ARTISTE:

NOVELISTS

(FRANCE)
TITRE:

DÉJÀ VU (1ÈRE PARTIE)

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant grave, Growl, Technique
"Relativement décevant, “Déjà-Vu: Première Partie” est un disque qui brouille les pistes et dont les chansons semblent faites pour un autre groupe que Novelists."
THIBAUTK (03.10.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Novelists est LE groupe de metal moderne qui compte. Entre progressif et metalcore, les Parisiens arpentent des chemins tortueux, sombres et violents. “C’est la vie” avait été une surprise pour Music Waves, “un juste équilibre entre mélodies accessibles, rythmes techniques et rage contenue”, “Souvenirs” était un disque au service “de l'émotion et de la sensibilité musicale.", enfin “Noir” était un diamant aux “compositions entre obscurité et lumière." Pour ce nouveau disque, Matt Gelsomino (chant) est remplacé par Tobias Rische et Pierre Danel (Kadinja) tient la seconde guitare. “Déjà-Vu” s’annonce comme un disque unique et ambitieux où la douceur, les riffs assassins, les guitares virtuoses, les ambiances glacées et le chant doux-amer s'entremêlent.

Même avec son bagage technique, le groupe a choisi l'efficacité. ‘The Answer’ est simple, direct et sans fioriture, sa guitare aux harmonies étonnantes est d’un excellent niveau. ‘Terrorist’ propose des riffs intenses dont les mélodies captent l’attention, fluide certes mais convenu. La belle guitare de ‘Smoke Signals’ est entraînante, ses voix douces et chaleureuses, mais le titre semble parfois relativement commun ou classique alors que ‘Lost Cause’, digne de Linkin Park ou Parkway Drive, est doté d'un refrain relativement entraînant et calibré.

La douceur et la tendresse imprègnent l'œuvre. ‘Mae’ qui surfe sur des nappes artificielles et un rythme synthétique permet au groupe d'explorer des horizons presque drum‘n bass. Puis ‘Colas’ dévoile une douceur et une ambiance épurée que Pink Floyd ne saurait renier ('Take It Back', 'Coming Back To Life'). Enfin ‘Made By Design’ renoue avec le progressif, avec les variations qui s’articulent autour de mélodies fortes et de refrains entêtants.
 
Il est douloureux de mettre une note moyenne à Novelists, tant leurs disques précédents étaient brillants. Mais ce disque, paré de belles mélodies et bien joué, offre malheureusement une production trop uniforme et des morceaux trop consensuels. Où est passé le progressif ? Où est passée la mélancolie ? Où est passé le cœur de Novelists ? “Déjà-Vu: Première Partie” est une immense déception car les adorateurs vont être perdus par des chansons qui brouillent le style et semblent faites pour un autre groupe.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/novelistsfr





LISTE DES PISTES:
01. Smoke Signals
02. Mae
03. Heretic
04. Colas
05. Made by Design
06. Erre
07. The Answer
08. Terrorist
09. Rest
10. Do You Really Wanna Know?
11. Bias
12. Lost Cause

FORMATION:
Amael Durand: Batterie
Florestan Durand: Guitares
Nicolas Delestrade: Basse
Pierre Danel: Guitares
Tobias Rische: Chant
Flo Salfati: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NOVELISTS: Nouvel album en janvier
 
AUTRES CHRONIQUES
THE BIG DEAL: The First Bite (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Avec ce "First Bite", The Big Deal propose un hard rock mélodique trop formaté. Et ce n'est pas la mise en avant des charmes des deux chanteuses qui rendra cet album plus intéressant.
THE HELLACOPTERS: Eyes Of Oblivion (2022)
ROCK - Entre hard mélodique et garage rock, les Hellacopters proposent un "Eyes Of Oblivion" frais et réjouissant qui donne la pêche. Un brillant retour aux affaires.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NOVELISTS
NOVELISTS_C-est-La-Vie
C'est La Vie (2020)
5/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
NOVELISTS_Noir
Noir (2017)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
NOVELISTS_Souvenirs
Souvenirs (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022