LONG DISTANCE CALLING

(ALLEMAGNE)

ERASER

(2022)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Instrumental
"Résumé"
PROGRACER (24.02.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Certains d'entre vous se sont peut-être étonnés de ne pas voir "Eraser", le dernier album de Long Distance Calling, chronique dans nos pages depuis sa sortie à la fin de l'été dernier. On ne peut pas être partout, mais aujourd'hui, ces lignes sont là pour corriger cette anomalie.

Depuis quinze ans, le quatuor allemand s'est inscrit en leader du mouvement heavy post-rock instrumental en peaufinant son metal alternatif à la personnalité bien marquée et immédiatement identifiable. Et cette livraison 2022 ne déroge pas à la règle de la variété instrumentale mêlant intelligemment les phases metal comme sur 'Blades' ou '500 Years' aux riffs heavys et acérés, à des ambiances plus atmosphériques , jazzy ou éthérées. 

LDC n'a pas son pareil pour raconter les histoires sans paroles mais aux messages très forts au travers d'une musique toujours très expressive. C'est la disparition des espèces dont il est question sur cet 'Eraser' aussi fataliste que froid et lumineux. Les nombreux développements mélodiques et rythmiques qui émaillent les morceaux servent toujours l'histoire et le groupe est friand de variations progressive encore très présentes ici. C'est particulièrement le cas sur la mélancolique 'Sloth' où le saxophone langoureux précède le solo aérien du final, ou au cours des nombreux développements d'un 'Blood Honey' haletant et passionnant, porté par une section rythmique parmi les plus enviable de la scène metal atmosphérique.

Côté production, les Allemands reviennent à quelque chose de plus simple et organique, débarrassé pour l'occasion des artefacts electro qui animaient leurs précédentes productions, en partie à cause du contexte post COVID qui a présidé à l'écriture de l'album et aussi à son concept. Il en résulte un mix d'une magnifique sonorité organique illustré par un son de batterie très authentique parfois proche du math rock des japonais de Toe.

"Eraser" est une pierre de plus à l'immense édifice qu'est la carrière de Long Distance Calling. Elle a vu naitre des album magnifiques qui comptent dans l'histoire du post rock progressif. Ce dernier effort za tout pour ravir les fans du groupe et pour réconcilier les habituels réfractaires aux albums instrumentaux et à tous les amateurs de prog de tous bords tant la variété de la musique des Allemands confère à leurs albums en général, et à "Eraser" en particulier, ce supplément d'âme qui fait qu'on les écoute et ré-écoute avec toujours autant de délectation. À ne pas manquer.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Enter: Death Box
02. Blades
03. Kamilah
04. 500 Years
05. Sloth
06. Giants Leaving
07. Blood Honey
08. Landless King
09. Eraser

FORMATION:
David Jordan : Guitares
Florian Füntmann: Guitares
Jan Hoffmann : Basse
Janosch Rathmer: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LONG DISTANCE CALLING: Nouvel album en août
DERNIERE INTERVIEW
LONG DISTANCE CALLING (16 MARS 2010)
Interview express avec le clavier Reimut Vann Bonn pour revenir sur la tournée de Katatonia dont Long Distance Calling assurait la première partie...
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
HAKEN: Fauna (2023)
METAL PROGRESSIF - Haken nous offre avec "Fauna" une nouvelle chevauchée épique, passant métaphoriquement au vitriol le monde des humains à travers les animaux. Les Fables de la Fontaine sauce metal prog..?
SORTILÈGE: Apocalypso (2023)
HEAVY METAL - Sortilège signe avec "Apocalypso" un disque flamboyant, épique, lyrique et puissant qui devrait marquer les esprits.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LONG DISTANCE CALLING
LONG-DISTANCE-CALLING_How-Do-We-Want-To-Live
How Do We Want To Live? (2020)
5/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ALTERNATIF
LONG-DISTANCE-CALLING_Boundless
Boundless (2018)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ALTERNATIF
LONG-DISTANCE-CALLING_Trips
Trips (2016)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ALTERNATIF
LONG-DISTANCE-CALLING_The-Flood-Inside
The Flood Inside (2013)
4/5
4/5
SUPERBALL / ROCK ALTERNATIF
LONG-DISTANCE-CALLING_Long-Distance-Calling
Long Distance Calling (2011)
4/5
4.2/5
SUPERBALL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024