ARTISTE:

RUST N'RAGE

(FINLANDE)
TITRE:

ONE FOR THE ROAD

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Varié et accrocheur, "One For The Road" permet à Rust n’Rage de franchir un nouveau palier vers les sommets d’un hard rock à la fois énergique et mélodique."
LOLOCELTIC (18.07.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

S’il est souvent annoncé que le troisième album est une étape charnière dans la carrière d’un groupe de rock, Rust n’Rage nous en propose ici une parfaite illustration. Après deux opus dont les pochettes mettaient en valeur la nudité féminine avec plus ou moins d’élégance, le quatuor opte désormais pour un volatile au plumage orné de noir et de rouge, comme pour annoncer un passage vers plus de maturité. Il faut dire que les Finlandais signent leur premier album sur le label Frontiers et que la production de ce "One For The Road" est assurée par Jimmy Westerlund (One Desire), ce qui représente un beau changement de catégorie.

La patte de ce dernier est d’ailleurs prégnante dès le premier morceau de l’album, le single ‘Prisoner’. Voilà un titre qui aurait pu figurer sur un des opus de One Desire sans avoir à rougir de la comparaison. Qu’il semble loin le temps de "Showdown" (2013) ou de "Tales From Wasteland" (2018) où Rust n’Rage œuvrait sur les territoires de la NWOBHM ou d’un hard-glam des années 80 sur lequel régnaient Mötley Crüe ou Guns’n’Roses. Mais si le producteur impose sa marque, la puissance mélodique de sa formation d’origine se mêle également à la colère d’un Santa Cruz et à la folie festive d’un Reckless Love pour proposer un savoureux cocktail aux saveurs finlandaises fortement marquées.

L’énergie reste l’ingrédient principal ainsi que le lien entre une série de pièces variées frôlant parfois la sortie de route en matière de cohérence de l’ensemble mais se récupérant toujours. Les points de repère incontournables que sont la puissante voix d’un Vince de plus en plus à l’aise dans ses montées dans les aigus, la vélocité rutilante d’un Johnny illuminant chaque riff et solo, et une section rythmique dynamique et sans faille, permettent au bolide de toujours rester sur l’asphalte qu’il fait fumer à chaque accélération. Il y a aussi ces refrains accrocheurs dont certains seront sans aucun doute des hymnes imparables en live (‘Heartbreaker’, ‘Ride On’, ‘Moving On’) et en particulier le titre éponyme qui pourra être hurlé par les foules en fin de concert. Quant à la superbe ballade ‘Unbreakable’, elle réussit le difficile alliage entre délicatesse et mélancolie pour un résultat fort en sensibilité et en émotion.

Varié et accrocheur, "One For The Road" permet à Rust n’Rage de franchir un nouveau palier vers les sommets d’un hard rock mélodique scandinave qui semble ne laisser que quelques miettes à ses concurrents du reste du monde. Pour atteindre les sommets, la formation de Pori devra néanmoins gagner encore en cohérence, peut-être en affirmant plus son identité aux dépens d’influences parfois un peu trop prégnantes. Il n’en reste pas moins que cet album ravira tous les amateurs du genre et viendra à nouveau prouver la richesse de la scène finlandaise aux côtés des grands frères suédois.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/rustnrageofficial





LISTE DES PISTES:
01. Prisoner - 4:28
02. Ghost Town - 2:50
03. One For The Road - 3:47
04. The Future Is For The Strong - 4:17
05. Heartbreaker - 4:26
06. Hang ‘em High - 2:51
07. Ride On - 4:05
08. I've Had Enough - 3:01
09. Unbreakable - 3:52
10. The Throne - 3:30
11. Moving On - 5:52

FORMATION:
Eddy: Basse
Jezzie: Batterie
Johnny: Guitares
Vince: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ELISE & THE SUGARSWEETS: Horosho (2022)
ROCK - Avec "Horosho", Elise & The Sugarsweets s’affirme comme l’un des meilleurs représentants français du style rythm and blues.
THE FLYING BRICKS: Chimeric (2022)
ROCK ALTERNATIF - Fort d'un nouvel EP, "Chimeric", le quatuor manceau The Flying Bricks propose un rock alternatif diversifié et efficace.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022