ARTISTE:

H.E.A.T.

(SUÈDE)
TITRE:

FORCE MAJEURE

(2022)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Vivifiant, hymnique, tour à tour martial et enjôleur, et à la fois nerveux et catchy, "Force Majeure", témoin de la nouvelle vie de HE.A.T., va nécessairement marquer les esprits."
LYNOTT (05.09.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’annonce du départ d’Erik Grönwall a été un choc pour les fans de H.E.A.T. Frontman du groupe depuis 2012 et "Adress The Nation" leur troisième album, il avait en effet largement participé à son émergence. L’inquiétude des suiveurs des Suédois s’est toutefois muée en impatience lorsqu’ils apprirent qu’un nouvel opus était en préparation et qu’ils allaient retrouver au micro Kenny Leckremo, le premier chanteur du gang. "Force Majeure" débarque aujourd’hui dans les bacs, il ne reste plus qu’à savoir si cette septième pierre de la couronne des princes du hard mélodique sera un joyau.

Et autant ne pas se perdre en conjectures, H.E.AT. fait honneur à son rang. Dans la droite lignée de "II" sa livraison précédente, le combo allie puissance, efficacité et mélodicité. Les hommes d’Upplands Välby n’ont que peu de concurrents dans la division supérieure où ils évoluent. Peaufiner autant de refrains hymniques et de rhythmiques propices à l’headbanging confine à l’art. De plus, trône ici une cerise sur le gâteau : plutôt que nous sortir un "III" resucé de son grand frère, les Suédois varient les plaisirs question ambiances et clins d’œil aux confrères.

En premier lieu, il saute bien entendu à l’oreille que les compatriotes d’Eclipse ne sont jamais bien loin de ce que propose la bande de Leckremo. Le rapprochement est évident sur l’épique 'Back To The Rhythm' et sur l’outrageusement mélodique 'Hollywood' où l’image des gimmicks d’Erik Martensson nous vient inévitablement à l’esprit. Cependant, le gang possède d’autres références en magasin. Le riff tronçonneuse de 'Nationwide' rappelle le Judas Priest des 80’s. Doté d’un refrain à faire exploser un pit, ce titre disperse une énergie imparablement contaminante. Dans un genre différent où Mötley Crüe est invité à la fête, 'Tainted Blood' et ses chœurs finaux dignes de 'Shout At The Devil' s’avèrent particulièrement insidieux. Plus surprenants sont les appels du pied à Iron Maiden sur le fort métallique 'Demon Eyes', à Def Leppard/ Crazzy Lixx sur le bluesy 'Hold Your Fire', et à Styx sur la première partie de la monumentale power ballad 'One Of Us'.

Tout en restant fidèle à son style de prédilection question mélodies, H.E.A.T. varie les approches musicales sur ce "Force Majeure". Il y a tellement de groupes aux tonalités différentes qui viennent à l’esprit en parcourant l’œuvre, y compris au sein d’un même morceau, que cet album ne peut que plaire à tout hard-rocker qui se respecte. Vivifiant, hymnique, tour à tour martial et enjôleur, et à la fois nerveux et catchy, cet opus, témoin de la nouvelle vie du combo, va nécessairement marquer les esprits. Son impact n’en sera que plus probant au fil des écoutes, ce qui ne devrait pas constituer un effort tant la touche replay s’avèrera tentante.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/heatsweden





LISTE DES PISTES:
01. Back To The Rhythm
02. Nationwide
03. Tainted Blood
04. Hollywood
05. Harder To Breathe
06. Not For Sale
07. One Of Us
08. Hold Your Fire
09. Paramount
10. Demon Eyes
11. Wings Of An Aeroplane

FORMATION:
Dave Dalone : Guitares
Don Crash: Batterie
Jimmy Jay: Basse
Jona Tee : Claviers
Kenny Leckremo: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
H.E.A.T.: Nouvel album en août
DERNIERE INTERVIEW
H.E.A.T. (03 MARS 2014)
A l'occasion de la sortie de "Tearing Down the Wall", les membres de H.E.A.T. ont cassé les codes en livrant une chaude interview à Music Waves évoquant Europe, Swedish Idol, ABBA, Scorpions et même Steel Panther les menant sur des pentes savonneuses...
 
AUTRES CHRONIQUES
DEATHBELL: A Nocturnal Crossing (2022)
DOOM - Après quatre années de disette, Deathbell revient plus grand avec "A Nocturnal Crossing" qui inocule à la lourdeur du doom le velouté de sonorités progressives et rêveuses.
SUPERSONIC BLUES MACHINE: Voodoo Nation (2022)
ROCK - Supersonic Blues Machine est de retour avec un "Voodoo Nation" plus sombre que ses prédécesseurs mais qui se fait à la fois varié et envoûtant, confirmant le talent hors norme de ses auteurs.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H.E.A.T.
H-E-A-T-_Ii
Ii (2020)
5/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Into-The-Great-Unknown
Into The Great Unknown (2017)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Live-In-London
Live In London (2015)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Tearing-Down-The-Walls
Tearing Down The Walls (2014)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Adress-The-Nation
Adress The Nation (2012)
5/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022