ARTISTE:

THE DALI THUNDERING CONCEPT

(FRANCE)
TITRE:

ALL MIGHTY MEN

(2022)
LABEL:

PROSTHETIC RECORDS

GENRE:

METALCORE

/ DJENT
TAGS:
Groovy, Growl, Jazzy, Technique
""All Mighty Men" est un concept-album brillant qui impose The Dali Thundering Concept comme le groupe français le plus inventif dans la catégorie djent/djentcore progressif."
NEWF (21.06.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Qui a dit que le djent était une musique formatée ? Certainement pas The Dali Thundering Concept qui, déjà en 2018 avec "Savages", nous avait mis une belle petite claque avec un album original, ambitieux et sans compromis. Avec "All Mighty Men", les Français poussent encore plus loin le concept et misent sur un éclectisme totalement assumé pour tempérer un peu la violence qui reste le fondement de leur musique, faisant de ce nouvel effort l’album sans conteste le plus inventif qu'il nous ait été donné d’écouter depuis des lustres dans la catégorie djent/djentcore progressif.

Bien sûr, les fondements de la musique de The Dali Thundering Concept sont toujours bel et bien là. Les apports du metal industriel (‘God Is Dead’) et du metalcore (‘Enter The Limbo’) restent bien ancrés dans l’ADN du groupe, les riffs pachydermiques et les polyrythmies hérités de Meshuggah sont légion (‘As The sirens Call’, ‘Long Live Man’) et illustrent à merveille son univers sombre et inquiétant. D’ailleurs l’incroyable ‘The Sea Starts Here’ restera à ce titre le morceau le plus déjanté que les Français ont jamais composé, conférant à leur djent tourmenté une folie grindcore hallucinée.

Mais la grande force de "All Mighty Men" réside justement dans son concept. Si "Savages" était déjà très engagé en faveur de l’écologie, ce nouvel album l’est tout autant, mais The Dali Thundering Concept prend ici un recul salutaire pour faire passer son message. En choisissant de nous raconter les aventures de Barry The Straw, une paille en plastique devenue le symbole de notre société de consommation, le groupe ajoute une dimension cartoonesque à son engagement pour la planète. Si bien que l’album, conçu comme la bande originale d’un long métrage, demeure constamment intéressant, d’autant plus que les enchaînements entre chaque titre sont une vraie leçon de songwriting.

C’est donc avec une inventivité jamais prise en défaut que The Dali Thundering Concept illustre le périple de Barry. D’une part en intégrant à son album concept des passages instrumentaux de toute beauté, à l’instar du très mélancolique ‘Styx’ et son duo piano/violoncelle ou du très jazzy ‘Serenading Silence’ sur lequel s’illustrent Morgan Berthet (Kadinja, Klone, Myrath) et Jake Howsam Lowe (le guitariste qui accompagne Plini sur scène). D’autre part en alternant les chants saturés avec des chants clairs (et même parfois rap) qui faisaient clairement défaut sur l’album précédent et qui renforcent nettement la puissance évocatrice de certains titres (‘Lost In Transaction’, ‘Candid Monster’).

"All Mighty Men" est une réussite à tout point de vue, aussi bien dans sa conception que dans son parti pris de concevoir le djent hors des standards habituels dans lesquels de trop nombreux groupes l’ont cantonné. Alors que Uneven Structure semble ne plus donner signe de vie, The Dali Thundering Concept s’impose, avec ce concept-album brillant, comme le goupe djent français de loin le plus inventif.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/thedalithunderingconcept/





LISTE DES PISTES:
01. God is Dead - 2:48
02. Long Live Man - 4:34
03. Lost In Transaction - 4:15
04. Styx - - 1:45
05. The Sea Starts Here - 4:50
06. Serenading Silence - 2:38
07. As The Sirens Call - 4:39
08. Alone ? - 1:10
09. Enter the Limbo - 3:32
10. Candid Monster - 5:18

FORMATION:
Léo Natale: Guitares
Martin Gronnier: Batterie
Steve Treguier: Basse
Sylvain Conier: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NAZARETH: Surviving The Law (2022)
HARD ROCK - Malgré une formule un peu trop redondante, "Surviving The Law" reste un album de Hard Rock agréable et efficace.
DEVICIOUS: Black Heart (2022)
HARD ROCK - DeVicious propose avec ce "Black Heart" un opus varié et très mélodique, véritable melting-pot de tendances parfois surprenantes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DALI THUNDERING CONCEPT
THE-DALI-THUNDERING-CONCEPT_Savages
Savages (2019)
4/5
-/5
APATHIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022