ARTISTE:

KINGS OF LEON

(ETATS UNIS)
TITRE:

YOUTH AND YOUNG MANHOOD

(2003)
LABEL:

RCA

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Loin de ce que peut proposer Kings Of Leon de nos jours, ce "Youth And Young Manhood" plutôt garage et punk reste un témoignage intéressant de l'évolution du groupe."
TORPEDO (15.08.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bien avant l'arrivée de leur hit interplanétaire "Sex on Fire" et du succès qui les accompagnera, Les Kings Of Leon distillaient un rock sudiste que nombreux décrivent comme un mélange des Strokes et de Creedence Clearwater Revival. Leur premier album "Youth and Young Manhood", qui fait suite à un EP ayant eu un succès relatif, présente alors quatre jeunes garçons issus d'une même famille prêts à défendre en musique leurs racines du sud et leur volonté de s'émanciper d'un carcan familial très religieux (le père de trois d'entre eux était prêcheur).

Il est évident que les amateurs qui ont connu et apprécié tardivement Kings Of Leon seront surpris, voire déçus du contenu de ce premier effort. Oubliez la basse bien mise en avant qui fait l'ossature de la majorité des morceaux actuels et le style alternatif et intimiste englobant les derniers albums. Ici, vous ne retrouverez qu'un mélange assez hétéroclite de garage, blues voire punk rock sur une douzaines de titres très courts et à la production bien roots.

En dehors du fait que rien ne ressemble - à première vue - à ce que Kings Of Leon fait de nos jours, du chant qui paraît ici très nonchalant, parfois forcé à la limite de l'écoutable (‘Trani’) aux compositions souvent anecdotiques et fortement datées, certains curieux pourraient bien trouver quelques petites pépites à leur goût. A commencer par le single ‘Molly's Chambers’ dont la mélodie, assez connue, devrait faire sortir un grand nombre d'auditeurs de leur torpeur ainsi que ‘California Waiting’ qui se rapproche le plus de ce que Kings Of Leon propose de nos jours (à part ce final insupportable). On pourrait aussi citer dans une moindre mesure ‘Red Morning Light’ pour son dynamisme et sa construction un peu plus évoluée.

Si ce "Youth and Young Manhood" risque fort en 2022 de passer à la trappe pour une majorité de fans récents de Kings Of Leon avec ses rythmiques punk assagies un peu trop redondantes et ses mélodies simplistes, il reste malgré tout un témoignage intéressant de l'évolution du groupe. Car en écoutant attentivement, on retrouve en fond les prémices de ce que deviendra le groupe, notamment cette basse ronronnante omniprésente, certaines intonations dans le chant et ces paroles partagées entre racines religieuses et sexe.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/kingsofleon





LISTE DES PISTES:
01. Red Morning Light - 2:59
02. Happy Alone - 3:59
03. Wasted Time - 2:45
04. Joe's Head - 3:21
05. Trani - 5:01
06. California Waiting - 3:29
07. Spiral Staircase - 2:54
08. Holly's Chambers - 2:15
09. Genius - 2:49
10. Dusty - 4:20
11. Holy Roller Novocaine - 4:01
12. Talihina Sky- 3:47

FORMATION:
Caleb Followill: Chant / Guitares
Jared Followill: Basse / Piano
Matthew Followill: Guitares / Piano
Nathan Followill: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIER ARTICLE
NFT : L'ACRONYME SAUVEUR DE LA MUSIQUE ?
A l’heure où l’Humanité vit une période sombre en raison de l’acronyme le plus prononcé ces derniers mois (Covid : acronyme de COrona VIrus Disease), un autre est en passe de révolutionner l’industrie du loisir dans son sens le plus large...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE KILLERS: Hot Fuss (2004)
ROCK - Avec les deux tubes interplanétaires que sont ‘Mr Brighside’ et ‘Somebody Told Me’, "Hot Fuss" fait décoller la carrière de The Killers de la meilleure des façons.
MICHAEL KIWANUKA: Home Again (2012)
AUTRES - Aussi efficace en fond sonore qu'en écoute attentive, "Home Again" est un excellent premier essai qui va lancer la carrière de Michael Kiwanuka de façon assez impressionnante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINGS OF LEON
KINGS-OF-LEON_only-by-the-night
Only By The Night (2008)
4/5
-/5
RCA / ROCK ALTERNATIF
KINGS-OF-LEON_Because-of-the-times
Because Of The Times (2007)
3/5
-/5
SONY MUSIC / ROCK ALTERNATIF
KINGS-OF-LEON_Aha-Shake-Heartbreak
Aha Shake Heartbreak (2005)
2/5
-/5
RCA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023