ARTISTE:

STRATOVARIUS

(FINLANDE)
TITRE:

SURVIVE

(2022)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Epique, Symphonique
"La richesse de "Survive" permet à Stratovarius de reprendre son trône sur les sommets d’un majestueux metal à la fois speed, symphonique, puissant et mélodique."
LOLOCELTIC (25.10.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Même si le très bon "Enigma : Intermission 2" (2018) avait tenté de nous faire patienter, il n’en était pas moins qu’un recueil d’inédits. L’inquiétude était donc de mise alors que le dernier album studio de Stratovarius datait déjà de 2015 ("Eternal"). De toute son existence, jamais la légende finlandaise ne nous avait laissé aussi longtemps sans une nouvelle livraison discographique. C’est donc à "Survive" de clôturer ces sept interminables années d’attente. Alors que Tomi Kotipelto, Matias Kupiainen et Jens Johansson se sont enfermés ensemble pour réaliser un travail collectif de composition, ils se sont retrouvés encerclés par la folie actuelle du monde entre guerres et incendies ravageant notre continent. Voilà qui ne présage pas d’un opus transpirant la joie et la bonne humeur.

Pourtant, que les amateurs se rassurent car "Survive" va sans aucun doute en clouer plus d’un dans son caleçon. En effet, si la recette du quintet d’Helsinki n’a pas foncièrement changé, elle a eu tout le temps de mijoter pendant ces longues années d’attente et Stratovarius nous offre ici un des sommets de sa carrière discographique. Avec cet opus, c’est un peu le double effet kiss-cool ou la double lame de chez Gillette. Vous avez tout d’abord la première écoute qui vous plante ses refrains fédérateurs et imparables dans les neurones. Impossible d’attendre d’être dans la fosse du prochain concert de nos Finlandais préférés, vous ne pourrez pas vous empêcher de les entonner déjà à tue-tête. En la matière, Kotipelto & Co. frappent particulièrement fort et aucune pièce n’y échappe, même si le titre éponyme, ‘Firefly’ et ‘We Are Not Alone’ représentent des sommets du genre.

Viennent ensuite les écoutes suivantes, puisque vous n’avez pas pu faire autrement que de relancer ce "Survive" à peine les onze minutes de l’épique et majestueux ‘Voice Of Thunder’ écoulées. Alors vous constatez la puissance et l’envergure de la production, ainsi que la prestation sans faille des membres du groupe au sein duquel les trois solistes sont rejoints par une section rythmique emportant tout sur son passage. Vous êtes également subjugués par les multiples soli que se partagent la guitare et les claviers, alternant vélocité et émotion avec éclat. Il y a aussi ce chant somptueux d’un Timo Kotipelto au sommet de son art, capable d’une sensibilité à fleur de peau (‘Breakaway’) ou de transmettre des paroles revendicatrices avec puissance (‘Demand’). Chaque pièce s’appuie sur des éléments classiques de l’identité de Stratovarius, et pourtant la variété est de mise et les surprises ne manquent pas. Parmi ces dernières, le riff alambiqué d’un ‘Broken’ qui tranche dans le vif et le clin d’œil à ‘Destiny’ dans la mélodie d’un ‘Frozen In Time’ théâtral et monumental.

La richesse de cet opus met dans l’impossibilité d’en citer tous les points méritant que l’auditeur s’y arrête. Il est même probable que certains nous aient encore échappé malgré nos écoutes répétées. Il ne tient donc qu’à vous de vous plonger dans ce qui sera probablement l’une des sorties les plus marquantes et passionnantes de cette année 2022. Avec "Survive", Stratovarius reprend son trône sur les sommets d’un metal à la fois speed, symphonique, puissant et mélodique, et n’hésitant pas non plus à intégrer quelques éléments progressifs. Seul petit bémol, et même si cet opus est la lumineuse preuve que cela valait la peine d’attendre, nous espérons néanmoins qu’il ne faudra pas sept nouvelles années pour avoir le plaisir de découvrir son successeur.


Plus d'information sur http://www.stratovarius.com





LISTE DES PISTES:
01. Survive - 4:39
02. Demand - 4:03
03. Broken - 4:57
04. Firefly - 3:38
05. We Are Not Alone - 4:34
06. Frozen In Time - 6:43
07. World On Fire - 4:26
08. Glory Days - 5:07
09. Breakaway - 4:28
10. Before The Fall - 4:15
11. Voice Of Thunder - 11:10

FORMATION:
Jens Johansson: Claviers
Lauri Porra: Basse
Matias Kupiainen : Guitares
Rolf Pilve: Batterie
Timo Kotipelto: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STRATOVARIUS : Nouveau morceau
DERNIER ARTICLE
ROTONDE 2004
Le retour de Stratovarius
DERNIERE INTERVIEW
STRATOVARIUS (06 JUILLET 2015)
Avec "Eternal", Stratovarius prouve bel et bien qu'il est de retour et s'impose comme le leader de son genre ... Pour l'occasion, Timo Kotipelto revient sans langue de bois et avec une certaine fierté sur les éléments de ce succès...
 
AUTRES CHRONIQUES
GINEVRA: We Belong To The Stars (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Nouvelle formation de hard mélodique nordique, Ginevra réussit son entrée avec ce "We Belong To The Stars" proposant compositions musclées et mélodiques.
AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD: Xi: Bleed Here Now (2022)
ROCK ALTERNATIF - Le confinement n’a pas eu que des mauvais côtés, permettant à …And You Will Know Us By The Trail Of Dead de dépasser sans pression le palier de la dizaine d’albums.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STRATOVARIUS
STRATOVARIUS_Enigma-Intermission-2
Enigma: Intermission 2 (2018)
4/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Eternal
Eternal (2015)
4/5
4.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Nemesis
Nemesis (2013)
5/5
4.2/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Under-Flaming-Winter-Skies--Live
Under Flaming Winter Skies - Live In Tampere (2012)
3/5
3.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Elysium
Elysium (2011)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023