ARTISTE:

DREAMTIDE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

DRAMA DUST DREAM

(2022)
LABEL:

PRIDE & JOY MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM, Technique
"Dreamtide propose avec "Drama Dust Dream" un album de hard mélodique où les tendances progressives et une lead guitare phénoménale enrichissent l'impact mélodique habituel du genre."
LYNOTT (02.08.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

"Dream And Deliver", le précédent album de Dreamtide, date de 2008. Durant ces quatorze années de silence, Helge Engelke, son concepteur, a eu le temps de sortir trois opus avec Fair Warning, son groupe d’origine. Les amateurs de belles guitares avaient encensé cette escapade au sein de son side-project et se languissaient de l’arrivée du quatrième effort des Allemands. Les voilà récompensés de leur patience, "Drama Dust Dream" débarque aujourd’hui dans les bacs.

Engelke aime à dire qu’il apprécie prendre son temps, qu’il n’entend se mettre aucune pression et que travailler dans la sérénité lui a permis d’enregistrer l’œuvre la plus insolite qu’il ait jamais composée. Il est vrai que nous sommes ici bien loin des sentiers battus et rebattus par les adeptes de hard rock mélodique. Grâce à sa structuration recherchée, et du fait de la présence particulièrement soutenue de la lead guitare, la musique de Dreamtide apparaît plus étoffée que ce le genre propose habituellement.

Compositions à cent lieues des constructions stéréotypées couplet/refrain/bis repetita, ambiances variées, densité des morceaux, tout cela n'est pas si éloigné des conceptions attachées au petit monde du progressif. La production est exemplaire, claire et précise, elle honore la technique remarquable des musiciens et renforce la pureté des lignes mélodiques qui foisonnent dans cet opus. Proches des tendances suédoises particulièrement à l’honneur de nos jours dans le hard rock mélodique, elles impactent l’auditeur dès l’instant et sur la durée.

Découvrir la richesse des compositions de Dreamtide est une expérience étonnante et fortement conseillée pour tout hard-mélomane qui se respecte. En effet, il retrouvera les riffs aimés (le rentre-dedans 'All Of Us'), la célérité rythmique (le bien énervé 'Stop Being Deep') et l’exercice instrumental à la guitare classique ('Ni Agua Ni Dos' qui rappelle Triumph). Il ne sera pas non plus orphelin des hymnes porteurs ('Around' particulièrement), ni de la ballade obligée ('Dawn').

Alors sans hésiter un seul instant, il faut être curieux et parcourir ce "Drama Dust Dream" qui ne pourra qu'accrocher ceux qui ont fait de la mélodie qui enivre et de la guitare leurs centres d’intérêt. Tout autant remarquable que son grand frère, ce Dreamtide est une nouvelle réussite pour cet extraordinaire six-cordiste qu’est Monsieur Engelke.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/dreamtideband



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, FAIR WARNING


LISTE DES PISTES:
01. Stop Being Deep
02. Spin
03. Around
04. Ni Agua Ni Dos
05. All Of Us
06. Merciless Sun
07. Dawn
08. One Rule
09. The Curtain
10. A Fairy Prank
11. For The Fairies
12. Leisure Saints

FORMATION:
Helge Engelke : Guitares
Host Guntram: Batterie
Lars Lehmann: Basse
Olaf Senkbeil : Chant
Thorsten Lüderwaldt : Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SEB47550
03/09/2022
 
3
0
quelques bon hits , de belle mélodies un bon album de hard rock mélodique
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
DREAMTIDE (MAIL)
Interview d'Helge, le guitariste de Dreamtide, réalisée par e-mail durant la dernière semaine d'août 2008
 
AUTRES CHRONIQUES
INDEMON: Fear Of Living (2022)
THRASH - Indemon lance parfaitement sa carrière en balançant un "Fear Of Living" au son percutant, efficace rencontre entre thrash et death bien gras.
BURNED IN EFFIGY: Rex Mortem (2022)
DEATH METAL - Burned In Effigy nous propose "Rex Mortem", un solide premier album, bel exemple de death mélodique à la suédoise.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DREAMTIDE
DREAMTIDE_Dream-And-Deliver
Dream And Deliver (2008)
5/5
4.5/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022