ROYAL HUNT

(DANEMARK)

DYSTOPIA PART II

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique, FM, Symphonique, Technique, Théatral
"Parfaite conclusion de l’indispensable opus précédent, ce "Dystopia Part II" est une nouvelle perle des Danois de Royal Hunt."
LYNOTT (21.12.2022)  
4/5
(0) Avis (6) commentaire(s) (1) Biographie + (4) storie(s)
En 2020, après deux albums décevants, Royal Hunt avait rassuré avec un remarquable "Dystopia". Les Danois, retrouvant les inspirations conceptuelles et mélodiques de leurs meilleures productions avaient alors conçu un de leurs plus beaux édifices. Construit sur les fondations du "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, monument de la littérature d’anticipation dystopique, il méritait une suite conclusive. "Dystopia Part II", second tome de ce concept-album, nous est donc proposé aujourd’hui. Tentons de déterminer si les princes du metal classieux vont doubler la mise avec ce nouvel essai.

Pour entamer les comparaisons, notons que pochette et personnel de bord sont identiques. A tel point qu’ont été conviées les mêmes pointures pour disputer avec DC Cooper quelques joutes vocales. Parmi elles, citons Henrik Brockmann, le premier chanteur du groupe, et Mark Boals, frontman d’un passé plus récent. Les cinq voix d’adjonction apportent une diversité de tessitures accentuant le côté cinématique de l’œuvre.

Royal Hunt a indubitablement déposé une marque de fabrique. Son approche du metal mélodique symphonico-progressif est reconnaissable entre mille. Il est plaisant de retrouver ici tout ce qui fait la force du combo. Eclats symphoniques, envols rythmés dignes de partitions de musique classique, changements multiples de tempo, omniprésence des claviers et des cordes entraînant l’auditeur au cœur de tourbillons majestueux. Sans oublier ce savoir-faire élevant la mélodie au rang de nécessité vitale.

Comme son prédécesseur, cet album subtilement harmonieux est une parfaite réussite. Sa luxuriance poignante transporte et émeut. Son élégance fastueuse confine au sublime. Ses harmonies vocales magistrales insufflent avec passion la vie aux histoires contées dans ce monument d’orfèvrerie. De ce bloc de bonheur il est compliqué de faire émerger un titre : trop de beaux moments disséminés à tant d’endroits rendent l'intention incongrue. Tout au plus pourrions-nous relever, pour l’anecdote, l’hallucinante jam claviers/guitares de l’instrumental 'The Purge' et son thème musical reprenant celui du 'Black Butterflies' découvert sur l’album précédent.

Lorsqu’il atteint un tel niveau, Royal Hunt est incontournable. Parfaite conclusion de l’indispensable opus précédent, ce "Dystopia Part II" mériterait une exposition médiatique dont il ne bénéficiera pas. Espérons qu’il récoltera au moins le succès qu’il mérite au sein des fans gravitant autour de la planète hard rock.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Midway (resumption)
02. Thorn In My Heart
03. The Key Of Insanity
04. Live Another Day
05. The Purge
06. One More Shot
07. Scream Of Anger
08. Left In The Wind
09. Resurrection F451

FORMATION:
Andre Andersen: Claviers
Andreas ‘habo’ Johansson: Batterie
Andreas Passmark: Basse
Dc Cooper: Chant
Jonas Larsen : Guitares
Alexandra Andersen: Chant / Invité
Henrik Brockmann: Chant / Invité
Kenny Lubcke: Chant / Invité
Mark Boals: Chant / Invité
Mats Leven: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(6) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGRACER
22/12/2022
  0
@KINGEDDIE, la chronique du Disturbed est bien dans les tuyaux.
PASCALJ
26/10/2022
  1
@Kingeddie, le problème c'est le nombre de sorties mensuelles, on ne peut pas tout créer, j'y passerai mes journées
Nous faisons tout notre possible pour coller à l'actualité mais c'est sûr qu'il y a des loupés.
KINGEDDIE
25/10/2022
 
215
0
@Pascalj
Je voudrais pas faire ma raclette suédoise mais je ne vois pas non plus le nouveau Perfect Plan ( déjà sorti..)ni l' annonce du prochain Disturbed prévu le 18/11 mais c'est peut-être simplement trop tôt ?
Cordialement
PASCALJ
25/10/2022
  0
@Kingeddie, notre fidèle lecteur, le Wildness est créé et doit apparaître dans l'agenda
LYNOTT
25/10/2022
  0
Il devrait pouvoir être répondu favorablement à ta demande relative à l'agenda. Pour ce qui est de la chronique elle n'est, a priori, pas envisagée dans l'immédiat. Quant au HUNT à venir, sa chronique sera bien entendu écrite le plus rapidement possible.
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ROYAL HUNT : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
NAGUERE: Naguere (2022)
ROCK - "Naguère" exprime une rage sans vergogne grâce à son rock qui fait le grand écart entre tradition littéraire et modernité.
HEADKEYZ: The Cage & The Crown: Chapter I (2022)
METAL ALTERNATIF - "The Cage & The Crown: Chapter I" est un album surprenant par sa richesse et surtout sa recherche mélodique qui permet à Headkeyz de se démarquer.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROYAL HUNT
ROYAL-HUNT_Dystopia
Dystopia (2020)
5/5
3.7/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_Clown-in-the-mirror
Clown In The Mirror (2018)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_Cast-In-Stone
Cast In Stone (2018)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_Cargo
Cargo (2016)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_Devil´s-Dozen
Devil´s Dozen (2015)
3/5
3.4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024