sources, ce "Shake The Roots" atteint à moitié son but, sonner vintage, mais sans suffisamment apporter les secousses qui auraient permis de se distinguer et d'avoir un peu plus de consistance que ce premier objectif. Mais si vous recherchez un album de Rock Classique avec une production contemporaine, ne passez surtout pas à côté de ce nouvel album.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/tylerbryantandtheshakedown/



GROUPES PROCHES:
RIVAL SONS, AEROSMITH, LED ZEPPELIN


LISTE DES PISTES:
01. Bare Bones
02. Ain’t None Watered Down
03. Ghostrider
04. Roots
05. Hard Learned
06. Shackles
07. Off The Rails
08. Good Things
09. Sell Yourself
10. Tennessee
11. Sunday No Show
12. Midnight Oil

FORMATION:
Caleb Crosby: Batterie
Graham Whitford: Guitares
Tyler Bryant: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN (04 JUIN 2019)
Music Waves est parti à la rencontre de Tyler Bryant à l'occasion de la sortie de "Truth & Lies", album de l'émancipation et non d'un Aerosmith 2.0.
 
AUTRES CHRONIQUES
LES ENFANTS DE DAGON: De Profundis (2022)
BLACK METAL - Accroché aux mythes de Cthulhu, "De Produndis" est un bel album conceptuel sombre et effrayant.
COSMOGRAF: Heroic Materials (2022)
ROCK PROGRESSIF - Cosmograf renoue avec le meilleur de son inspiration dans ce "Heroic Materials" nostalgique et dominé, une fois n’est pas coutume, par le piano.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Pressure
Pressure (2020)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Truth--Lies
Truth & Lies (2019)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Tyler-Bryant-The-Shakedown
Tyler Bryant The Shakedown (2017)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_The-Wayside
The Wayside (2015)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023