ARTISTE:

SOHO RIOT

(FRANCE)
TITRE:

SQUARE ONE

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Groovy
"Avec ce "Square One" inspiré, Soho Riot nous donne une leçon de hard rock qui mérite vraiment d’être écoutée."
NEWF (07.10.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Encore un album à côté duquel beaucoup risquent de passer à cause d’un manque flagrant d’exposition et de promotion. Alors essayons, à notre niveau, de lui accorder la place qu’il mérite car ce "Square One" est un excellent disque de hard rock, le vrai, celui hérité des années 70 qui lui-même plongeait ses racines au cœur même du blues rock. Avec ce premier album, Soho Riot se révèle, à l’instar de Last Temptation, l’un des meilleurs représentants hexagonaux du style.

Sans surprise, qui dit excellent album dit excellents musiciens. De fait, Soho Riot a été fondé par François Charles Delacoudre, sans doute l’un des meilleurs bassistes français qui, avant de faire partie de la galaxie United Guitars, a joué avec Laura Cox et Julien Bitoun, entre autres. Et forcément il a su s’entourer de musiciens de talent, en particulier Maxime Vaugon, excellent guitariste injustement méconnu. Le riff à la Van Halen et le solo flamboyant de ‘90’s Memories’ suffisent à démontrer son indéniable feeling rock.

Là où d’autres se contentent d’aligner des titres tous plus ou moins issus du même moule, Soho Riot s’attache à naviguer entre les différentes périodes du hard rock, des années 70 (‘Square One’) aux années 90 et suivantes (‘Water Rain’), si bien que le groupe semble avoir digéré toutes les influences propres au style, de Whitesnake (‘Don’t Believe The Screen’) et Deep Purple (‘Blame It’) à Alter Bridge (‘Water Rain’).

Cet éclectisme des compositions est surtout rendu possible par la voix incroyable d’Edouard Dornier. Dans un registre vocal proche de celui de Myles Kennedy, notamment sur la puissante ballade ‘Words Ain’t Enough’, l’un des sommets de l’album, ou encore sur le très mélodique ‘Got To Know’, il est, sans conteste, la principale révélation de "Square One".

Avec ses riffs de guitares efficaces, ses lignes de basse dantesques (le phénoménal ‘You’re Mine’) et ses lignes de chant accrocheuses, Soho Riot donne une vraie leçon de musicalité à tous ceux qui pensent que le hard rock est un style daté qui n’a plus rien à apporter en 2022. Il est manifeste que ce "Square One" inspiré a été enregistré avec beaucoup de passion et d’humilité. Espérons simplement que cette humilité ne soit pas un frein à la promotion qu’il mérite. 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/sohoriotrock





LISTE DES PISTES:
01. Don t Believe the Screen
02. Got to Know
03. 90 s Memories
04. Square One
05. Water Rain
06. Human in a Cage
07. Words Ain T Enough
08. Sand Landscape
09. You re Mine
10. Blame It

FORMATION:
Alexandre Shaft: Batterie
Édouard Dornier: Chant
François C. Delacoudre: Basse
Maxime Vaugon: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPENSER
07/10/2022
 
55
0
Un album véritablement excellent, varié et qui respire le plaisir des musiciens. L'évolution entre le premier EP et ce disque est bluffante et montre qu'il faudra suivre SOHO RIOT dans les années à venir !
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
QUEENSRŸCHE: Digital Noise Alliance (2022)
HEAVY METAL - "Digital Noise Alliance" voit Queesrÿche réussir le pari d'un retour au metal progressif de ses débuts.
BUKOWSKI: Bukowski (2022)
STONER - Avec son nouvel album éponyme, Bukowski signe un disque riche teinté de rock nerveux et d'alternatif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023