SPIRIT ADRIFT

(ETATS UNIS)

20 CENTURIES GONE

(2022)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Bluesy, Old School, Sudiste
"Spirit Adrift surfe sur la vibe revivaliste de la NWOBHM et lui rend hommage avec un album de reprises et deux originaux eux aussi empreints d'une respectueuse nostalgie."
PROGRACER (26.01.2023)  
3/5
(0) Avis (2) commentaire(s)
Dans la lignée de son très bon troisième EP "Forge Your Future" sorti il y tout juste un an, Spirit Adrift revient déjà avec un sixième court album (37 minutes), mais un album, un vrai, de huit titres tout de même, "20 Centuries Gone". Et bien non, c'était une feinte car il y a six reprises sur huit titres. C'est donc un tout petit EP deux titres.

Le trio de Phœnix s'est fait une spécialité d'un heavy metal en forme de revival des années 70 et 80 puisant son inspiration chez Black Sabbath en particulier. Parmi les deux titres originaux, 'Mass Formation Psychosis' est une ode à la bande à Iommi avec ses riffs de guitares caverneuses accordées très bas. Quant à 'Sorcerer's Fate', elle mélange habilement des influences de Manowar à du Judas Priest à grands coups de riffs simples et groovy, de solos rapides et d'une orchestration grandiloquente qui emporte tout sur son passage. Un très bon titre.

Au chapitre des reprises, notons les (trop) fidèles interprétations de titres comme le joyeux 'Everything Dies'  de Type O Negative qui joue habilement sur des contrastes entre un chant neutre faussement détaché et des textes d'une froide fatalité lugubre ou le bluesy 'Nasty Dogs and Funky Kings' de l'excellent "Fandango" de ZZ Top. Même constat pour 'Hollow' de Pantera ou 'Waiting For An Alibi' de Thin Lizzy. Ces covers sont traitées avec un respect évident et les variations par rapport aux originaux sont infimes.

Seuls 'Escape' de Metallica, traité à la sauce stoner avec des guitares plus grassouillettes que la version de "Ride The Lightning" et 'Poison Whiskey' de Lynyrd Skynyrd voient une appropriation plus marquée. Nate Garrett se permet même une fantaisie sur le second en remplaçant le solo de piano par le riff du 'Phantom of the Opera' d'Iron Maiden. Culotté mais efficace.

En apparence, rien de bien nouveau du côté de Spirit Adrift me direz vous ? En effet, seulement deux titres originaux c'est un peu court, surtout quand la plupart des reprises n'apportent pas grand-chose aux originaux. Malgré tout, la production excellente et le son propre à la bande à Nate Garrett rend l'ensemble suffisamment convaincant pour s'attarder sur l'objet. Sous ses airs de ne toucher qu'au vintage heavy made in eighties, Spirit Adrift fait bien plus que de surfer sur la vibe revivaliste de la NWOBHM. Il lui rend hommage sans révolutionner le genre et confirme la tendance de la sphère hard'n'heavy autour de cette hype sur les eighties. "20 Centuries Gone" est un album agréable qui s'écoute d'une traite mais qui peinera à s'installer durablement sur vos platines.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sorcerer’s Fate
02. Mass Formation Psychosis
03. Everything Dies (Type O Negative cover)
04. Hollow (Pantera cover)
05. Escape (Metallica cover)
06. Waiting for an Alibi (Thin Lizzy cover)
07. Nasty Dogs and Funky Kings (ZZ Top cover)
08. Poison Whiskey (lynyrd Skynyrd Cover)

FORMATION:
Marcus Bryant: Batterie
Nate Garrett: Chant / Guitares / Basse
Preston Bryant: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
03/05/2024
  0
Il me semblait que la NWOBHM n'était pas spécialement un style musical mais plutôt une 'way of life', avec ses codes vestimentaires, ses visuels et ses textes... Et du peu que j'ai entendu de spirit adrift, il y a effectivement des titres stoner mais il y a surtout beaucoup d'influences Heavy Metal.
VALCLARET
02/05/2024
 
27
0
Absolument aucun rapport avec la NWOBHM, ni même avec le Heavy Metal, c'est du pur Stoner, bien lourd, c'est pas mal du tout, mais faut arrêter avec ces références foireuses à la NWOBHM.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SPIRIT ADRIFT : NOUVEAU SINGLE
 
AUTRES CHRONIQUES
MANESKIN: Rush! (2023)
POP - Maneskin ne cherche pas à révolutionner sa musique en proposant des morceaux pour la plupart agréables mais qui ne resteront pas dans les mémoires.
AUTUMN'S CHILD: Starflower (2022)
A.O.R. - Autumn’s Child reste sur sa lancée avec ce "Starflower" bien sympathique pour les amateurs de mélodies cajoleuses.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPIRIT ADRIFT
SPIRIT-ADRIFT_Forge-Your-Future
Forge Your Future (2021)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024