ARTISTE:

ARCHIVE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CALL TO ARMS & ANGELS

(2022)
LABEL:

PIAS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, Electro, Expérimental, Intimiste, Mélancolique, Planant, Psychédélique
""Call To Arms & Angels" est là pour affirmer qu’Archive demeure un groupe capable d’offrir des titres imparables et beaux tout en gardant cet esprit avant-gardiste sans lequel le collectif ne serait pas ce qu'il est."
CALGEPO (27.04.2022)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sur les routes depuis plus de 25 ans et en perpétuelle phase de création, Archive, dont l'organisation s'apparente plus à un collectif qu'à un groupe, a su trouver en ces temps incertains un nouvel élan créatif pour proposer son album certainement le plus dense à ce jour. 

Archive a choisi un morceau de plus de 14 minutes comme premier extrait qui témoigne, à sa façon, de ce besoin de s'exprimer après un trop long silence. ‘Daytime Coma’ représente à lui seul l’incarnation même de ce qu’est Archive. Une œuvre faite de longs développements, de moments éthérés, de silences, d’une musique qui se suffit à elle-même pour transmettre des émotions. Le morceau alterne des passages au piano, des moments électro hypnotiques et des mouvements atmosphériques introduisant un final titanesque. On baigne dans l’ambient prog où on a presque l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose mais qui force à l’introspection.

Si le collectif excelle à proposer des titres longs (‘Enemy’, ‘Freedom’, ‘The Crown ou ‘Gold’), il renoue dans "Call To Arms & Angels" avec des morceaux plus courts à la mélodie exacerbée et à l’interprétation sublimée par la voix de Holly Martin notamment. Ces morceaux sont légion dans cet album, aux premiers rangs desquels la sublime ouverture ‘Surrounded By Ghosts‘ à la beauté blafarde dans sa simplicité apparente qui touche au plus profond, ce ‘Shouting Within’ qui inquiète autant qu’il fascine avec son piano grave, ce ‘Fear There & Everywhere’ plus nerveux au refrain irrésistible (avec une sorte d’émergence à la Pink Floyd), ce ‘All That I Have’ qui se rappelle au trip hop qui sied bien à Archive.

Dans "Call To Arms & Angels", Archive extériorise sa frustration d’avoir été mis trop longtemps au silence et fait preuve d’une (trop pour certains) grande générosité. Les expérimentations sont toujours présentes comme dans un ‘Enemy’ lourd, oppressant et qui constitue un beau rappel à Pink Floyd ("Dark Side Of The Moon") dans une version plus moderne, ou sur 'Freedom' lorgnant vers un côté pop prog à la Beatles, période "Revolver". Si elles semblent parfois stériles ou trainer en longueur (‘The Crown’ et sa loop interminable), ces expérimentations sont l’essence même d’Archive sans lesquelles le collectif ne serait pas ce qu'il est.

"Call To Arms & Angels" est là pour affirmer qu’Archive demeure un groupe capable d’offrir des titres imparables, beaux, dynamiques et organiques tout en gardant cet esprit avant-gardiste, d’expérimentations, fruits d’un collectif en perpétuelle réflexion. Comme toujours, dans le sillage d’un Dead Can Dance, d’un Pink Floyd historique, l’œuvre d’Archive se vit plus qu’elle ne s’écoute.


Plus d'information sur http://www.archiveofficial.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Surrounded By Ghosts - 4:30
02. Mr Daisy - 3:59
03. Fear There & Everywhere - 4:41
04. Numbers - 4:14
05. Shouting Within - 4:49
06. Daytime Coma1 - 4:34
07. Head Heavy - 5:14
08. Enemy - 8:38
09. Every Single Day - 4:19
10. Freedom - 9:41
11. All That I Have - 6:29
12. Frying Paint - 4:49
13. We Are The Same - 3:58
14. Alive - 3:44
15. Everything's Alright - 3:12
16. The Crown - 8:31
17. Gold - 8:26

FORMATION:
Danny Griffiths: Basse / Claviers
Darius Keeler: Claviers
Dave Pen: Chant / Guitares / Percussions
Holly Martin: Chant
Jonathan Noyce: Basse
Maria Q: Chant
Pollard Berrier: Chant / Guitares
Steve Barnard : Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
01/08/2022
387
  0 0  
1/5
Comment est il possible quand on s'appelle Archive de faire un double album rempli de titres insipides et pourraves ? Il semble que beaucoup d'ex grand artistes soient adeptes de ce foutage de gueule de masse... Je m'en retourne écouter le double Unkle, 1000 fois meilleur c'est dire! Ou le dernier Axel Bauer tiens... Ça a rien à voir mais c'est inspiré au moins !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ARCHIVE: Les détails sur 'Call To Arms & Angels'
DERNIERE INTERVIEW
ARCHIVE (25 MARS 2022)
Six ans d'absence pour Archive, qui rattrape son retard avec un album de près de deux heures ! Entretien avec trois des membres du groupe, en exclusivité pour Music Waves !
 
AUTRES CHRONIQUES
CALIBAN: Dystopia (2022)
METALCORE - Caliban garde une vitalité remarquable, proposant avec "Dystopia" un metalcore efficace, joli mélange entre puissance et moments mélodiques très accrocheurs.
TOUNDRA: Hex (2022)
POST ROCK - Même s'il évolue toujours dans sa zone de confort, Toundra revient sur le devant de la scène du post-rock progressif avec "Hex", un album trouve sa place dans la suite logique de la carrière du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHIVE
ARCHIVE_Retrospective
Retrospective (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARCHIVE_Restriction
Restriction (2015)
3/5
2.5/5
PIAS / ROCK
ARCHIVE_Axiom
Axiom (2014)
5/5
4/5
PIAS / ROCK ALTERNATIF
ARCHIVE_Controlling-Crowds
Controlling Crowds (2009)
4/5
4.3/5
WARNER / AUTRES
ARCHIVE_Lights
Lights (2006)
2/5
3.5/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022