ARTISTE:

JEAN PASCAL BOFFO

(FRANCE)
TITRE:

IN SPIRAL

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, Expérimental, Planant
"Avec "In Spiral", Jean-Pascal Boffo ajoute à son oeuvre d'esthète une touche électro confirmant la singularité de l'artiste dans ses exercices de styles."
CALGEPO (27.07.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L'amour de Jean-Pascal Boffo pour le progressif ne fait aucun doute. Premier artiste à avoir signé avec Musea qui défend depuis des années le genre, le musicien n'a jamais failli dans ses productions fournies à intervalles réguliers. Mais enfermer l'artiste dans ce style unique, même s'il est celui qui offre le plus de champs de liberté pour créer par son essence de n'obéir à aucun code, serait réducteur.

Non, Jean-Pascal Boffo est un artisan qui conçoit chaque nouvel album comme un travail différent du précédent, un peu comme une sorte d'exercice de style perpétuel à chaque réalisation, quitte à perdre en chemin quelques auditeurs. L'artiste ne fait pas "en fonction de...", il vogue au gré de ses envies tel un esthète de la musique. "In Spiral" obéit donc à ce seul fil rouge qui guide le guitariste : celui d'être différent à chaque sortie. Même s'il avait déjà injecté à sa musique des touches synthétiques et électroniques, ce nouvel album enfonce un peu plus le clou et occupera sans nul doute une place particulière dans sa discographie.

"In Spiral" témoigne de l'envie du guitariste d'apporter des éléments modernes dans ses compositions en usant de boucles sur lesquelles l'instrument à cordes divague. Ce travail rappelle celui de Craig Armstrong avec cette tendance romantico-nostalgique ('Childhood Dream') accentuée par l'apport d'une guitare langoureuse, rappelant le phrasé d'Andrew Latimer. Parfois, Jean-Pascal Boffo apporte un soin particulier à la dynamique avec des mélodies plus enjouées ('Cosmic Blossom') ou en lorgnant sur l'électro jazz ('Seed Of Light') voire le trip hop ('Inner World'). Si sur la longueur le disque manque quelque peu de contrastes pour gommer un sentiment de linéarité, le guitariste a le mérite de ne pas se perdre dans des divagations stériles en contenant son propos dans des titres de quatre minutes en moyenne. La fin de l'album se fait plus sombre, notamment avec 'Communication Breakdown' qui revêt des atours crimsoniens et de dark synth pas facile d'accès, bien contrebalancé par le titre suivant ('Space Time') avec notamment ses embruns floydiens plus directs.

S'il est un point où Jean-Pascal Boffo gagne son pari, c'est bien dans le fait d'avoir trouvé le parfait équilibre entre la musique organique et une certaine froideur numérique. "In Spiral" est un disque singulier dans son concept, qui a le mérite de confirmer un peu plus la liberté de création d'un musicien qui ne s'enferme pas dans des carcans.


Plus d'information sur http://www.jeanpascalboffo.com



GROUPES PROCHES:
CLOUX


LISTE DES PISTES:
01. Fly Away - 04:13
02. Cosmic Blossom - 04:05
03. Childhood Dream - 03:48
04. Seed of Light - 04:00
05. Epicycle - 05:04
06. Blue Nebula - 04:21
07. Inner World - 04:12
08. Connection Breakdown - 04:41
09. Space Time - 04:24
10. Night Sky - 05:16

FORMATION:
Jean-Pascal Boffo: Guitares / Claviers
Claire Chookie Jack: Basse
Patricia Alves Peito: Basse
Séraphin Palmeri: Claviers
William Bur: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JEAN PASCAL BOFFO: Détails sur le nouvel album "Invizible"
DERNIERE INTERVIEW
JEAN-PASCAL BOFFO (05 JUILLET 2022)
Music Waves voyage en Lorraine pour rencontrer Jean-Pascal Boffo, musicien qui garde sa liberté comme un trésor.
 
AUTRES CHRONIQUES
FAUN: Pagan (2022)
PAGAN/VIKING METAL - A l'unisson d'un folklore ombreux et ensorcelant, boisé et rêveur, Faun délivre son meilleur album à ce jour aux côtés d'un "Midgard" avec lequel il partage une même force poétique et séculaire.
SUNSTORM: Brothers In Arms (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Sunstorm vient de faire un grand pas vers la première division du hard rock mélodique avec ce "Brother In Arms" regorgeant d’emphase mélodique et rythmiquement énergique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JEAN PASCAL BOFFO
JEAN-PASCAL-BOFFO_La-Boîte-a-Musique
La Boîte à Musique (2007)
3/5
-/5
MUSEA / GUITAR HERO
JEAN-PASCAL-BOFFO_Infini
Infini (2004)
2/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022