ARTISTE:

KAZ HAWKINS

(IRLANDE)
TITRE:

MY LIFE AND I

(2022)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Compilation, Groovy, Intimiste, Mélancolique, Old School
"Entre soul et blues, "My Life And I" est l’album hors du commun d’une femme hors du commun. Kaz Hawkins est tout simplement bouleversante."
NEWF (08.07.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il suffit parfois de quelques notes de piano, d’un texte à fleur de peau et d’une voix hors du commun pour faire chavirer le cœur du plus endurci des chroniqueurs. Comment mettre des mots sur la beauté ? Comment qualifier l’inqualifiable ? Comment réfréner ses larmes alors que, pour la cinquantième fois en quelques jours, Kaz Hawkins vous susurre à l’oreille : "Lipstick and cocaïne hurting my brain" ? Pourtant il faut l’écrire cette chronique, ne serait-ce que pour faire taire les cyniques et les incrédules pathologiques. Oui, la musique peut sauver des vies, même celles dont tout le monde se fout, celles des laissé(e)s pour compte, celles des enfants bafoués et humiliés, celles des femmes maltraitées. C’est ce que nous dit Kaz Hawkins avec "My Life And I", une compilation qui nous permet de (re)découvrir à quel point l’enfant de Belfast a sa place parmi les plus grandes chanteuses soul de l’histoire.

La biographie de Kaz Hawkins est un voyage au bout de l’enfer, du malheur et du sordide, dont même Ken Loach n’aurait pas osé écrire le scénario et auquel elle-seule ne semble pas étonnée d’avoir survécu. Violée par son oncle pendant toute son enfance, battue par son père qui ne voulait pas la croire, Kaz a tout vu, tout connu : la dépression, la drogue, l’automutilation, les tentatives de suicide, les internements psychiatriques, le placement de ses enfants en famille d’accueil… jusqu’au soir où un policier la découvre mourante, la gorge tranchée et rouée de coups par son conjoint. "Lipstick and cocaine hurting my brain… a uniformed man at the door said : come with me darlin, it’ll be okay...".

Aujourd’hui installée en France, Kaz Hawkins fait de son passé une force pour aider les autres et composer de la musique. Mais sa voix, elle, porte tous les stigmates de ses souffrances et son pouvoir émotionnel est absolument irrésistible. Les huit titres piano-voix de "My Life And I" sont des sommets de sensibilité et d’émotion, en particulier ‘Because You Love Me’, ‘Surviving’, ‘Don’t You Know’ et ‘Don’t Slip Away’ qui sont tout simplement beaux à pleurer.

Mais Kaz Hawkins est aussi une vraie chanteuse soul, dans la droite lignée d’Aretha Franklin (l’excellent ‘Shake’) et surtout d’Etta James, sa référence absolue, à laquelle elle rend un hommage poignant en reprenant ‘At Last’ et ‘Something’s Got A Hold On Me’. D’ailleurs, à travers les quelques reprises qui parsèment l’album, la chanteuse se révèle également une formidable interprète. Sa version blues de ‘Feeling Good’ (popularisé jadis par Nina Simone) est sans doute l’une des meilleures jamais enregistrées de ce grand classique.

Aussi à l’aise avec les chansons intimistes qu’avec le groove jouissif du rythm and blues (‘Believe With Me’, ’Drink With The Devil’, ‘Something’s Got A Hold On Me’), Kaz Hawkins est une vraie reine de la soul dont les performances vocales font des merveilles dans absolument tous les registres, du gospel (‘Pray’) au pop rock californien (la reprise de ‘Full Force Gale’ de Van Morrison).

Quel que soit le style abordé, la voix incroyable de Kaz Hawkins nous bouleverse et nous entraîne dans un tourbillon émotionnel irrésistible. Si vous ne devez écouter qu’un seul album de soul blues cette année, ruez-vous sur "My Life And I", vous n’en sortirez pas indemne. "Lipstick and cocaine, I won’t go back again."


Plus d'information sur https://www.kazhawkins.com/



GROUPES PROCHES:
NATALIA M. KING


LISTE DES PISTES:
01. Pray
02. Because You Love Me
03. Feelin' Good
04. Hallelujah Happy People
05. One More Fight (lipstick And Cocaine)
06. Believe With Me
07. Drink With The Devil
08. Full Force Gale
09. Don't Make Mama Cry
10. The River That Sings
11. Surviving
12. At Last
13. Something's Gotta Hold On Me
14. Don't You Know
15. Don't Slip Away
16. Better Days
17. Shake

FORMATION:
David Jamison: Batterie
Kaz Hawkins: Chant
Michael Mckinney: Basse
Nick Mcconkey: Guitares
Sam York: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SEB47550
03/09/2022
 
3
0
magnifique !!
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KAZ HAWKINS DEVOILE SA VIE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
KAZ HAWKINS (09 JUIN 2022)
A l'occasion de la sortie de "My Life and I", best-of sortie chez DixieFrog Records, nous avons rencontré Kaz Hawkins qui évoque sa vie et sa musique...
 
AUTRES CHRONIQUES
GRÄCE: Hope (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Frontiers déniche avec Gräce un O.V.N.I. qui propose avec ce "Hope" un album parfait d'électro/hard/metal mélodique.
DESTRUCTION: Diabolical (2022)
THRASH - Destruction propose avec "Diabolical" un thrash de haute volée taillé pour faire mal avec une belle fraîcheur et un grand dynamisme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023