ARTISTE:

DARE

(IRLANDE)
TITRE:

ROAD TO EDEN

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Celtique, Chant éraillé, FM, Mélancolique
""Road To Eden" confirme le retour de Dare sur les sommets verdoyants d’un AOR unique et envoûtant."
LOLOCELTIC (16.05.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Être un die-hard fan de Dare demande de la patience. En effet, "Road To Eden" n’est que son onzième album en 34 ans, et encore : en retirant logiquement les deux relectures de "Calm Before The Storm" en 2012 et de "Out Of The Silence" en 2018, ainsi que le live "The Power Of Nature" de 2005, on descend au chiffre de huit qui correspond plus à la réalité. Pourtant, les longues attentes entre chaque opus du combo de Darren Wharton sont rarement déçues et "Sacred Ground" (2016) avait même fortement marqué les esprits des amateurs du genre avec le retour de Vinnie Burns. Cette nouvelle offrande discographique est donc guettée avec fébrilité, d’autant que le single ‘Born In The Storm’ s’est chargé de nous mettre l’eau à la bouche.

Avec sa guitare tranchante et doté d’un refrain accrocheur et d’une énergie communicative, ce titre lance le voyage au travers des grands espaces celtes avec enthousiasme. Tous les éléments semblent réunis pour poursuivre le retour initié avec "Sacred Ground" vers ce qui avait fait le succès du monumental "Out Of The Silence" (1988). Car Dare est définitivement un groupe à part dans le paysage de l’AOR et du hard mélodique. La composante celtique de sa musique et la voix chaude et légèrement éraillée de Darren le distinguent immédiatement des autres formations du genre. A cheval entre son Irlande natale et son Pays de Galles d’adoption, le quintet est fier de ses origines et il nous fait régulièrement décoller du sol pour survoler les verts espaces vallonnés des îles britanniques. Multipliant les soli lumineux (‘The Devil Rides Tonight’), Vinnie Burns n’hésite également pas à rendre hommage à une autre légende nationale en la personne de The Edge (U2) dont il reprend parfois le gimmick qui a fait sa réputation le temps de quelques introductions (‘Cradle To The Grave’, ‘Road To Eden’).

En dehors de la classique mais délicate et émouvante ballade ‘Lovers And Friends’, tout l’album marie avec talent et variété les éléments qui rendent la musique de Dare imparable, à savoir une énergie authentique et euphorisante, des mélodies envoûtantes, une mélancolie typiquement celte, des refrains accrocheurs et fédérateurs et des soli incandescents. Parfois plus mordant (‘Fire Never Fades’), jouant sur les contrastes entre la douceur des couplets et les envolées des refrains (‘Grace’) ou basculant d’une introduction en forme de ballade vers une chevauchée à travers la lande (‘The Devil Rides Tonight’), chaque titre reste du Dare pur malt et envahit l’auditeur d’une chaleur bienfaisante. Et si le lumineux solo final d’un ‘Thy Kingdom Come’ à la montée en intensité toute en maitrise et à la fierté celte assumée finit de nous éblouir, il installe également en nous cette mélancolie d’un voyage qui se termine alors que nous aurions voulu le voir se prolonger encore et encore.

"Road To Eden" confirme le retour de Dare sur les sommets verdoyants d’un AOR unique et envoûtant. Maîtrisant son art à la perfection, la formation de Darren Wharton aurait mérité une production plus ample et plus puissante mais ceci ne l’empêche pas d’offrir ici un opus dont la perfection des compositions et la profondeur de l’interprétation l’emportent sur toute forme de résistance ou de réserve. Il est grand temps que cette formation au talent unique et tellement attachant trouve la reconnaissance qu’elle mérite, que cela soit lors de ses prestations scéniques, dans les différents médias ou dans les classements de ventes d’albums.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/darrenwhartonofficial





LISTE DES PISTES:
01. Born In The Storm - 4:49
02. Cradle To The Grave - 4:21
03. Fire Never Fades - 3:51
04. Road To Eden - 4:07
05. Lovers And Friends - 3:43
06. Only The Good Die Young - 4:37
07. Grace - 3:44
08. I Always Will - 4:24
09. The Devil Rides Tonight - 3:49
10. Thy Kingdom Come - 4:30

FORMATION:
Darren Wharton: Chant / Claviers
Kevin Whitehead: Batterie
Marc Roberts: Claviers
Nigel Clutterbuck: Basse
Vinny Burns: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARE: Sacred Ground
 
AUTRES CHRONIQUES
CAGE FIGHT: Cage Fight (2022)
THRASH - Entre hardcore et death metal, Cage Fight est le fruit de la collaboration féroce entre l'ancienne chanteuse de Eths et le guitariste de TesseracT, furieux, accrocheur, brutal et acéré.
THE BLACK KEYS: D'ropout Boogie (2022)
ROCK - Avec “D'ropout Boogie", The Black Keys renouent avec la spontanéité blues de leurs débuts.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARE
DARE_Sacred-Ground
Sacred Ground (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Calm-Before-The-Storm-2
Calm Before The Storm 2 (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Arc-Of-The-Dawn
Arc Of The Dawn (2009)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / A.O.R.
DARE_The-Power-Of-Nature--Live-In-Munich
The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
4/5
-/5
MTM / A.O.R.
DARE_Beneath-The-Shining-Water
Beneath The Shining Water (2004)
5/5
5/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022