ARTISTE:

CALIFORNIA ROAD 101

(FRANCE)
TITRE:

CALIFORNIA ROAD 101

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Concept-album, Electro, Expérimental, FM, Old School
""California Road 101" a la saveur d'un disque tout droit sorti des années 70 avec son groove particulier à tendance disco et pop rock californien qui véhicule de bonnes ondes."
CALGEPO (01.09.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Attention, ce qui va suivre va en surprendre plus d'un. Ici point de metal, de riffs agressifs, de batterie martiale, de growl, de scream... non, rien de tout cela. C'est un voyage dans le temps qui s'invite à vous à l'écoute de ce "Calofornia Road 101". Cette époque où on écoutait les "33 tours de papa" dans les années 70 (les quadragénaires se reconnaîtront), période bénie d'expérimentations musicales en tout genre que ce soit dans le rock, le heavy, le punk, le progressif et la pop à tendance disco (avec ces disques aux pochettes sans équivoque sur l'esprit de liberté qui régnait à l'époque).

California Road 101 est avant tout un duo issu d'un mariage artistique entre Gael Benyamin et Joachim Barraud, dont la volonté était de retranscrire en musique des influences californiennes faites de good vibes. Une sorte de parcours instrumental de 5 titres (dont un titre remixé en version longue) qui véhiculent donc des bonnes vibrations. Cet album ne manque pas de groove et d'esprit  funk voire soul sous certains aspects, avec une touche de disco. 'Le flow de Michel' marque d'emblée cette saveur old school avec son rythme cool et la voix agréable de Gael. L'instrumental 'LAGoodVibe Theme' long de 5 minutes rappelle le travail de Marc Cerrone avec ces loops hypnotiques, ce rythme de batterie répétitif, sa pause aérienne et un son volontairement suranné.

Après cette expérience, 'Je Pars en Solo' renoue avec une structure plus classique mais tout aussi intéressante entre une intro avec une guitare acoustique s'effaçant au profit d'une mélodie rythmique interrompue par un joli solo électrique qui apporte un surplus de relief au morceau. 'Pas la Même Californie' amène enfin du groove supplémentaire tout en étant plus électro avec son pont musical débridé terriblement dansant, rehaussé par les chœurs féminins qui assoient encore plus les marqueurs 70's.

California Road 101 est un disque tout à fait singulier qui parvient à épouser l'esprit d'une époque marquante et donc réussit son pari initial. Il en ressort une écoute positive et reposante dans la tourmente actuelle. On aurait aimé que le duo aille un peu plus loin dans une voie plus expérimentale avec quelques compositions un peu plus audacieuses. Néanmoins, la proposition faite ici mérite que l'on s'y attarde, faisant naître une certaine nostalgie qui rappelle l'enfance et nos premières découvertes musicales qui nous ont permis de nous ouvrir à d'autres horizons.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
DAVID BOWIE


LISTE DES PISTES:
01. Le Flow De Michel (radio Ediit)
02. Lagoodvibe Theme
03. Je Pars En Solo
04. Pas La Meme Californie
05. Le Flow De Michel (long Trip Version)

FORMATION:
Gaël Benyamin: Chant / Claviers
Joachim Garraud: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MEGADETH: The Sick, The Dying… And The Dead! (2022)
THRASH - Megadeth confirme son regain de forme. " The Sick, The Dying… And The Dead!" constitue un cocktail explosif avec nombre de moments de bravoure thrash et des mélodies bien construites.
GRONIBARD: Regarde Les Hommes Sucer (2022)
DEATH METAL - Le temps qui passe ne change rien à l'affaire, Gronibard aime le grind, le gore et le gras et il l'exprime dans un disque tout en finesse qui ravira nombre d'oreilles sensibles.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022