.
.

SIGH

(JAPON)

SHIKI

(2022)
LABEL:

PEACEVILLE RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant grave, Dissonant, Expérimental, Growl, Instrumental
"Sigh repousse sans cesse les limites des styles pour mieux les transgresser et les remodeler. "Shiki" ne déroge pas à la règle et risque autant d'impressionner que de dérouter."
THIBAUTK (29.11.2022)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Sigh pourrait passer sans problème passer pour une des incarnations de la liberté musicale en repoussant toujours plus loin les limites des styles. La musique des Japonais arpente les territoires de tous les possibles. Ainsi sur “Heir to Despair”, Sigh avait emmené ses fans sur un parcours auquel ils n’étaient pas préparés. Quant à ”In Somniphobia”, il renouait avec le style qui avait fait sa renommée, sans jamais succomber à la facilité. Aujourd'hui accompagnés de Frédéric Leclercq (Kreator, Sinsaenum, ex. Dragonforce) et Mike Heller (Fear Factory), les musiciens publient un album intitulé “Shiki” (quatre saisons).

Le mélange de genres, d’ambiances et d’angoisses est le credo du disque. Après une introduction étrange, ‘Kuroi Kage’ juxtapose riffs lourds, chant en japonais agressif, passages aériens aux saxophones chaleureux, belle guitare solitaire et rythme nerveux. Douceur et violence marchent main dans la main, les frontières s'effaçant au profit d’une émotion exacerbée. ‘Fuyu Ga Kuru’ célèbre ce mariage avec l'intervention d'une flûte champêtre. Les mélodies de guitare sont belles, comme sur l’entame de ‘Satsui - Geshi No Ato’. Elles y sont  simples et efficaces et par suite la partie solitaire, excellente. Les rythmes sont parfois à la limite du Heavy, évoquant Iron Maiden ; néanmoins, sur ces autoroutes rythmiques, ce sont les ruptures qui font tout le charme du disque : claviers submergeant les pistes ou orgue se glissant dans la fournaise. Néanmoins, la voix par moments irritante, rugueuse et lancinante rend parfois l’écoute délicate (‘Shikabane’). 

Sigh se joue une fois de plus des styles, les transgresse et les remodèle. Habillé de belles mélodies, les structures des morceaux et leur complexité en font autant sa force que sa faiblesse. Les amateurs de nouveauté seront en extase, ceux qui recherchent le confort de bases rassurantes risquent de rapidement déchanter.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
ULVER, IMMORTAL, ARCTURUS, MAYHEM, EMPEROR, SAMAEL

LISTE DES PISTES:
01. Kuroi Inori
02. Kuroi Kage
03. Shoujahitsumetsu
04. Shikabane
05. Satsui - Geshi No Ato
06. Fuyu Ga Kuru
07. Shouku
08. Kuroi Kagami
09. Mayonaka No Kaii
10. Touji No Asa

FORMATION:
Dr. Mikannibal: Saxophone, Shakuhachi, Sinobue
Mirai Kawashima: Chant / Basse / Claviers
Frédéric Leclercq: Basse / Invité
Mike Heller: Batterie / Invité
Satoshi Fujinami: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sigh: In Somniphobia
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
THE SMASHING PUMPKINS: Atum (2022)
ROCK ALTERNATIF - Premier volet d'un opéra rock démesuré, "Atum" de The Smashing Pumpkins parvient contre toute attente à se révéler indispensable et irrésistible.
THERION: Leviathan Ii (2022)
METAL MELODIQUE - Avec le deuxième volet de la saga "Leviathan", Therion propose une musique plus atmosphérique et mélodique pour un résultat brillant.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIGH
SIGH_In-Somniphobia
In Somniphobia (2012)
3/5
4/5
CANDLELIGHT RECORDS / BLACK METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024